Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Pages personnelles > PATY Michel H.L.G.

PATY Michel H.L.G.

http://www.scientiaestudia.org.br/a...

Directeur de recherche émérite - CNRS

Me contacter


Né le 12.03.1938 à Bordeaux (33000, France), de nationalité française.




Etudes et diplômes universitaires :


– Licence ès-Sciences Mathématiques , Université de Bordeaux, 1959.
– Diplôme d’ études Approfondies (DEA) en Physique Corpusculaire et Théorique, Université de Bordeaux, 1960.
– Doctorat en Physique Corpusculaire et Théorique, Université de Bordeaux, 1962 (TH).
– Doctorat d’Etat ès-Sciences Physiques, Université de Paris-Orsay, 1965 (TH).
– Licence et Maîtrise en Philosophie, Université des Sciences Humaines-Strasbourg-2, 1969 et 1971.
– Diplôme d’études Approfondies (DEA) en Philosophie, Université des Sciences Humaines-Strasbourg-2, 1972 (TB).
– Doctorat en philosophie, Université des Sciences Humaines- Strasbourg-2, 1977 (TH).




Postes occupés


  • Chercheur en Physique des Particules élémentaires, 1961-1983.
  • Chercheur en Philosophie et Histoire des Sciences, depuis 1983.
  • Physicien-adjoint au Laboratoire de Physique Corpusculaire du Collège de France, Paris, août 1961-août 1962.
  • Physicien au Centre Européen de Recherches Nucléaires (CERN), Genève, sept. 1962-février 1965.
  • Professeur-assistant de physique à l’Universidade Nacional de Brasilia (UNB), juillet-décembre 1965, puis au Centro Brasileiro de Pesquisas Fisicas (CBPF), Rio de Janeiro, janvier-juin 1966. (Service national : d’abord aux armées, en France, mars-juin 1965, puis comme coopérant au Brésil, juillet 1965-juin 1966).
  • Chargé puis Maître de recherche (puis Directeur-2) au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), affecté au Centre de Recherches Nucléaires (CRN) de Strasbourg (CNRS et Université Louis Pasteur-Strasbourg-I), sept. 1966-août 1986.
  • Directeur de recherche (D2 puis D1) au CNRS, affecté à l’Equipe Rehseis (CNRS et Université Paris-7 Denis Diderot, 1987-août 2003.
  • Professeur de Philosophie des sciences au Departamento de Filosofia, Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas (FFLCH), à l’Université de São Paulo (USP, Brésil) (en congé du CNRS. Coopération USP-Ministère français des Affaires Etrangères), mars 1989- février 1991.


Récemment (septembre 2003-) :

  • Directeur de recherche émérite auCNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en Philosophie, Epistémologie et Histoire des Sciences. Affecté à l’Equipe REHSEIS (UMR 7596), CNRS et Université Paris-7 Denis Diderot (2003-).
  • Professor visitante, Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas, Universidade de São Paulo, Brésil (contracté par l’USP, juillet 2004-juillet 2006).



Collaborations – séjours à l’étranger


Voir ci-dessus les postes occupés. A cela s’ajoutent des séjours d’enseignement et de recherche, soit comme professeur invité, soit dans le cadre de collaborations interuniversitaires, dans des Institutions et Universités. Pour la période récente : .

  • Departamento de Filosofia, FFLCH, Universidade de São Paulo (SP), Brésil. Chercheur
  • Professeur invité (F apesp) ; juillet-novembre 2003.
  • Professor Visitante, Departamento de Filosofia, FFLCH, Universidade de São Paulo (SP), Brasil. de juillet 2004 à juillet 2006. (Mon poste devait être transformé en « Chaire franco-brésilienne de Philosophie » de l’Université de São Paulo (« Cátedra Brasileira-Francesa de Filosofia ». Projet suspendu pour des raisons administratives.)
  • Invité à l’Université de Montréal (Québec, Canada), 12-17 septembre 2005 (Séminaires aux départements de Physique et de Philosophie, Conférence de grand public « Les Belles Soirées »).
  • Invité à l’Universidade del Valle, Cali, Colombie, 26 septiembre
  • 3 octobre 2005 (« Convidado especial », Conférence inaugurale du Colloque Einstein, le 28.11, cours-cursillo, 29.11).
  • Invité à l’Université de Tunis (Tunisie), 13-17 décembre 2005 (Conférence invitée au Colloque Einstein, et entretiens avec des doctorants).


Collaborations
J’ai dirigé du côté français les collaborations suivantes :

  • CNRS (Fr)- CNPq (Brésil), Histoire des sciences, Relations France-Brésil, xix- xx e siècles, 1985-1989 - Capes (Brésil)
  • Cofecub (Fr), Coopération CAPES-COFECUB en Philosophie des sciences entre l’Université Paris-7-Denis Diderot et l’Université de São Paulo (Brésil), 1992-1996
  • Ecos-Nord (Fr-Colombie), « Formación y desarrollo de la cultura científica en Colombia : las matemáticas y la física (1880-1940) », projet 97PCF08,1996-2000. Responsable français de la Collaboration Ecos-Nord franco-colombienne en histoire des sciences entre l’équipe REHSEIS (Univ. Paris 7-D. Diderot) et le Departamiento de Didatica y Historia de las Ciencias Matematicas y Fisicas, (Universidad del Valle), Programme Ecos-Nord France-Colombie, 1997-2001.


J’ai fait inviter en France des Professeurs et des Chercheurs post-doctorants et doctorants de plusieurs pays, pour des séjours de courte ou de longue durée. J’ai dirigé en France et co-dirigé au Brésil des thèses de chercheurs de divers pays.



