10h-17h30, Université de Dijon, salle du conseil des Lettres
esplanade Érasme, Dijon
Il bénéficie du soutien de la Chaire Valeurs du Soin, des laboratoires LIR3S UMR 7366 (Université de Bourgogne - CNRS) et SPHERE UMR 7219 (Université Paris Cité – CNRS), de l’ED SEPT UBFC et du projet ANR Epiphinore
L’atelier est ouvert au public sur inscription auprès d’A. Camus ou de M. Dal Pozzolo
Neurologue, psychiatre, philosophe, Kurt Goldstein est une figure qui échappe aux étiquettes et dont l’œuvre demeure une source féconde d’interrogations. L’atelier Kurt Goldstein se propose deux objectifs principaux : d’un côté, explorer les multiples facettes de son œuvre et de sa pratique. De l’autre, valoriser l’originalité de sa perspective, en tant que telle.
Nous proposons de discuter l’œuvre de Kurt Goldstein en abordant son travail dans ses différentes dimensions. Ainsi, par exemple, pourrons-nous questionner : la tension entre méthode holistique et méthode atomistique, ainsi que la signification qualitative de la biologie dans le domaine épistémologique ; la centralité du patient et les pratiques de réadaptation, dans leur perspective éthique et clinique ; le concept de milieu, les comportements préférentiels et le couple théorique comportements ordonnés/comportements catastrophiques sur le plan philosophico-anthropologique. Les partitions proposées ne sont que des coordonnées conventionnelles, car le travail de Goldstein entrecroise ses différentes dimensions, en démontrant leur nécessaire articulation.
Kurt Goldstein est souvent lu sous le prisme d’autres auteurs : le rôle de Georges Canguilhem et de Maurice Merleau-Ponty dans la réception française de son œuvre, par exemple, est bien connu. Sans minimiser l’importance de ces réceptions, l’atelier se propose de valoriser la spécificité de la perspective goldsteinienne. Il s’agit donc d’insister sur l’originalité de son approche et de ses concepts, et d’en faire l’objet de nouvelles lectures. En ce sens, il nous semble intéressant de mobiliser certaines de ces ressources théoriques et d’en éprouver l’actualité et la fécondité dans des champ de réflexion contemporains.
PROGRAMME / vers l’argumentaire |
Matinée - modération Jean-Philippe Pierron (PU Université de Bourgogne)
- 10h - 10h45
Ivan Moya Diez, Université Alberto Hurtado (Chili)
Les usages de Goldstein dans les psychothérapies humanistes : entre l’actualisation de soi et le débat avec le milieu
- 10h45 - 11h30
Marco Dal Pozzolo, doctorant en philosophie, laboratoire LIR3S UMR 7366, Université de Bourgogne
L’organisme et son milieu : Goldstein et le critère du pathologique
- 11h30 - 12h15
Emanuele Clarizio, maître de conférences au Centre d’Éthique Médicale du laboratoire Ethics, EA 7446, Université Catholique de Lille
Milieu et Technique
- 12h15 - 12h30
discussion générale
Après-midi - modération Pierre Ancet (PU Université de Bourgogne)
- 14h15 - 15h
Martin Dumont (maître de conférences en philosophie, Université Paris-Est Créteil, laboratoire LIS EA 4395)
L’anthropologie philosophique de Kurt Goldstein
- 15h - 15h45
Agathe Camus (post-doctorante en philosophie, projet Epiphinore, SPHERE UMR 7219, Université Paris Cité)
L’approche thérapeutique comme « réarrangement du milieu »
- 15h30 - 16h15
Charlotte Gilart de Keranflec’h (docteur en Sciences de la vie, Université de Lausanne, Faculté de Biologie et de Médecine (FBM), Centre Hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Chercheur Associé à L’Institut des Humanités Médicales (IHM) ; Docteur en Philosophie de l’Université de Paris, Laboratoire SPHERE UMR 7219)
Goldstein, médecin réhabilitateur
- 16h15 - 17h45
discussion générale et perspectives