Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Membres > Distinctions > Karine Chemla élue membre de l’American Philosophical Society (APS)

Karine Chemla élue membre de l’American Philosophical Society (APS)


"L’American Philosophical Society, la plus ancienne société savante des États-Unis, a élu deux historiennes des sciences membres en 2019 : Karine Chemla, historienne des mathématiques en Chine, est actuellement directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France ; et Naomi Oreskes, historienne de l’environnement, professeur d’histoire des sciences et professeur affilié de sciences de la Terre et des planètes à l’Université Harvard.

Fondée par Benjamin Franklin en 1743, la mission principale de l’APS est de « promouvoir des connaissances utiles » par le biais de la recherche, des bourses et de la sensibilisation du public dans un large éventail de disciplines différentes.

L’adhésion, qui n’est possible que par une élection, rend hommage aux personnes qui ont accompli des réalisations extraordinaires dans leur domaine. Les réalisations des historiens des sciences de cette année sont en effet des chercheurs extraordinaires et prolifiques, et la Newsletter HSS les félicite chaleureusement pour cet honneur."


"Karine Chemla a étudié les mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles (1976-1982). En 1979, la directrice, Josiane Serre, propose sa candidature pour une bourse décernée par la Fondation Singer Polignac aux étudiants qui souhaitent passer un an à l’étranger dans un domaine distinct de leur domaine de recherche principal. Pour son projet, intitulé « Science et culture », elle a sélectionné la Chine. En septembre 1980, elle a commencé un programme autodirigé de la langue chinoise et, en 1981, l’Institut d’Histoire des Sciences Naturelles (Académie Chinoise des Sciences, Pékin) a établi un programme pour elle. Elle était la première étudiante étrangère à étudier l’histoire des sciences en Chine à l’Institut.

En 1982, elle obtient un doctorat avec une thèse consacrée à un texte chinois du XIIIe siècle, et est recrutée au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), où elle est aujourd’hui directrice de recherche de classe exceptionnelle, affiliée au laboratoire de recherche SPHERE (Université de Paris).

Chemla contribue à la recherche fondamentale, en produisant des outils de recherche. Avec Guo Shuchun, elle a publié une édition critique et une traduction française du principal texte canonique mathématique chinois : Les Neuf Chapitres sur les procédures mathématiques et ses deux principaux commentaires anciens. Pour cela, Chemla a également composé le premier glossaire jamais publié de termes techniques chinois utilisés dans les mathématiques anciennes. K. Chemla & Guo Shuchun, Les Neuf chapitres, avec un glossaire de K. Chemla, ont reçu le Prix Hirayama, 2006, Académie des Inscriptions & Belles-Lettres.
Chemla contribue également à des travaux théoriques sur l’histoire des sciences, sur des sujets liés à l’historiographie des mathématiques dans les mondes anciens, aux cultures scientifiques et aux valeurs épistémologiques. Ses publications comprennent : The History of Mathematical Proof in Ancient Traditions (dir., 2012) ; Textes, actes textuels et histoire des sciences (dir., avec Jacques Virbel, 2015) ; The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences (dir., avec Renaud Chorlay et David Rabouin, 2016) ; Cultures without culturalism (dir., avec Evelyn Fox Keller, 2017).

Chemla a présidé la Société Européenne pour l’Histoire des Sciences (2014-2016) et a obtenu un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) pour un projet de Recherche Avancée (2011-2016), [le projet SAW, Mathematical Sciences in the Ancient World"]. Chemla a été élue membre de la Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina (2005-) et de l’Academia Europaea (2013-). En 2008, elle a été décorée de la médaille d’argent du CNRS."



Vers le bulletin en ligne de l’APS :
https://hssonline.org/resources/publications/newsletter/january-2020/news-from-the-profession-january-2020/