Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Projets de recherche financés en cours > ANR Projet ETKnoS > Evénements

Evénements

PROJET ETKnoS : ENCODER ET TRANSMETTRE DES SAVOIRS AVEC UNE FICELLE :
ÉTUDE COMPARÉE DES USAGES CULTURELS DE PRATIQUES MATHÉMATIQUES
DANS LA RÉALISATION DE FIGURES DE FIL (OCÉANIE, AMÉRIQUE DU NORD, AMÉRIQUE DU SUD)


Accueil Présentation détaillée
Membres Appels d’offres
Evénements Publications
Informations pratiques

Colloques / Communications, international / Communications, France / Diffusion des connaissances


Colloques

  • 2. Organisation/coordination (en collaboration avec Rik Pinxten, anthropologue, Univ. of Ghent) du Open Panel "Indigenous Mathematical Knowledge and Practices : (Crossed-) Perspectives from Anthropology and Ethnomathematics" dans le cadre du 18e "International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES) World Congress", Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC), Florianópolis, Brésil, 16-20 juillet 2018
    http://www.inscricoes.iuaes2018.org/trabalho/view?ID_TRABALHO=508
  • 3. Organisation (en collaboration avec Robyn McKenzie) du "Second International Workshop on String Figure-Making Practices - Making and Record", School of Archaeology and Anthropology et Centre for Digital Humanities Research, The Australian National University (ANU), Canberra, 19-21 juin 2019

Communications, international

  • 1. "How Local Are Local People ? Beyond Exoticism", E. Vandendriessche (avec Maria Cecilia Fantinato et Karen François), Ninth Mathematics Education and Society Conference (MES 9), Grèce, Volos, 7-12 avril 2017
  • 3. "Challenges and Contributions of an Interdisciplinary Research on Inuit String Figure-Making”
    (C. Petit), Ninth International Congress on Arctic Social Sciences (ICASS IX), Session 17. Research Methodologies, Umea, Suède, 11 juin 2017
  • 4. "Overview of the research methodology used for the ETKnoS project" (E. Vandendriessche
    et Agnès Henri), communication dans le cadre du workshop international intitulé "Investigating string figure making practices : ethnomathematical, anthropological, and technical approaches" (ANR ETKnoS), Université Paris Diderot, 25 mai 2018
  • 5. "String figure-making as a means to relate and ‘relate to’ in Inuit culture : social significance and symbolic efficacy" (C. Petit), communication dans le cadre du workshop international intitulé "Investigating string figure making practices : ethnomathematical, anthropological, and technical approaches" (ANR ETKnoS), Université Paris Diderot, 25 mai 2018
  • 6. "Studying string figures in Papua New Guinea : traces and trajectories" (D. Hoenigman), communication dans le cadre du workshop international intitulé "Investigating string figure making practices : ethnomathematical, anthropological, and technical approaches" (ANR ETKnoS), Université Paris Diderot, 25 mai 2018
  • 7. "Modelling tools for investigating (ethno-)mathematical aspects of string figure making practices"
    (E. Vandendriessche), communication dans le cadre du workshop international intitulé "Investigating string figure making practices : ethnomathematical, anthropological, and technical approaches" (ANR ETKnoS), Université Paris Diderot, 26 mai 2018
  • 8. "Investigating the Inuit practice of string figure-making through a dual anthropological and ethnomathematical perspective : an insight into the ETKnoS project" (C. Petit), communication présentée dans le cadre de la session OP. 106 "Indigenous Mathematical Knowledge and Practices : (Crossed-) Perspectives from Anthropology and Ethnomathematics", 18th IUAES World Congress, Florianopolis, Brésil, 19 juillet 2018
  • 9. "Geometric and algorithmic practices in oral tradition societies : the case of sand drawings and string figures from Vanuatu" (E. Vandendriessche), communication présentée dans le cadre de la session OP. 106 "Indigenous Mathematical Knowledge and Practices : (Crossed-) Perspectives from Anthropology and Ethnomathematics", 18th IUAES World Congress, Florianopolis, Brésil, 19 juillet 2018
  • 10. "(Ethno)-mathematics in oral tradition societies : the case of sand drawings and string figures from Vanuatu", Conférence donnée à l’université de Canterbury (Christchurch, Nouvelle-Zélande), 4 juin 2019.
  • 11. "The importance of situational context in understanding string figure-making : a case study from
    a Sepik society in Papua New Guinea" (D. Hoenigman), exposé donné dans le cadre du "Second International Workshop on String Figure-Making Practices", ANU, Canberra, 19 juin 2019
  • 12. "Why study string figures ? : An historical perspective on the anthropological/ethnological value ascribed to string games since the 19th century " (C. Petit), exposé donné dans le cadre du "Second International Workshop on String Figure-Making Practices", ANU, Canberra, 20 juin 2019
  • 13. "Studying string figures-makings as a Tool for Language Documentation" (D. Hoenigman), exposé donné dans le cadre du 5e "International Workshop on the Languages of Papua", Manokwari, West Papua, 16-20 juin 2019


