13 octobre 2011, 9:30 – 17:30. Hall des Grands Moulins, Campus Paris Rive Gauche, Université Paris Diderot *
Organisation des ateliers SPHERE : Eric Vandendriessche (SPHERE, CultureMath). Coordination et communication : Nad Fachard (CNRS, SPHERE). Organisation de la Fête de la Science à l’Université Paris Diderot : Brigitte Delavaquerie (Université Paris Diderot).
Partenaires de SPHERE :
CultureMATH, EHESS, HAROC (Paris Ouest Nanterre), IREM (Paris Diderot), Université de Bretagne occidentale (UBO).
Mesurer les surfaces avec des instruments
Atelier animé par Marie-José Durand Richard, Maître de conférences (SPHERE & Université Paris 8) et Frédérique Plantevin (Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale)
Après un court film d’introduction l’atelier permettra aux lycéens de découvrir et manipuler quelques instruments graphiques de calcul d’aire, conçus et fabriqués en Europe depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Utilisés par les ingénieurs dans de très nombreux domaines, ces instruments donnaient des résultats numériques que l’analyse ne permettait pas d’atteindre.
Pour public scolaire exclusivement, première et terminale scientifique. Impérativement pour un groupe de moins de 25 élèves. Sur réservation.
9:00 – 11:00 : 12 élèves, TS, Yvelines
11:00 – 12:30 : 15 élèves, TS, Yvelines
14:00 – 15:30 : 18 élèves, TS, Yvelines
15:30 – 17:00 : 18 élèves, TS, Yvelines
Boulier japonais et calcul mental
Après une courte introduction historique, les participants seront initiés à la pratique des quatre opérations à l’aide du boulier japonais. Certains jeunes taiwanais sont des experts dans l’art du boulier qu’ils pratiquent souvent dés l’âge de 3 ans dans des ateliers extra scolaires. De courtes vidéos commentées montreront que cette technique permet de réaliser des calculs avec une rapidité impressionnante, grâce à une représentation mentale du boulier.
Cet atelier sera animé par Chen Yifu, Fanglai Zheng (doctorants, Université Paris Diderot) et Sophie Rousse (IREM, Université Paris Diderot).
Pour public scolaire exclusivement, classes de lycée (limité à 20-23 élèves par séance). Sur réservation.
9:00 – 11:00 : 18 élèves, TS, Yvelines
11:00 – 12:30 : 18 élèves, TS, Yvelines
14:00 – 15:30 : 15 élèves, TS, Yvelines
15:30 – 17:00 : 12 elèves, TS, Yvelines
Préserver la santé, soigner les maladies : médecin au Moyen-Age
Découvrir l’importance du corps humain : ce corps est au centre de la nature, de la médecine, de l’alimentation et en rapport avec le cosmos. Soigner le corps malade est au carrefour d’un ensemble d’approches couvrant la philosophie, la connaissance de la nature, la vie quotidienne et les croyances. Le médecin philosophe médiéval doit connaître tous ces aspects au sein de sa société pour soigner le cas particulier d’une personne malade. Et aujourd’hui, quelle trace trouvons-nous de ces pratiques anciennes ?
Sources : textes médiévaux en arabes, persan, chinois.
Ateliers pratiques :
– Fabrication et histoire du pain (recettes anciennes)
animé par Asma Ben Ghachem (doctorante, Université Paris Diderot)
– Préparation du petit-lait, rôle de l’alimentation et des plantes médicinales (recettes médiévales)
animé par Mehrnaz Katouzian-Safadi (CNRS, SPHERE) et Anne-Lise Haenni (CNRS, Institut Jacques Monod, Université Paris Diderot).
– Observer et imaginer le ciel. Entre macrocosme et microcosme, le corps de l’homme à l’écoute du ciel,
animé par Anna Caiozzo (Université Paris Diderot).
Pour public scolaire exclusivement (limité à 20-23 élèves par séance). Sur réservation.
9:00 – 11:00 : 21 élèves, 6e, Paris 9e
11:00 – 12:30 : 20 élèves, ST2S, Paris 14e
14:00 – 15:30 : 23 élèves, CM1, Paris 13e
15:30 – 17:00 : 13 elèves, CM1-CM2, Paris 13e
Maths en Mésopotamie : école de scribes
Une école de scribes sera ouverte aux élèves de primaire, collège et lycée. La séance sera introduite par une brève présentation de l’apprentissage de l’écriture et des mathématiques en Mésopotamie il y a 4000 ans. Ensuite les participants suivront la partie du cursus ancien adapté à leur niveau (du primaire à l’université). Ils apprendront à calculer selon les méthodes des scribes de Mésopotamie. Ils calculeront en base 60 des produits, des inverses, des surfaces ou des racines carrées et cubiques, et écriront leurs résultats sur des tablettes d’argile fraîche à l’aide d’un calame en roseau. Enfin, ils signeront leur tablette de leur nom en écriture cunéiforme.
L’école sera animée par des historiens des mathématiques et des assyriologues : Cécile Michel (CNRS, HAROC), Nathalie Sarrazin (IREM, Université Paris Diderot) et Christine Proust (CNRS, SPHERE).
