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BARBIN Evelyne 

Professeur d’épistémologie, histoire des sciences et des techniques

Université de Nantes

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1972 : DEA de mathématiques pures université de Paris VII

1979 : thèse de doctorat de 3 ème cycle informatique théorique Université de Rouen

1997 : habilitation à diriger des recherches histoire des mathématiques Université de Lille



Thèmes de recherche



- Histoire des mathématiques
- Relations entre histoire et enseignement des mathématiques



Quelques publications (2004-2007)


Ouvrages

La pluridisciplinarité dans les enseignements scientifiques, tome 1, Histoire des sciences, Ministère de l’Education Nationale, CRDP Basse-Normandie, 2003.

Histoires de probabilités et de statistiques (édité par E. Barbin, J.-P. Lamarche), Ellipses, Paris, 2004.

François Viète, un mathématicien français à la Renaissance (édité par E. Barbin, A. Boyé ), Vuibert, Paris, 2005.

Histoires de logarithmes (coordonné par E. Barbin), Ellipses, Paris 2006.

La révolution mathématique du XVIIème siècle, Ellipses, Paris 2006.



Articles

Les deux faces du théorème de Kleene et la question des machines, in J. Boniface, Calculs et formes, Ellipses, Paris, 2003, pp. 24-52.

Rousseau, lecteur des mathématiques de Bernard Lamy, dans B. Bensaude-Vincent et B.Bernardi (éds), Rousseau et les sciences, L’Harmattan, Paris, 2003, pp.45-57.

L’invention des théorèmes et des instruments, dans E. Hébert (éd.), Instruments scientifiques à travers l’histoire, Ellipses, Paris, 2004, pp.7-12.

L’outil technique comme théorème en acte, dans Ces instruments qui font la science, Sciences et avenir, hors série n°140, oct.-nov. 2004, pp.26-27.

Original sources in the classroom (avec O. Bekken, A. El Idrissi, F. Métin), in HPM 2004 Proceedings, Uppsala Universitet, 2004, pp.58-61.

François Viète ou l’ambition mathématique d’un moderne (avec A. Boyé), in Barbin, E., Boyé, A., (éds) François Viète, un mathématicien français à la Renaissance , Paris, Vuibert, 2005, pp.1-5.

The different readings of original sources : an experience in a pre-service teaching, in Studying Original Sources in Mathematics Education, Mathematisches Forschunginstitut Oberwolfach, report n°22/2006.

Vers une archéologie de la géométrie, in O. Keller, Les origines de la géométrie, Vuibert, Paris, 2006.

Les Récréations : des mathématiques à la marge, Pour la science, n°30, février 2007, pp.22-25.

On the argument of simplicity in Elements and schoolbooks of Geometry, in The history of mathematics in mathematics education : theory and practice, Educational Studies in Mathematics, février 2007.

Apports de l’histoire des mathématiques et de l’histoire des sciences dans l’enseignement in Tréma, IUFM de Montpellier, à paraître, 2007.

L’héritage du 3ème degré : Cardan, Viète, Descartes in Boriaud, J-Y, La pensée scientifique de Girolamo Cardano, Les belles lettres, à paraître 2007.

La problématique de la géométrie de Clairaut, in Les Éléments de géométrie de Clairaut, publications IREM, Université Paris VII, à paraître, 2007.

L’arithmétisation des grandeurs, Repères IREM, à paraître, juillet 2007.

Les discours de l’évidence mathématique, in Histoire et enseignement des mathématiques : rigueurs, erreurs, raisonnements, INRP, à paraître, 2007.

Les avatars de la rigueur mathématique, Pour la science, à paraître mai-juin 2007.

L’autre dans les discours de Descartes et de Galilée : le discours de l’héritier, in Krause, G., L’autre, Peter Lang, à paraître.