Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Grandes éditions > Le Développement de la géométrie aux IXe-XIIe siècle. Abu Sahl Al-Quhi.

Le Développement de la géométrie aux IXe-XIIe siècle. Abu Sahl Al-Quhi.



Philippe Abgrall (CEPERC)

Dans le cadre de l’histoire des sciences dans l’islam, ce livre est consacré aux travaux du géomètre de la seconde moitié du Xe siècle, Abu Sahl al-Quhi, et présente la première étude de synthèse de l’oeuvre de ce savant. Héritier de la géométrie hellénistique, al-Quhi occupe une place de choix dans la double tradition, archimédienne, fondée un siècle plus tôt par les Banu Musa et achevée au XIe siècle avec Ibn al-Haytham, tradition que le professeur Roshdi Rashed a mis en évidence au cours de ses travaux des dix dernières années.

Al-Quhi est connu pour avoir été le directeur de l’observatoire de Bagdad pendant les deux années 988 et 989. Il a laissé des écrits dans presque tous les domaines d’activité connus à son époque. Il a aussi bien participé à l’approfondissement de chapitres anciens, comme les constructions géométriques ou l’étude et l’application des sections coniques, qu’à l’examen des transformations géométriques en tant que telles, ou à la création de nouveaux chapitres comme celui des projections.



 :: Blanchard
 :: Collection Sciences dans l’Histoire
 :: 2004
 :: 354 p.