Distinctions


Prix
Prix de l’Académie des Sciences, Paris (Prix Grammaticakis-Neumann, 1986, pour les travaux « en épistémologie et histoire de la physique contemporaine »). - Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Paris (Prix de la Fondation Gégner, 1989, pour le livre La matière dérobée).


Elections académiques

  • Membre du Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences(élu en janvier 2001).
  • Membre correspondant de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences (élu en décembre 2005).
  • Miembro correspondiente estranjero de la Academia Colombiana de las Ciencias Exatas, Fisicas y Naturales (élu en mars 2006). - Membro correspondente estrangeiro daAcademia Brasileira de Filosofia (élu en avril 2006).


Eméritat

Directeur de recherche émérite au CNRS (nommé en septembre 2003-).




Thèmes de recherche

(récents et actuels)


  • Physique, Mathématique et Philosophie à l’âge classique : Ce thème correspond essentiellement à la participation à l’édition des Œuvres complètes de d’Alembert (Traité de dynamique, Essais sur la résistance des fluides), et à la rédaction de plusieurs articles et ouvrages, qui prologent mes études antérieures sur ld’Alembert et le xviii e siècle. En préparation : Livre : - Retour à d’Alembert. – Articles : Principes de la mécanique et analyse chez d’Alembert. Le point de vue conceptuel ; L’origine hydrodynamique du principe de d’Alembert (en col. avec Gérard Grimberg) ; Préfaces, découverte et signification dans les Traités scientifiques de d’Alembert.
  • Pratiques mathématiques : Approches historiques, philosophiques et anthropologiques . Cette recherche se situe dans le cadre du Groupe de travail de l’Equipe REHSEIS portant ce titre. Mes contributions porteront surtout sur la mathématisation de la physique à différentes époques, du xviii e aux XXe siècles.
  • Einstein, Poincaré, relativité et philosophie : Mes études récentes sur ce thème prolongent mes travaux antérieurs (« The Scientific Reception of Relativity in France », 1996, Einstein philosophe, 1993, et « Poincaré et le principe de relativité », 1996), notamment dans la perspective d’analyser de manière comparative les styles de recherche respectifs de ces savants, menés par des exigences propres d’intelligibilité, et ce que l’on peut dire de la création scientifique dans son rapport à la rationalité à partir de leurs travaux.
  • Le style scientifique d’Einstein dans l’exploration du domaine quantique (une conception des rapports entre la théorie et son objet), d es premières recherches en physique d’Einstein (1903-1905) à ses élaborations théoriques ultérieures (jusqu’en 1925), et aux critiques qu’il formula par la suite de l’interprétation observationnaliste dominante de la mécanique quantique. Cette direction de ses recherches correspond à une approche heuristique (en vue de caractériser des propriétés spécifiques du nouveau domaine de la physique des quanta), en contraste avec son approche fondamentale du domaine du champ continu (avec l’imposition de principes d’invariance). Cette manière différenciée d’aborder théoriquement les domaines de la physique en fonction de l’intelligibilité de leurs objets est caractéristique du style propre d’Einstein. L’étude systématique de la pensée et des travaux d’Einstein sur les quanta fait par ailleurs l’objet d’un livre terminé depuis quelque temps, Einstein, les quanta et le réel, qui constitue le second volet d’ Einstein philosophe (1993), et que j’espère faire paraître prochainement.
  • L’intelligibilité du domaine quantique. : Je regroupe sous ce titre l’ensemble d’une douzaine d’études préparées depuis quelques années (dans le prolongement de mon livre La Matière dérobée, 1988), sur la manière dont il est possible aujourd’hui de comprendre non seulement le domaine quantique (compréhension au premier degré fournie par la théorie), mais (au second degré) la représentation théorique elle-même qui nous en est donnée, sans ajouts de signification extérieurs, tels que les interprétations « philosophiques ». Les concepts quantiques peuvent être compris selon l’immanence du domaine de phénomènes et d’objets qu’ils servent à décrire, et qu’en fait ils décrivent au sens propre : ils constituent de véritables concepts et grandeurs physiques au sens plein du terme, car ils suffisent à établir la spécificité propre de ce domaine (ses traits irréductibles au domaine classique). Cette « interprétation directe » suppose essentiellement une extension du sens de ce que l’on entend classiquement par « grandeurs physiques » (extension aux « fonctions d’état » et aux opérateurs, par-delà la signification trop restrictive de « grandeurs à valeurs numériques »). Elle correspond de fait à la pratique actuelle des physiciens du domaine quantique, qui « pensent » effectivement selon les modes propres de ces concepts théoriques, qu’ils font opérer sur leurs dispositifs expérimentaux qui provoquent (suscitent et produisent) les phénomènes et les analysent. Ceci bien qu’ils en restent généralement, dans leur épistémologie explicite, à l’expression traditionnelle des questions d’interprétation (qui reste très en-deçà de leur « pensée pratique »).
  • Cosmologie et flèche du temps physique. Le cours du temps. Temps physique et temps cosmologique. Irréversibilité. La réciprocité entre le temps et les phénomènes. Critique de la conception du temps dans le modèle d’Univers de Gödel : caractérisation d’univers physiquement possibles.
  • Pensée symbolique, intelligibilité rationnelle, création scientifique. : C’est le thème actuellement dominant de mes recherches. Je l’ai abordé en premier lieu à partir du problème de la création scientifique (la connaissance scientifique considérée comme activité créatrice) tel qu’on peut le caractériser philosophiquement (comment la création scientifique est-elle possible ?). L’étude de ces conditions de possibilité m’a amené à examiner la diversité des formes de rationalité, suivant les disciplines et les époques, et leur variabilité. Une amplification de la rationalité s’avère nécessaire pour qu’il soit possible de penser l’auparavant impensable, c’est-à-dire le nouveau. De là j’ai été amené à caractériser le rationnel, non comme essence, mais par sa fonction de mise en rapport pour comprendre, c’est-à-dire en vue de l’intelligibilité. Je suis donc parti de l’épistémologie et de la philosophie des sciences avec l’ensemble de textes qui constituent La raison créatrice et le problème des fondements de la connaissance , pour en arriver à une approche philosophico-anthropologique (dont je poursuis l’investigation) de la Fonction de rationalité et de sa genèse. Mais la fonction de rationalité implique (notamment, sous l’angle du rapport objet-sujet), sa mise en condition avec d’autres dispositions de la pensée, ainsi qu’avec les liens intersubjectifs et sociaux (ce qui requiert une approche interdisciplinaire avec l’aide de plusieurs sciences humaines, histoire, sociologie, anthropologie, psychologie et sciences cognitives). Il ne sera possible ici que d’en esquisser certains éléments et directions. Les deux développements s’éclairent de manière plus fondamentale si on les place dans la perspective réflexive de la pensée symbolique. Ainsi, dans son organisation actuelle, cette recherche se présente en trois parties : 1. La Connaissance scientifique comme pensée symbolique. - 2. Création scientifique et rationalité . - 3. La Fonctionde rationalité : genèse, diversité et unité.