Les enseignants pourront être sollicités pour une réunion d’information.
Pour public scolaire exclusivement, CM1/CM2, collège et lycée. Impérativement pour un groupe de moins de 25 élèves. Sur réservation.
9:00 – 11:00 : 15 élèves, CM2, Paris 11e
11:00 – 12:45 : 14 élèves, CM2, Paris 11e
14:00 – 15:30 : 15 élèves, Terminale pro ébénistes, Choisy-le-Roi
15:30 – 17:00 : 12 élèves, CM1, Paris 13e
Devinettes mathématiques de l’Inde du Sud
Dans le cadre d’un projet de recherche d’ethnomathématiques intitulé « anthropologie des mathématiques », des devinettes mathématiques ont été collectées auprès de paysans tamouls du district de Nagapattinam dans le delta de la Kaveri en Inde du Sud. Ces devinettes constituent un témoignage extraordinaire de la circulation passé de savoirs mathématiques savants dans un cadre rural.
L’atelier proposera aux participants de réfléchir eux-mêmes à certaines de ces devinettes, dont la résolution peut faire intervenir des mathématiques enseignées aujourd’hui au lycée (niveau classe de première scientifique). Ces méthodes de résolution seront comparées à des méthodes connues par le passé dans le sous-continent indien.
L’ensemble de l’atelier sera en anglais et sera animé par Agathe Keller (CNRS, SPHERE) et Alessandra Pettrochi (SPHERE).
Pour public scolaire exclusivement, lycée niveau 1ère scientifique. Par groupe de 15 à 18 élèves par séance. Sur réservation.
9:00 – 11:00 : 15 élèves, 1ereS, Savigny-sur-Orge
11:00 – 12:30 : 14 élèves, 1ereS, Savigny-sur-Orge
14:00 – 15:30 : 18 élèves, TS, Savigny-sur-Orge
15:30 – 17:00 : 16 élèves, TS, Savigny-sur-Orge
Les jeux de ficelles : faire des maths autrement ?
Les jeux de ficelle sont encore très pratiqués dans de nombreuses sociétés de tradition orale. L’atelier débutera par une courte présentation de différents contextes de pratique des jeux de ficelle au sein de certaines sociétés traditionnelles (inuit dans l’Arctique, trobriandaise en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et mapuche de Patagonie). Ensuite, les jeunes participants (niveau CM1/CM2) seront initiés aux jeux de ficelle en réalisant avec une boucle de ficelle quelques figures « géométriques ». Cet apprentissage permettra ensuite de soulever quelques questions quant au caractère mathématique de cette activité.
Cet atelier sera animé par Eric Vandendriessche (Ethnomathématicien, chercheur associé au laboratoire SPHERE et Responsable du site CultureMATH), Céline Petit (UMR 8582, CNRS/EPHE) et Ana Guevara (LAS, EHESS)
Pour public scolaire exclusivement, CM1/CM2 (limité à 20-23 élèves par séance). Sur réservation.
9:00 – 11:00 : 23 élèves, CM1-CM2, Paris 17e
11:00 – 12:45 : 22 élèves, CM2, Paris 13e zep
14:00 – 15:30 : 20 élèves, CM1, Paris 19e
15:30 – 17:00 : 20 élèves, CM1, Paris 13e
15:30 – 17:00 : 12 élèves, CM1, Paris 13e
Le monde étrange de l’héliocentrisme
Les attaques « religieuses » contre l’héliocentrisme n’épuisent guère la gamme de critiques lancées à Copernic (1473-1543).
Selon les cosmologies de l’Antiquité et de la Renaissance, l’héliocentrisme soulève un ensemble varié de problèmes. Nous explorerons la Cosmologie d’Aristote afin de montrer comment Copernic l’a retravaillée sans la bouleverser totalement. Nous aborderons les questions de sphères solides, de forces, d’âmes célestes, et d’infinitude, afin d’apprécier les contributions en cosmologie de Giordano Bruno (1548-1600) et de Johannes Kepler (1571-1630), qui ont tenté de mettre l’héliocentrisme dans de nouveaux cadres physiques, philosophiques et théologiques.
Cet atelier se tiendra en anglais et sera animé par Jonathan Regier (doctorant, Université Paris Diderot). Nous nous appuierons sur des textes des historiens et des philosophes anglophones.
Pour public scolaire exclusivement, niveau lycée. Sur réservation.
9:00 – 11:00 : 18 élèves, TS, Savigny-sur-Orge
11:00 – 12:30 : 16 élèves, TS, Savigny-sur-Orge
14:00 – 15:30 : 15 élèves, 1ereS, Savigny-sur-Orge
15:30 – 17:00 : 14 élèves, 1ereS, Savigny-sur-Orge
Transports en commun
Métro ligne 14 / Station : Bibliothèque François Mitterrand
RER C / Station : Bibliothèque François Mitterrand
Bus 64 / Arrêt : Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand
Bus 62 & 89 / Arrêt : Avenue de France or Bibliothèque François Mitterrand (terminus)
Bus 325 / Arrêt : Watt
Plan interactif du quartier et des transports en commun.
Plan du quartier.
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