Communications, France

  • 1. "Une introduction à l’ethnomathématique" (E. Vandendriessche et C. Petit), Séminaire "Pratiques, artefacts et mathématiques. Ethnomathématique, anthropologie, histoire", EHESS (Paris), 8 mars 2017.
    https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1758/
  • 2. "Etude mathématique des jeux de ficelle : contributions de quelques mathématiciens du 20e siècle" (E. Vandendriessche), Séminaire « Histoire des jeux et de leurs théories mathématiques », Université de Lille 1, 15 avril 2017
  • 4. "Modélisation des savoir-faire (ethno-)mathématiques : le cas des jeux de ficelle"
    (E. Vandendriessche), communication présentée lors des journées d’études "Savoir-faire mathématiques", lab. Philosophies et Rationalités, Université de Clermont Ferrand, 14 septembre 2017
    http://phier.uca.fr/article186.html
  • 6. "Les jeux de ficelle : aspects anthropologiques et mathématiques (ANR ETKnoS)"
    (C. Petit et E. Vandendriessche), Séminaire "Pratiques, artefacts et mathématiques. Ethnomathématique, anthropologie, histoire", EHESS (Paris), 7 mars 2018
    https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1758/


Diffusion des connaissances
- Conférences

  • 1. "Mathématiques dans des sociétés orales : jeux de ficelle et dessins sur le sable mélanésiens"
    (E. Vandendriessche), dans le cadre des "Rencontres chercheurs-enseignants" organisées par la Maison des Sciences de Châtenay-Malabry, 6 juin 2017
  • 2. "Un aperçu de l’ethnomathématique : des prémices à la constitution d’un nouveau champ disciplinaire" (E. Vandendriessche), dans le cadre d’une journée de formation intitulée "Les ethnomathématiques à l’école", DU "Langues et culture océaniennes", ESPE, Université de Nouvelle-Calédonie, 12 avril 2019
  • 3. "Etnomatematik blong sandroin, string figa, mo mat blong Vanuatu - Wan risej riport"
    (Ethnomathématiques des dessins sur le sable, des jeux de ficelle, et du tressage de nattes de Vanuatu – Rapport de recherche), conférence donnée en bichlamar (langue nationale de Vanuatu), Centre Culturel de Vanuatu, 17 juillet 2019

- Ateliers

  • 1. "Initiation aux « jeux de ficelle » : aperçu de la dimension algorithmique de cette pratique"
    (C. Petit et E. Vandendriessche), Atelier organisé dans le cadre du séminaire "Pratiques, artefacts et mathématiques. Ethnomathématique, anthropologie, histoire", EHESS (Paris), 7 février 2018.
    https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1758/
  • 2. "Introduction à la culture inuit et au milieu arctique à partir d’une initiation à des jeux de ficelle caractéristiques du répertoire traditionnel des Inuit" (C. Petit), Atelier pour tout public (à partir de 8 ans), Médiathèque de Bouaye (44), 17 février 2018
  • 3. "Atelier « jeux de ficelle »" (E. Vandendriessche), Atelier organisé dans le cadre d’une journée de formation intitulée "Les ethnomathématiques à l’école", DU "Langues et culture océaniennes", ESPE, Université de Nouvelle-Calédonie, 12 avril 2019
  • 4. "Restitution de matériaux vidéo" (D. Hoenigman), Enregistrements restitués (sur micro carte SD) aux praticiens de jeux de ficelle du village de Kanjimei, Région du Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée, août 2019





N° ANR-16-CE27-0005-01, 2016–2020




Investigating string figure making practices : ethnomathematical, anthropological, and technical approaches

International Workshop of the Project ANR ETKnoS

24-26 mai 2018, Université Paris Diderot. Organisation : E. Vandendriessche (CNRS, SPHERE), C. Petit, (CNRS)


The implementation of local mathematical practices into the mathematics curriculum

Workshop of the Project ETKnoS

26 mai 2017, Université Paris Diderot.


-->