Quelques publications (2004-2004)



Livres

  • [2005a]. D’Alembert, a razão físico-matemática no século das luzes, trad. portug. por Flávia Nascimento, revisada por José Oscar Marques, Prefácio à edição brasileira pelo autor, Estação Liberdade, São Paulo (SP, Brasil), 2005, 222 p. - (Original en français : [1998a], Belles Lettres, Paris, 1998.)
  • [2007b]. A Física do século xx, trad. em português (Brasil), São Paulo (SP, Brasil), 2007. (Trad. du livre paru en français, EDP Sciences, Paris-Les Ulis, 2003.)
  • [à paraître]. Einstein, les quanta et le réel. Critique et construction théorique.
  • [à paraître]. Einstein ou a criação científica do mundo, trad. em português (Brasil) por X, Estação Liberdade, São Paulo (SP, Brasil), 2007 ? (à paraître). (Trad. du livre paru en français, Belles Lettres, Paris, 1997.)



Livres en quête de maison d’édition ou en préparation .

  • Matière et concepts. Constructions et transformations des concepts de la physique.
  • Retour à d’Alembert.
  • Einstein et Spinoza et autres essais sur Einstein.
  • Empirisme et convention. Géométrie, physique et philosophie chez Henri Poincaré.
  • Mathématisation et prédictivité.
  • L’objet de la Relativité restreinte, invention et réception. Un problème d’épistémologie et d’histoire des sciences.
  • L’Intelligibilité du domaine quantique. - The Intelligibility of the Quantum World.
  • De la causalité à la nécessité. Science et immanence.
  • La raison créatrice et le problème des fondements de la connaissance.


Livres édités

  • [2004a]. Formación de Cultura Científica en Colombia. Ensayos sobre Matemáticas y Física (éd. en collab. avec Luis Carlos Arboleda), Instituto de Educación y Pedagogia, Universidad del Valle, Cali (Colombia), 2004, 152 p.
  • [2005b]. Changes in interpretation andconceptual contents. Changements dans l’interprétation et contenus conceptuel. Symposium (éd., en collab. avec Claude Debru), in series « Saldaña, Juan José (ed.), Science and Cultural Diversity. Proceedings of the xxi st International Congress of History of Science (Mexico, 2001) », Universidad Autónoma de México & Sociedad Mexicana de Historia de la Ciencia y de la Tecnologia, CD-Rom, México, 2005, vol. 37 , 230 p. (p. 2626-2851).
  • [2007]. Epistémologie des systèmes dynamiques (éd. avec Sara Franceschelli et Tatiana Roque), Hermann, Paris, 2007.
  • [à paraître]. Lumière et mouvement. L’extension du principe de relativité à l’optique (éd.).


