Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home > Members > Members Webpages > HASNAOUI Ahmed

HASNAOUI Ahmed






Me contacter




- Research Interests
- Edition
- Organisation of research
- Teachings
- Research
- Supervising
- Publications
   I. Under work

   II. Editing

   III. Articles in revues or book chapters :
Logic & Language; Natural Philosophy;
         Ethics & Politics; Notices et comptes rendus;

   IV. Forthcoming



Research interests


Arabic Philosophy: transmission from Greek to Arabic, Logic, Natural Philosophy

Editing


Since 1991 : « Managing editor » of Arabic Sciences and Philosophy : a historical journal, Cambridge University Press


Organisation of research


Since 1998 : Permanent Secretary of the International Society for the History of Arabic and Islamic Science and Philosophy (S.I.H.S.P.A.I.)

1989-1998 : Secretary of the S.I.H.S.P.A.I.


Teachings


1996-1999 : Cours de DEA (Épistémologie et histoire des sciences) à l’Université Paris VII- Denis Diderot

1980-1981 : Maître-assistant associé à l’Université de Technologie de Compiègne

1979-1980 : Assistant associé à l’Université de Technologie de Compiègne

1978-1979 : Conférence à l’École Pratique des Hautes Études-Ve section (second semestre)

1976-1978 : Chargé de cours à l’Université de Technologie de Compiègne

1972-1984 : Chargé de cours à l’Université Paris VIII


Career


1982-1985 : attaché de recherche au CNRS

1986-2011 : chargé de recherche au CNRS (CR1)

2011- : directeur de recherche au CNRS (DR2)


Supervising


2010 : Habilitation à diriger des recherches

1972 : Admis à l’Agrégation de philosophie

1968 : Admis à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud



Publications



I. Forthcoming


- Avicenne, La Physique du Shifâ’ :
- Étude historique et doctrinale ;
- Traduction critique annotée.

- Études sur la transmission de la philosophie grecque en arabe :
- Introduction ;
- Alexandre d’Aphrodise vs Jean Philopon. Notes sur quelques traités d’Alexandre ’perdus’ en grec, conservés en arabe ;
- Alexandre d’Aphrodise, La conversion des propositions : nouvelle édition, traduction et étude ;
- Alexandre d’Aphrodise, Réfutation de Galien à propos de la thèse d’Aristote que tout mû nécessite un moteur : nouvelle édition, traduction et étude ;
- Boèce, Averroès et Abû al-Barakât al-Baghdâdî, témoins des écrits de Thémistius sur les Topiques d’Aristote ;
- Thémistius, Contre Maximos sur la réduction des deuxième et troisième figures du syllogisme à la première : nouvelle édition, traduction et étude ;
- Deux textes en arabe sur les preuves platoniciennes de l’immortalité de l’âme ;
- Timée arabe.


II. Editing

  • Circolazione dei saperi nel Mediterraneo : filosofia e scienze (secoli IX-XVII) ; Circulation des savoirs autour de la Méditerranée : philosophie et sciences (IXe-XVIIe siècle)’, Actes du 7e colloque de la SIHSPAI, édités par G. Federici Vescovini et A. Hasnawi, Cadmo, Florence, 2013, V-XVII, 402 p.
  • La lumière de l’intellect. La pensée scientifique et philosophique d’Averroès dans son temps, Actes du 4e colloque de la SIHSPAI, édités par A. Hasnawi, Préface de R. Rashed, Peeters, Leuven, 2011, V-XI, 528 p.
  • De Zénon d’Élée à Poincaré, Hommage à Roshdi Rashed, Études réunies par R. Morelon et A. Hasnawi, Peeters, Leuven, 2004, I-XL, 909 p.
  • Perspectives arabes et médiévales sur la tradition scientifique et philosophique grecque, Actes du 2e colloque de la SIHSPAI, édités par A. Hasnawi, A. Elamrani-Jamal et M. Aouad, Préface de R. Rashed, Peeters/Institut du monde arabe, Leuven/Paris, 1997, I-XIV, 665 p.
  • Sciences et philosophies arabes : méthodes, problèmes et cas, Actes du colloque de la SIHSPAI à Carthage, par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Carthage (sous presse).

