Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Membres > Distinctions > Martha Cecila Bustamante, lauréate du prix Paul Doistau-Émile Blutet de l’Académie des sciences

Martha Cecila Bustamante, lauréate du prix Paul Doistau-Émile Blutet de l’Académie des sciences




"Le prix Paul Doistau-Émile Blutet de l’Information scientifique est décerné à Martha Cecilia Bustamante, historienne des sciences, spécialisée en histoire de la physique, au sein du laboratoire SPHERE (CNRS/Université de Paris/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).


"Ses recherches touchent au développement de la théorie quantique en France. Privilégiant un dialogue constant entre l’histoire des sciences et l’histoire des textes, elle a découvert et analysé plusieurs manuscrits inédits de physiciens et mathématiciens français du début du XXe siècle. En 2020, elle a édité un cahier de notes d’Émile Borel sur un cours de Paul Langevin au Collège de France”.


La découverte de ces manuscrits inédits avait déjà attiré l’attention de la Commission Littéraire et Technique du Centre National du Livre qui avait attribué à Martha Cecila Bustamante la Bourse de la Découverte, le 6 juin 2001.



. . . . . . . . .


Pour en savoir plus sur l’ouvrage de MC Bustamante À l’aube de la théorie des quanta. Notes inédites d’Émile Borel sur un cours de Paul Langevin au Collège de France (1912-1913) :

- le compte-rendu de Laurent Mazliak (Laboratoire de Probabilités, Statistiques et Modélisation, Sorbonne Université) dans Historia Matematica, doi https://doi.org/10.1016/j.hm.2020.09.001:

- le compte-rendu de Jean-Marc Levy-Leblond dans la Revue d’Histoire des Sciences, Tome 73, 2020/1



.


Pour en savoir plus sur le prix Paul Doistau-Émile Blutet :

- page wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Paul_Doistau-%C3%89mile_Blutet_de_l%27information_scientifique