Articles dans des publications à comité de lecture

  • [2004c]. Remarks about a « general science of reasoning », in Stadler, Friedrich (eds.), Induction and deduction in the sciences.Vienna Circle Institute Yearbook, Kluwer, Dordrecht, 2004, p.185-193.
  • [2004d]. Genèse de la causalité physique, Revue Philosophique de Louvain (Louvain, Be), 102, n°3, août 2004, 417-446.
  • (Trad. en portug. :) [2004e]. A Gênese da causalidade física, trad. por Pablo Rubén Mariconda, Scientiæ Studia (USP, São Paulo, Br), 2, n°1, jan.-mar. 2004, 9-32.
  • [2004f]. L’élément différentiel de temps et la causalité physique dans la dynamique de Alembert, in Morelon, Régis & Hasnawi, Ahmad (éds.), De Zénon d’Elée à Poincaré. Recueil d’études en hommage à Roshdi Rashed, Editions Peeters, Louvain (Be), 2004, p. 391-426.
  • (Trad. en portug. :) [2004g]. O elemento diferencial de tempo e a causalidade física na dinâmica de d’Alembert, trad. em português (Brasil) por Maria Aparecida Corrêa-Paty, Discurso (USP, São Paulo, Br), 2004,
  • [2004h]. A noção de determinismo na física e seus limites, Tradução em português (Brasil) por Pablo Ruben Mariconda, Scientiae Studia (USP, São Paulo), vol. 2, 2004, n. 4, dez., 465-492. (Original en français :) [2003g].
  • [2004i]. Matière et nécessité dans la connaissance scientifique, in Dubessy, Jean ; Lecointre, Guillaume & Silberstein, Marc (éds.), Les matérialistes (et leurs détracteurs), Syllepses, Paris, 2004, p. 155-180. [Bibliogr. fondue dans celle du livre].
  • (Trad. en portug. :]) [2006s]. Materia e necessidade no conhecimento científico, trad. em português por Pablo Mariconda, Scientiae Studia (Revista Latino-Americana de Filosofia e História da Ciência , Sao Paulo, Br.), vol. 4, 2006, n°, , -.
  • [2004j]. Nouveauté et émergence dans la quête des fondements, Principia, Revista de Epistemologia (UFSC, Florianopolis, SC, Brésil), 8, 2004, n°1, 19-54.
  • [2004o]. Formación y Desarollo de la Cultura Científica en Colombia : La Física de 1880 a 1940 (en collab. avec Regino Martinez-Chavanz), in Arboleda, Luis Carlos & Paty, Michel (eds.), Formación de Cultura Científica en Colombia. Ensayos sobre Matemáticas y Física, Instituto de Educación y Pedagogia, Universidad del Valle, Cali (Colombia), 2004, p. 111-151.
  • (Version en français :) [2004k/Fr]. La Physique en Colombie, de 1880 à 1940. La réception de la théorie de la relativité, non publié.
  • [2005 : Republication :] Les concepts de la physique : contenus rationnels et constructions dans l’histoire, in Marie-Claire Hoock-Demarle (éd.), La Galaxie Diderot. Les Lettres et sciences humaines à Paris 7-Denis-Diderot, 2005, p. 263-284. (original : [2001k]).
  • (Trad. angl. :) [2006c]. The concepts of physics : rational contents and constructions in history, transl. by Fahrang Erfani, in Rockmore, Tom & Margolis, Joseph (eds.), History, Historicity and Science, Ashgate Publ. Ltd., Aldershot Burlington (UK), 2006, p. 7-30.
  • (Trad. port. :) [2006q]. Os conceitos da física : conteúdos racionais e construções na história, trad. por Silvia Waisse Priven, in Affonso-Goldfarb, Ana Maria ; Zaterka, Luciana & Ferraz, Márcia H.M. (eds.), Atas do Colóquio Cesima Ano X (outubro de 2005), Cesima &PUC/SP, São Paulo (Br), CD-Rom, 2006, cap. 29, 1-35.
  • [2005c]. The question of rationality in front of the diversity of knowledge practices, in D’Ambrosio, Ubiratan (ed.), in Saldaña, Juan José (ed.), Science and Cultural Diversity. Proceedings of the xxi st International Congress of History of Science (Mexico, 2001), Universidad Autónoma de México & Socedad Mexicana de Historia de la Ciencia y de la Tecnologia, CD-Rom, México, 2005, vol. 42 , p. 3261-3281.
  • [2005d]. The problem of the interpretation of physical magnitudes and the intelligibility of the quantum world, in Debru, Claude & Paty, Michel (éds.), Changes in interpretation and conceptual contents. Changements dans l’interprétation et contenus conceptuels, in Saldaña, Juan José (ed.), Science and Cultural Diversity. Proceedings of the xxi st International Congress of History of Science (Mexico, 2001), Universidad Autónoma de México & Socedad Mexicana de Historia de la Ciencia y de la Tecnologia, CD-Rom, México, 2005 , vol. 37, p. 2774-2793.
  • [2005e]. Campo continuo e quanta : as duas abordagens teóricas da matéria segundo Einstein. A relação da teoria com seu objeto. Trad. em português do original em francês por Zília Mara Scarpari, Ciência & Ambiente (UFSM, Santa Maria, RS, Br), n°30, 2005, « Einstein », 35-35.
  • (Original en français :) [2006i]. Champ continu et quanta : les deux approches théoriques de la matière selon Einstein. Le rapport de la théorie à son objet. in Bachta, Abdelkader (éd.), La science einsteinienne : ses origines, son contenu et sa portée, Actes du Colloque, Université de Tunis, 12-14 décembre 2005, à paraître.