III. Articles in journals, Book Chapters

1. Logic & Langage

  • “L’âge de la démonstration. Logique, science et histoire : al-Farabi, Avicenne, Avempace, Averroès”, dans G. Federici Vescovini et A. Hasnawi (éd.), Circolazione dei saperi nel Mediterraneo : filosofia e scienze (secoli IX-XVII) ; Circulation des savoirs autour de la Méditerranée : philosophie et sciences (IXe-XVIIe siècle)’, Actes du 5e colloque de la SIHSPAI, Cadmo, Florence, 2013, 257-281.
  • “L’objet du De interpretatione d’Aristote selon al-Farabi” dans J. Brumberg-Chaumont (éd.), L’Organon dans la translatio studiorum à l’époque d’Albert le Grand. Ordre des traités, divisions de la logique et transmissions textuelles, Brepols, Turnhout, 2012, 5-31.
  • “La topique de l’accident chez Averroès : de l’Abrégé de logique au Commentaire moyen sur les Topiques”, dans A. Hasnawi (éd.), La lumière de l’intellect. La pensée scientifique et philosophique d’Averroès dans son temps, Actes du 4e colloque de la SIHSPAI, Préface de R. Rashed, Peeters, Leuven, 2011, 255-295.
  • “Topique et syllogistique : la tradition arabe (al-Farabi et Averroès)”, dans J. Biard et F. Mariani-Zini (éd.), Les lieux de l’argumentation. Histoire du syllogisme topique d’Aristote à Leibniz, Brepols, Turnhout, 2009, 191-226.
  • “Avicenna on the quantification of the predicate (with an Appendix on [Ibn Zur’a]”, dans The Unity of Science in the Arabic Tradition, numéro thématique de : Logic, Epistemology and The Unity of Science 11 (2008), 295-328.
  • “Boèce, Averroès et Abû al-Barakât al-Baghdâdî, témoins des écrits de Thémistius sur les Topiques d’Aristote”, Arabic Sciences and Philosophy 17 (2007), 203-265.
  • “Surgeons philosophiques dans l’histoire des sciences arabes”, dans R. Morelon et A. Hasnawi (éd.), De Baghdad à Paris, Hommage à Roshdi Rashed, IMA, Paris, 2006, 25-34.
  • “Réflexions sur la terminologie logique de Maïmonide et son contexte farabien : le Guide des perplexes et le Traité de logique”, dans T. Lévy et R. Rashed (éd.), Maïmonide, philosophe et savant (1138-1204), Peeters, Leuven, 2004, 39-78.
  • “Taxinomie topique : la classification thémistéenne des lieux chez Boèce, Averroès et Abû al-Barakât al-Baghdâdî” dans R. Arnzen et J. Thielmann (éd), Words, Texts and Concepts Cruising the Mediterranean Sea, Studies… dedicated to Gerhard Endress, Peeters, Leuven, 2004, 245-257.
  • “La structure du corpus logique dans l’Abrégé de logique d’Averroès”, dans C. Baffioni (éd.), Averroes and the Aristotelian Heritage, Universita degli Studi di Napoli, Naples, 2004, 51-62.
  • “Topic and Analysis : The Arabic Tradition” dans R. W. Sharples (éd.), Whose Aristotle ? Whose Aristotelianism ?, Ashgate, Aldershot, 2001, 28-62.
  • “Les Théories du langage dans la pensée arabo-musulmane”, dans M. A. Sinaceur (éd.), Aristote aujourd’hui, Unesco/Erès, Paris/Toulouse, 1988, 218-240.
  • “Farabi et la pratique de l’exégèse philosophique (Remarques sur son Commentaire au De Interpretatione d’Aristote)”, Revue de Synthèse, IIIe S. N° 117, janvier-mars, 1985, 27-59.

2. Natural Philosophy

  • “Le statut catégorial du mouvement chez Avicenne”, dans R. Morelon et A. Hasnawi (éd.), De Zénon d’Élée à Poincaré, Recueil d’études en hommage à Roshdi Rashed, Peeters, Leuven/Paris, 2004, 607-622.
  • “Avicenne et le livre IV des Météorologiques”, dans C. Viano (éd.), Aristoteles chemicus. Il IV libro dei Meteorologica nella tradizione antica e medievale, Academia Verlag, Sankt Augustin, 2002, 133-143.
  • “La Physique du Shifa’ : aperçus sur sa structure et son contenu”, dans J. Janssens et D. De Smet (éd.), Avicenna and his Heritage, Leuven, Leuven University Press, 2002, 67-80.
  • “La définition du mouvement dans la Physique du Shifa’ d’Avicenne”, Arabic Sciences and Philosophy 11 (2001), 219-255.
  • “Commentaire et démonstration. Brèves remarques sur la Physique du Shifa’ d’Avicenne” dans M.-O. Goulet-Cazé et al. (éd.), Le Commentaire entre tradition et innovation, Actes du Colloque international de l’Institut des traditions textuelles, Vrin, Paris, 2000, 509-519.
  • “Le mouvement et les catégories selon Avicenne et Averroès : l’arrière-fond grec et les prolongements latins médiévaux”, Oriens-Occidens 2 (1998), 119-124.
  • “Deux textes en arabe sur les preuves platoniciennes de l’immortalité de l’âme”, Medioevo 32 (1997), paru en 1998, 295-308.
  • “Une transcription en caractères hébraïques non identifiée d’al-Fawz al-asghar de Miskawayh (Oxford, Bod., Pockocke 181)”, Mélanges de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire (MIDEO) 23 (1997), 447-453.
  • “Un élève d’Abu Bishr Matta : Abu ‘Amr al-Tabari”, Bulletin d’Études Orientales 48, 1996, 35-55.
  • “La conscience de soi chez Avicenne et Descartes”, dans J. Biard et R. Rashed (éd.), Descartes et le Moyen Age, Vrin, Paris, 1997, 283-291.
  • “Alexandre d’Aphrodise vs Jean Philopon. Notes sur quelques traités d’Alexandre "perdus" en grec, conservés en arabe”, Arabic Sciences and Philosophy, vol. 4. 1 (1994), 53-109.
  • “Aspects de la synthèse avicenienne”, dans M. A. Sinaceur (éd.), Penser avec Aristote, Érès, Toulouse, 1991, 227-244.
  • “La Dynamique d’Ibn Sina (la notion d’"inclination" : mayl)”, dans J. Jolivet et R. Rashed (éd.), Études sur Avicenne, coll. “Sciences et philosophie arabes (études et reprises)”, Les Belles Lettres, Paris, 1984, 103-123.
  • “De quelques acceptions du temps dans la philosophie arabo-musulmane”, dans Le temps et les philosophies, Études préparées par l’Unesco, Introduction de P. Ricoeur, Payot-Unesco, Paris, 1978, 55-82.

