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Units of measurement in the evaluation of surfaces and volumes : historical and didactical issues

2nd workshop LDAR-SPHERE
Units of measurement in the evaluation of surfaces and volumes : historical and didactical issues

The LDAR & SPHERE laboratories are jointly organizing two study days around question interesting both educationalists and historians of science. These days are centered on the work of the PhD students of the Doctoral School 400 that fall within the two research fields.

The first day takes place January 25, 2016 : see the programme.



Wednesday June 29, 2016
14:00–18:00, Room Mondrian, 646A,
Building Condorcet, University Paris Diderot



Organisation :
Charlotte de Varent (Univ. Paris Diderot, SPHERE & ERC SAW) & Christine Proust (CNRS, SPHERE & ERC SAW)



This study day is dedicated to matters that question as well as historians didacticians concerning the processing units of measurement in the evaluation of surfaces and volumes, and more generally the relationship between arithmetic and metrology How the evaluation methods of surfaces and volumes depend on metrology systems used ? How the units of measure of length, area and volume are connected ? How are negotiated , implicitly or explicitly, size changes ? How does the combination of numbers and measurement units ? How are units of measure addressed in the calculation algorithms ?
These will be discussed from the analysis of historical sources, of former or current textbooks, and teaching practices.



PROGRAMME



  • Charlotte de Varent (Université Paris Diderot, SPHERE & projet ERC SAW)
    Systèmes métrologiques et évaluation des surfaces et des volumes : quelques exemples anciens et modernes
    Les textes anciens en sanskrit, chinois et cunéiforme utilisent des systèmes métrologiques variés. Je les mettrai en relation avec un rapide bilan d’analyse de manuels scolaires actuels en termes de système métrologique et de mesure de surfaces.
    Je présenterai des textes anciens sur l’évaluation de surfaces et volumes en mettant en valeur l’importance du système métrologique lié au texte et sa relation avec la méthode d’évaluation. Je questionnerai le lien entre métrologie, méthode algorithmique et gestion des dimensions. Je parlerai également de l’articulation géométrie/grandeurs/nombre dans les étapes de l’algorithme.

  • Thomas Morel (LML & ESPE Lille Nord-de-France)
    Mesurer, calculer et enseigner dans les Monts Métallifères de Saxe
    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la planification de l’exploitation minière suppose des connaissances arithmétiques et géométriques particulières. L’administration des mines utilise différentes unités de mesure de longueur, de volumes et d’angles. Celles-ci doivent être utilisées dans un cadre juridique particulier, puis enseignées aux générations futures.
    Je présenterai brièvement le contexte d’utilisation ainsi que les unités de mesure en vigueur, avant d’étudier plusieurs exemples concrets d’opérations de calcul, problèmes et exercices. Ces exemples proviennent de sources imprimées, comme le Manuel de calcul minier de J.F. Lempe (1787), mais également des archives de l’administration et de l’Académie des Mines de Freiberg.

  • Christine Chambris (Université Paris Diderot, LDAR)
    Sur l’évolution du traitement des unités de mesure dans l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire au 20e siècle
    Le traitement des unités dans l’enseignement actuel de l’arithmétique à l’école primaire, en France, est instable et peu homogène. En outre, il a très fortement varié au cours du 20e siècle. Je tenterai à la fois de donner des éléments de compréhension en explorant ce passé et de mettre en évidence des enjeux de ces questions pour les apprentissages des élèves.





Access : 10, rue Alice Domon et Léonie Duquet, 75013 Paris
Map of campus
Metro line 14 / RER C / Station : Bibliothèque François Mitterrand

Metro line 6 / Station : Quai de la Gare

Bus 64 / stop : Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand
Bus 62 & 89 / stop : Bibliothèque Rue Mann
Bus 325 / stop : Watt