  • [2005f]. Pensée rationnelle et création scientifique chez Poincaré, Colloque Henri Poincaré « Science et pensées », lundi 17 janvier 2005, CD-Rom Fondation Sophia-Antipolis, 2005, 19 p.
  • [2005g]. A ciência como conhecimento em movimento,in Barra, E. et al. (eds), Anais do 3º Encontro da Rede Paranaense de Pesquisa em História e Filosofia da Ciência , Curitiba (Paraná), SCHLA/UFPR, 2005, CD-Rom, p. 6-13.
  • [2005h]. A teoria da relatividade de Einstein como exemplo de criação científica, in Barra, E. et al. (eds), Anais do 3º Encontro da Rede Paranaense de Pesquisa em História e Filosofia da Ciência , Curitiba (Paraná), SCHLA/UFPR, 2005, CD-Rom, p. 157-178.
  • [2005j]. Einstein 1905 : La théorie de la relativité restreinte comme création scientifique, Cahiers rationalistes , 2005. n°579, novembre-décembre 2005, 6-16 ; n°580, janvier-février 2006, 6-18.
  • (Trad en espagnol :) [2006h]. Einstein 1905 : Inteligibilidad racional y creación científica, Traducción en castellano por Juliana Gristelli, Conferencia inaugural, Evento conmemorativo de los 100 años de la Teoria de la Relatividad, 26-30 Septiembre de 2005, Universidad del Valle, Cali (Colombia). Actas, sous presse.
  • [2005k]. Proleg ó mena otn meletn tvn oceown anamesa othe episthmh kai thnkoinwnia , Mandrag ó ra s , ten c os 34, oktwbr ios 2005, Trad. en grec par Eftichios Bitsakis (Mandragoras, Athènes, n° 34, octobre 2005), 78-82. (Offert en hommage à Eftichios Bitsakis).
  • (Original en français : ) [2005kFr]. Prolégomènes à l’étude des rapports entre science et société, inédit.
  • [2005l]. Inteligibilidade racional e historicidade, trad. em português (Brasil) por René Lenard, Estudos Avançados (São Paulo, Br), vol. 19, n°54, maio-agosto 2005, 369-390.
  • (Original en français :) [2005m]. Intelligibilité rationnelle et historicité, La Pensée (Paris), n°344, oct.- nov.-déc 2005, 113-132.
  • [2005n]. A reflexividade da ciência e o Brasil. A guise de agradecimento. in Pietrocola, Mauricio & Freire, Olival (eds.), Filosofia, Ciência e História. Michel Paty e o Brasil, uma homenagem aos 40 anos de colaboração ), Discurso Editorial (São Paulo, Br), 2005, p. 491-506.
  • [2005o]. Des Fondements vers l’avant. Sur la rationalité des mathématiques et des sciences formalisées, Philosophia Scientiæ (Univ. Nancy 2/Kimé, Paris), 9 (2), 2005, 109-130. (Contribution au Colloque International « Aperçus philosophiques en logique et en mathématiques. Histoire et actualité des théories sémantiques et syntaxiques alternatives », Nancy, 30 sept.-4 oct. 2002).
  • [2005p]. O Estilo científico de Einstein na exploração do domínio quântico, Scientiae Studia (Revista Latino-Americana de Filosofia e História da Ciência , Sao Paulo, Br.), vol. 3, n°4, out.-dez., 2005, 597-619.
  • (Original en angl. :) [à paraître]. Einstein’s scientific style in the exploration of the quantum domain (a view on the relationship between theory and its object), Symposium « Einstein in Context » (Section « Einstein and the quantum revolution »), International Congress of History of Science, Beijing, july 2005.
  • [2005q]. Introdução a tres textos de Einstein sobre a geometria, a teoria física e a experiência, Scientiae Studia (Revista Latino-Americana de Filosofia e História da Ciência , Sao Paulo, Br.), vol. 3, n°4, out.-dez., 2005, 641-681.
  • (Original en français :) Introduction à trois textes d’Einstein sur la géométrie, la théorie physique et l’expérience, inédit.
  • [2005r]. Sobre o encontro casual de Norbert Wiener com Albert Einstein em uma viagem de trem (en collab. avec Olival Freire), Scientiae Studia (Revista Latino-Americana de Filosofia e História da Ciência , Sao Paulo, Br.), vol. 3, n°4, out.-dez., 2005, 621-639.
  • [2005s]. Pensando la naturaleza, respuestas al questonario, in González Recío, José Luis ; González Castán, Óscar ; Rioja, Ana & Valor Yébenes, Juan Antonio (coord.) [2005]. Pensando la Naturaleza desde las Universidades Europeas , Universidad Complutense , Madrid, 2005, p. 3, 10-11, 26, 35-36, 45-46, 53-54, 62-63, 70, 78-79, 87, 94-95, 102-103.
  • (Original en français :) [2005sf]. Penser la nature, réponse au questionnaire, inédit.
  • [2006a]. Temas de una trayectoria, Entrevista recojida por Germán Pino Guerrero (Diciembre de 2005), Praxis Filosófica (Cali, Colombia), Nueva serie, n° 22, enero-junho 2006, 187-209.
  • [2006b]. Einstein y el rol de las matematicas en la física, Trad en castellano por Susana Gomez G. y Maribel Anacona, revisada por Germán Guerrero, Praxis Filosófica (Cali, Colombia), Nueva serie, n° 22, enero-juño 2006, 5-27 (Original partiellement en français et en portugais.)
  • (Trad. en portugais :) [2006l]. Einstein e o papel da matemática na física, Trad. em port. (Br ) por Oscar João Abdounur, Atas doSeminario Paulista de Educação Matemática, Instituto de Matematica e Estatística, USP, ã Paulo (Br), 10-12 out. 2005, Sao Paulo (Br), 2006.