3. Ethics & Politics

  • “L’universalité d’Avicenne”, dans Comment devient-on universel ? Confucius, Socrate, Gandhi, Avicenne, Galilée, Bach. Actes du colloque organisé par la Fondation Ostad Elahi-Éthique et solidarité humaine au Palais du Luxembourg le 13 septembre 2003, Paris, 2005.
  • “L’Éthique de la responsabilité : l’enseignement des philosophes arabes” , dans Connaissance et Sagesse, Académie tunisenne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, Carthage, 2003, 111-120.
  • “Le Temps eschatologique dans le Coran et le Hadith”, Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études-Ve Section-Sciences Religieuses, t. 87 (1978-1979), 371-376.
  • “L’Islam : la conquête, le pouvoir”, dans F. Châtelet (éd.), Histoire des idéologies, Hachette, Paris, 1978, 310-349.

4. Reviews

  • “Abû ‘Amr al-Tabarî”, Encyclopédie de l’Islam, E.J. Brill, Leiden, 2006.
  • Notices de l’Encyclopédie philosophique universelle, publiée sous la direction générale d’A. Jacob, vol. III : Les œuvres philosophiques, dictionnaire en 2 tomes, dirigé par J.F. Mattéi, PUF, Paris, 1992 :
    • Al-Farabi : Notice biographique et doctrinale, bibliographie
      • La philosophie de Platon
      • La philosophie d’Aristote
      • Le livre de l’harmonisation des opinions des deux sages : Platon le divin et Aristote
      • Principes des opinions auxquelles adhèrent les habitants de la cité excellente
      • Commentaire sur le De interpretatione d’Aristote
      • Le livre des lettres
    • Al-Kindi : Notice biographique et doctrinale, bibliographie
      • Le nombre des livres d’Aristote
      • Eclaircissement de la cause efficiente prochaine de la génération et de la corruption
    • Avicenne (Ibn Sina) : Notice biographique et doctrinale, bibliographie
      • Physique du Shifa’
      • Le livre des directives et des remarques
    • Ibn Tufayl : Hayy ibn Yaqzan
  • Notices de l’Encyclopédie philosophique universelle- publiée sous la direction générale d’A. Jacob, vol. II : Les notions philosophiques, dirigé par S. Auroux, PUF, Paris, 1990 :
    • Anniyya/inniyya (essence/existence)
    • Dahr (éternité, perpétuité)
    • Fayd (épanchement, émanation)
  • “Paul Lettinck, Aristotle’s Physics and its reception in the Arabic World, E.J. Brill, Leiden/New York/Köln, 1994”, Archives de philosophie 1997.
  • “Averroes, Middle Commentary on Aristotle’s Topics, edited by Charles E. Butterworth and Abd al-Magid al-Haridi”, Bulletin critique des Annales Islamologiques 3, Le Caire, 1986.

  • “F.W. Zimmermann, Al-Farabi’s Commentary and Short Treatise on Aristotle’s De Interpretatione”, Bulletin critique des Annales Islamologiques, t. 20, Le Caire, 1984.

IV. Articles soon released

  • “Le lieu dialectique chez Avicenne”.
  • “La détermination des catégories kinétiques chez Avicenne”.
  • “La méthode d’exposition d’Avicenne dans la Physique du Shifa’”.
Top of page