Selon les histoires classiques de la philosophie, il aurait fallu attendre le XVe siècle pour voir le retour de Platon et de Pythagore sur la scène de la pensée. Pourtant, au xive siècle, bien avant la Renaissance, un noble vénitien, Marco Trevisano, écrit pour son fils un livre intitulé Du macrocosme. Il s’y définit lui-même comme un disciple des deux géants antiques et décrit l’origine du monde et sa constitution en termes mathématiques. Ce texte, encore inédit à ce jour, n’a jamais été étudié pour lui-même et dans son contexte.
Aurélien Robert fait revivre la pensée de ce lettré et savant laïc, qui ne fréquentait ni université, ni couvent. Le cas de Marco Trevisano montre à quel point la philosophie du Moyen Âge ne peut être résumée aux grands noms des manuels scolaires. Et surtout, il interroge les frontières entre ce que nous appelons d’ordinaire la scolastique médiévale et l’humanisme de la Renaissance.
Aurélien Robert fait revivre la pensée de ce lettré et savant laïc, qui ne fréquentait ni université, ni couvent. Le cas de Marco Trevisano montre à quel point la philosophie du Moyen Âge ne peut être résumée aux grands noms des manuels scolaires. Et surtout, il interroge les frontières entre ce que nous appelons d’ordinaire la scolastique médiévale et l’humanisme de la Renaissance.
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