  • (Version en français :) Einstein et le rôle des mathématiques en physique, inédit.
  • [2006d]. L’espace physique vu du monde quantique. Une approche épistémologique, in Lachièze-Rey, Marc (éd.), L’espace physique, entre mathématiques et philosophie, Coll. « Penser avec les sciences », EDP-Sciences, Paris-Les Ulis, 2006, p. 41-79.
  • [2006e]. The Exact Sciences (Translated from french by Malcolm DeBevoise), in Kritzman, Lawrence (eds.), The Columbia History of Twentieth Century French Thought, Columbia University Press, New York, 2006, p. 205-212.
  • [2006f]. La nature du temps cosmologique selon Jacques Merleau-Ponty, in Bachta, Abdelkader (éd.), Jacques Merleau-Ponty : une pensée multiple, Centre de Publications Universitaire, Tunis, 2006, p. 119-159.
  • [2006g]. Respuestas a diez cuestiones sobre La ciencia en su historia. Contribuciones, in José Luis Gonzáles Recio (ed.), La Ciencia en su historia, Cuestiones cardinales, CERSA, Madrid (Es), 2006, p. 26-27 ; 79-81 ; 100-102 ; 120-122 ; 139-140 ; 156-158 ; 181-182 ; 201-202 ; 221-222 ; 241-243 ; 261-264. (Trad. en espagnol).
  • (Original en français :) [2006gf]. Réponses à dix questions sur La science dans son histoire, inédit.
  • [2006k]. O Cosmos antes de Einstein. A idéia cosmológica antes da ciência cosmológica. Trad. em português, sous presse.
  • (Original en français :) Le Cosmos avant Einstein. L’idée cosmologique avant la science cosmologique, inédit dans la version intégrale.
  • [2006m]. Einstein e a física quântica no periodo da sua viagem na America do Sul (1925), trad., sous presse.
  • (Original en français :) Einstein et la physique quantique au moment de son voyage en Amérique latine (1925), inédit.
  • [2006p]. Sous le signe de la raison et de l’histoire humaine, in Morélon, Régis & Hasnaoui, Ahmad (éds.), De Bagdad à Paris. Hommage à Roshdi Rashed, Institut du Monde Arabe, Paris, 2006, p. 57-67.
  • [2007e]. Rationalités comparées des contenus mathématiques. Sur les travaux de Roshdi Rashed, ou : La philosophie dans le champ de l’histoire des sciences, Dogma. Revue des revues. Epistémologie (Revue électronique, Paris), 36 p. (Conférence au C olloque des sciences arabes , Damas (Syrie), 1-4 novembre 2002.)
  • [2007f]. La notion de grandeur physique et les systèmes dynamiques, in Franceschelli, Sara ; Paty, Michel et Roque, Tatiana (eds.), Epistémologie des systèmes dynamiques, Hermann, Paris, 2007, p. .
  • [2007h]. Les analogies mathématiques au sens de Poincaré et leur fonction en physique, in Durand-Richard, Marie-José (éd.), Le statut de l’analogie dans la démarche scientifique, L’Harmattan, Paris,
  • [2007i]. La science et l’imaginaire, ou l’invitation aux voyages de Jules Verne, Revue Jules Verne, 2007.
  • [à paraître]. Einstein et la philosophie de la matière, Symposium sur les conséquences philosophiques des théories d’Einstein, Athènes, 19-20 déc. 2005 . Egalement : Séminaire sur l’énergie, Equipe REHSEIS, janvier 2006.
  • [à paraître]. Le concept d’état quantique : un nouveau regard sur d’anciens phénomènes, épistémologiques (Philosophie, sciences, histoire), à paraître.
  • (Vers. en angl. :) [2003k].
  • [à paraître]. Poincaré et la relativité des mouvements pour l’optique, Revue d’histoire des sciences, (n° spécial, Lumière et mouvement. L’extension du principe de relativité à l’optique, sous la direction de Michel Paty, à paraître.
  • [à paraître]. Construcción de objecto y objectividad en fisica cuantica, trad. por Regino Martinez-Chavanz, Conferencia para la possessión de miembro correspondiente de la Academia Colombiana de las Ciencias Exactas y Naturales, à paraître. - (Original en français :) Construction d’objet et objectivité en physique quantique, inédit.
  • [à paraître]. Science moderne et connaissance, Chapitre 14 de l’ouvrage : Unesco, Histoire de l’Humanité, vol. VII : Le XXè siècle de 1914 à nos jours. (Coordination du chapitre et rédaction de la partie physique, chimie, astrophysique).
  • (Trad en anglais :) [sous presse,r]. Modern Science and Knowledge, Chapitre 14 of : Unesco, History of Mankind, vol. VII : XXth Century from 1914 to the Present.
  • [à paraître]. Principes de la mécanique et analyse chez d’Alembert. Le point de vue conceptuel, à paraître.
  • [à paraître]. L’origine hydrodynamique du principe de d’Alembert (en col. avec Gérard Grimberg), à paraître.
  • [à paraître]. Préfaces, découverte et signification dans les Traités scientifiques de d’Alembert, à paraître.
  • [en prép.]. Structure du rationnel et grandeurs mathématiques dans la philosophie kantienne, Colloque « Kant et le calcul infinitésimal », Nancy, 2005.
  • [en prép.]. é o racional estruturado matematicamente ? Le rationnel est-il structuré mathématiquement ? Is the rational mathematically structured ?, Conférence, Fourth Principia International Symposium on The philosophy of Donald Davidson and other topics,, Florianopolis, 8-11 août 2005.



