Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Membres > Pages personnelles > BOENO Marie

BOENO Marie

Doctorante, Université Paris Cité, Laboratoire SPHere UMR 7219

Me contacter : marie.boeno ( at ) gmail.com


- Thèmes de recherche
- Cursus
- Communications
- Participation à des colloques
- Activités associatives



THÈMES DE RECHERCHE



  • Handicap
  • Disabilities Studies
  • Paradigme émancipatoire
  • Epistémologie des vertus

    Sujet de la thèse : Thèse en préparation depuis décembre 2021, sous la direction d’Alain LEPLEGE (Laboratoire SPHère - Université Paris Cité) et d’Annie HOURCADE (Co-directrice - Laboratoire ERIAC - Université de Rouen).
    L’intention de cette recherche doctorale est de questionner "La validité épistémique des expériences personnelles de la déficience et du handicap à la lumière du paradigme émancipatoire de Mike Oliver ».
    Problématique : A la lumière du paradigme émancipatoire de Mike Oliver, pourquoi et dans quelles mesures ce qui relève du personnel (ethos, vie affective, expériences et savoirs) peut-il relever de l’épistémique ?
    Plus précisément : Pourquoi et dans quelles mesures, dans le champ du (des) « handicap(s) », une éthique intellectuelle, en tant que réflexion sur l’ethos des différents agents épistémiques de la recherche, serait-elle préférable à un examen de la validité épistémique des conditions de justification des savoirs scientifiques, des expériences personnelles et des savoirs expérientiels ?L’injonction politique du paradigme émancipatoire de Mike Oliver présente cette valeur heuristique d’obliger à (re-)penser la place de l’expérience et celle de l’ensemble des agents épistémiques de la recherche dans le champ des handicaps.
    Cette recherche doctorale s’inscrit dans les débats d’épistémologie -de philosophie de la connaissance et de philosophie des sciences- les plus contemporains. Elle s’appuie sur les discussions actuelles de deux domaines de recherches en construction dans le champ de la philosophie : l’épistémologie sociale – en tant que philosophie ou théorie sociale de la connaissance- et le cadre conceptuel de l’épistémologie des vertus. Se situant dans le courant de la philosophie analytique anglo-saxonne quoique la réflexion s’appuie aussi sur des auteurs français.
    De surcroît, elle sous-tend une réflexion sur les relations complexes qu’entretiennent science(s) et éthique.




CURSUS



- 2015 / 2016 - Diplôme d’Université de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation - second degré, parcours Lettres - Histoire - Géographie (niveau Master 2) - Université de Savoie Mont Blanc -

- 2008 / 2009 - Master 2 Professionnel - Paris IV Sorbonne – « Sciences humaines et sociales » à finalité professionnelle, mention « Philosophie et Sociologie », spécialité « Analyse du social et gestion des connaissances numérisées », option « Conseil Editorial » -

- 2006 / 2007 - Master 2 Recherche - Aix-Marseille Université - « Sciences humaines et sociales » à finalité recherche, mention « Philosophie », spécialité « Epistémologie, Philosophie analytique, Histoire de la Philosophie » - Mémoire de recherche sous la direction de Alonso Tordesillas, « L’acrasie chez Aristote »

- ,2005 / 2006 - Master 1 Recherche - Aix-Marseille Université - « Sciences humaines et sociales » à finalité recherche, mention « Philosophie », spécialité « Epistémologie, Philosophie analytique, Histoire de la Philosophie » - Mémoire de recherche sous la direction de Alonso Tordesillas, « L’équité chez Aristote »




COMMUNICATIONS



  • Titre de la communication : « Objectivité » de L. Daston et P. Galison : une épistémologie du Soi scientifique et des vertus épistémiques dans le cadre d’une proposition de mise en pratique du partenariat de recherche », Séminaire Doctoral Interdisciplinaire d’histoire et philosophie des Sciences (DISc), Laboratoire SPHERE, 14 septembre 2022.
  • Titre de la communication : « Faire de la recherche dans le domaine des handicaps : se situer entre paradigme émancipatoire, usages des expériences personnelles et validité épistémique », Séminaire doctoral « Savoirs et terrains dans le champ de la santé : enjeux éthiques et épistémologiques » codirigé par Marta Spranzi (UVSQ, UFR Santé) et Catherine Dekeuwer (Université Lyon 3 Jean Moulin), 20 janvier 2023.




PARTICIPATIONS A DES COLLOQUES



3e colloque sur le Partenariat de soin avec le patient – Ateliers en co-animation avec Estelle Michelet (médecin généraliste et formatrice AFPS), titre de l’atelier : « Et si on co-construisait le guide du partenariat de soin ? » - Avec l’Association de Formation pour le Partenariat de Soin (AFPS) – 05, 06 et 07 octobre 2022 – Rennes.




ACTIVITÉS EN MILIEU ASSOCIATIF



Patiente-formatrice au sein de l’Association de Formation pour le Partenariat de Soin (Finistère) / Formatrice en Lexico-vigilance, Faculté de Médecine UBO - Brest-