Quelques communications


Colloques

  • La nature du temps cosmologique selon Jacques Merleau-Ponty, Conférence invitée au Colloque Jacques Merleau-Ponty : l’homme et le philosophe, Faculté des Sciences Humaines, Université de Tunis, Tunisie, 7-9 octobre 2004 (Conférence de clôture, 9 oct.).
  • Criatividade científica e racionalidade, Exposé, Congresso Nacional da ANPOF, Salvador (Ba), 18-22 de outobro de 2004 (le 19.10).
  • Pensée rationnelle et création scientifique chez Poincaré » ; « Remarques sur la philosophie d’Henri Poincaré », Colloque Henri Poincaré « Science et pensée », Fondation Sophia-Antipolis, Ecole des Mines (Invité ; Exposés, Tables-rondes 1 et 4), 17 janvier 2005.
  • Structures du rationnel et grandeurs mathématiques dans la philosophie kantienne, Conférence, Colloque Kant et le calcul infinitésimal, Université de Nancy-2, Nancy (France), 18-19 février 2005 (le 19).
  • Conclusion de la Journée, JournéeJules Verne (1828-1905) ou « la science en drame », Centre François Viète d’histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes, Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, vendredi 4 mars 2005 (Présidence de la Journée ; Conclusion).
  • A ciência como conhecimento em movimento, Exposiçã na mesa redonda inaugural, 3º Encontro da Rede Paranaense de Pesquisa em História e Filosofia da Ciência, Universidade Federal do Paraná, Curitiba (Pa, Br), 16-18 de março de 2005.
  • A teoria da relatividade de Einstein como exemplo de criação científica, Conferencia na sessão de encerramento, 3º Encontro da Rede Paranaense de Pesquisa em História e Filosofia da Ciência, Universidade Federal do Paraná, Curitiba (Pa, Br), 16-18 de março de 2005.
  • Einstein’s scientific style in the exploration of the quantum domain (a view on the relationship between theory and its object) : Exposé au 22 eCongrès International d’Histoire des sciences.
  • 22th International Congress of History of Science, Beijing (Pékin), 25-30 juillet 2005. (Participation invitée au Symposium « Einstein in context », 26-27 juillet 2005 : le 27.07).
  • é o racional estruturado matematicamente ?, Conférence invitée, 4° Simposio Internacional Principia, Florianopolis, 8-13 août 2005. (le 8.08).
  • Einstein e a física quântica no periodo da sua viagem na America latina, Conférence invitée, Seminário Internacional « Einstein para além do seu tempo », MAST, Rio de Janeiro, Br, 1-2 septembre 2005. (le 2.9).
  • Einstein e o papel da matemática em física, Seminario Paulista de História e de Educação Matemática, Instituto de matemática e de Estatística, Universidade de São Paulo, 10-12 de outubro de 2005 (Conferencia de encerramento : «  », dia 12).
  • « Criatividade científica e racionalidade », Conferencia, Coloquio Nacional de Filosófia, Toledo, Parana, 24-29 oct. 2005.
  • Os conceitos da fisica : conteudos conceituais e construçoes na história, Colóquio CESIMA Ano X, Pontificia Universidade Católica, Sao Paulo, 9-11 de outubro de 2005 (le 10.11).
  • Einstein e o papel da matemática em física, Conferência de encerramento, Seminario Paulista de História e de Educação Matemática, Instituto de Matemática e Estatística, USP, São Paulo, 10-12 outubro 2005 (le 12.10).
  • Criatividade científica e racionalidade, Conferencia Plenaria, X Simpósio de Filosofia Moderna e Contemporânea da UNIOESTE, Toledo (PR, Br), 24-28 out 2005 (le 25.10).
  • O curso do tempo. Tempo físico e tempo cosmológico, Conferência plenaria, V Encontro da Associação de Filosofia e História do Cone Sul (AFHIC), Florianopolis (SC, Brasil), 22 a 25 de maio, 2006 (le 24.05).
  • L’irréversibilité des phénomènes et le cours unidirectionnel du temps, Rencontres de Cargese sur « Temps et irréversibilité »,Institut Scientifique de Cargese (Corse du Sud, France), 16-19 avril 2007 (le 17.04).
  • Du style en histoire des sciences, Contribution invitée , Colloque « Quelle histoire font les historiens des sciences et des techniques ? » , Lille, 23-25 mai 2007 .
  • Auguste Comte et la dynamique, Contribution invitée, Journée « Auguste Comte, la science et la société », patronnée par la Maison d’Auguste Comte, Salle des Actes de l’Université Paris-IV-Sorbonne, le 6 octobre 2007.


Séminaires

  • Lições epistemológicas da física do século xx, Conferência, Programa de Pós-Graduação em Epistemologia e História da Ciência, Universidade Federal da Bahia (UFBa), Salvador (Ba, Brasil), 13 de agosto de 2004.
  • Lições Filosóficas da Ciência do Século xx, Conferência, Museu da Ciência, Santo André (SP, Brasil), 30 de set, 19h.
  • Novidade e emergência na procura dos fundamentos, Conférence, Universidade Estadual de Santa Cruz, Ilhéus, 14 octobre 2004.
  • A cosmologia como ciência e o problema do tempo, Seminario, Encontro Tematico, Departamento de Filosofía, Universidade Estadual de Santa Cruz, Ilhéus, 14 octobre 2004.
  • Novidade e emergência na procura dos fundamentos, Conférence, Universidade Estadual de Santa Cruz, Ilhéus, 14 octobre 2004.
  • Criatividade científica e racionalidade, Congresso Nacional da ANPOF, Salvador (Ba), 18-22 de outobro de 2004 (le 19.10).
  • Algumas lições da ciência do século xx, Seminario do IFUSP, Instituto de Física , Universidade de São Paulo, 4 de novembro de 2004 .
  • Para uma filosofia da criatividade : ciência, arte e invenção, Mesa redonda, com Pablo Mariconda & Michel Paty, coord. por Claudemir Roque Tossato, Comemoração do Dia Internacional da Filosofía e do 70 aniversário da Universidade de São Paulo, org. por UNESCO e Palas Athena, São Paulo (SP, Br), 18 de novembro de 2004, 14-16 h.
  • Escolas filosoficas/Ecoles philosophiques, Mesa-redonda/Table-ronde par Marilena Chaui & Michel Paty, modérateur/debatedor : Pablo Mariconda, Ciclo Présenças francesas nos 70 anos da USP/Présences françaises en 70 ans de l’USP (Universidade de São Paulo), Centro Universitário Maria Antonia, São Paulo (SP, Br), 24 novembre 2004, 19-21 h.
  • Pensée rationnelle et création scientifique chez Poincaré » ; « Remarques sur la philosophie d’Henri Poincaré », Colloque Henri Poincaré « Science et pensée », Fondation Sophia-Antipolis, Ecole des Mines (Invité ; Exposés, Tables-rondes 1 et 4, lundi 17 janvier 2005).
  • 1905, l’année admirable d’Einstein, Conférence, Faculté des Sciences de l’Université de Corse, Corte (Corse, France), mercredi 16 février 2005.
  • Einstein 1905 : intelligibilité rationnelle et création scientifique, Conférence, Union rationaliste, Paris (Mairie du 13 e arrondissement), 1 er mars 2005.
  • Einstein 1905 : Inteligibilidade racional e criação científica , Conferência, Universidade Federal da Bahia, Programa « Cem anos de Física », Salvador (Ba), 20 maio de 2005.
  • As perspectivas de Einstein a respeito da Física quântica , Seminario do IFUSP, Instituto de Física , Universidade de São Paulo, 2 de junho de 2005 ( 16h, Auditorio Abrahao de Moraes).
  • Materia e necessidade segundo a ciência contemporânea, Exposição, Jornada Conceitos de Matéria. Da Antigüidade à Nanociências, Seminario de Trabalho do Grupo Estudos de Filosofia e História da Ciência, Depto. De Filosofia, FFLCH, USP, São Paulo, 24 de junho de 2005, sala 113, 9h-17h.
  • Le style scientifique d’Einstein dans l’exploration du domaine quantique (une conception des rapports entre la theorie et son objet, Conférence au Séminaire du Département de physique, Université de Montréal, Montréal, Québec (Canada), 12 septembre 2005, 12h 30.
  • La création scientifique peut-elle être un sujet d’interrogation philosophique ? (ou : Création scientifique et rationalité), Séminaire au Département de philosophie, Université de Montréal, Montréal, Québec (Canada), 13 septembre 2005, 14h.
  • A noçao de grandeza e a legitimidade da matematização em física , Seminário, Grupo de Ensino, Epistemologia e Hisrtória da Matemática, Instituto de Matemática e Estatística, Universidade de São Paulo, 22 septembre 2005, 14 h.
  • Einstein et la philosophie de la matière, Conférence, Symposium sur les conséquences philosophiques des théories d’Einstein , Athènes (Grèce), 19-20 décembre 2005.
  • La philosophie de la matière d’Einstein, Exposé, Séminaire sur l’Energie, Equipe REHSEIS, Paris, 13 janvier 2006.
  • Création scientifique et rationalité, Conférence à la Société Rhodanienne de Philosophie (SRP), Faculté de philosophie de l’Université Lyon 3, Lyon, 25 janvier 2006.
  • D’Alembert, l’élément différentiel de temps et la causalité physique, Exposé à la Journée « Mathématiques et Fondements de la Physique aux xviii e et xix e siècles », Equipe REHSEIS, CNRS et Université Paris 7-D. Diderot, Paris, 20 février 2006.
  • D’Alembert et la mathématisation de la physique au XVIII e siècle, Conférence, dans le cycle des onférences de « L’Année Histoire des Sciences », préparatoires du 12 e Congrès International des Lumières, Université de Montpellier-2, Campus UM2 (Grand Amphi Polytech’ Montpellier), 30 janvier 2007.
  • Sur la décidabilité de la géométrie de l’espace physique : Einstein et le point de vue de Riemann, Exposé au Séminaire Riemann, Equipe REHSEIS (CNRS et Université Paris 7-Denis Diderot) et Ecole Normale Supérieure, Paris, 14 février 2006.



Gestion de la recherche


Responsabilités
Anciennement :

  • (1966- 1983) - Responsable d’un Groupe de recherche en Physique des particules élémentaires (Groupe CBLL), Centre de Recherches Nucléaires, Strasbourg (1966-1983) – Sous-Directeur du CNR, Strasbourg
  • (1974-1975) – Co-fondateur et co-organisateur du Séminaire sur les Fondements des Sciences, Université Louis Pasteur, Strasbourg-1 (1971-1983).
  • (1983-2000) - (Ancien directeur (et co-fondateur) de l’ équipe REHSEIS (créée en 1983 ; dir. adj. 1983-1992 ; directeur : 1992-2000). - Ancien responsable (et co-fondateur) du DEA d’Epistémologie et Histoire des sciences de l’Université Paris 7. D. Diderot (créé en 1985).


Organisation de rencontres (séminaires, colloques)
Anciennement :
Nombreuses, en liaison aux responsabilités indiquées.
Récemment : – Co-organisation (Danièle Ghesquier, Muriel Guedj, Gabriel Gohau, Michel Paty) du Séminaire Energie, science et philosophie au tournant 19 e-20 e siècle, Equipe REHSEIS, Paris, 2004-2006. – Invitation-co-organisation pour plusieurs séminaires, Departamento de Filosofia, FFLCH, Projet de Chaire franco-brésilienne de Philosophie, Universidade de São Paulo (USP), 2005 et 2006.


Participation à des groupes de travail

  • Collaborateur du Groupe de travail pour l’édition des Oeuvres de d’Alembert, depuis 1991.
  • Membre fondateur du Centre d’Etude et de Synthèse pour une Epistémologie Formalisée ( CeSef), Paris, 1994-
  • Membre du Comité de Coordination (Coordination Committee) du Réseau Scientifique de la Fondation Européenne pour la Science (European Science Foundation Scientific Network) « Historical and Contemporary Perspectives of Philosophy of Science in Europe » (2000-2004).
  • Membre du Grupo Tematico « Filosofia, Epistemologia e História da Ciência », Departamento de Filosofia, FFLCH, Universidade de São Paulo (juillet 2004-juillet 2006).
  • Projet de Collaboration Internationale Franco-Brésilienne : L’Approche qualitative en sciences exactes. A aproximação qualitativa em ciências exatas (co-responsable avec Pablo Mariconda & Tatiana Roque, en préparation).
  • Projet d’accord interuniversitaire en Philosophie et Histoire des Sciences entre l’Université Paris 7-D. Diderot et le Departamento de Filosofia de l ‘Université de São Paulo (en préparation)
  • Groupe de travail de l’Equipe REHSEIS« Pratiques mathématiques : Approches historiques, philosophiques et anthropologiques » (2007-).


Activités éditoriales
Anciennement :
- éditeur des Cahiers Fundamenta Scientiæ (CRN-ULP, Strasbourg) (100 numéros parus, 1972-1980)
- Co-rédacteur en chef, avec Baudouin Jurdant, de la revue Fundamenta Scientiæ (Strasbourg/Oxford puis São Paulo) (10 volumes parus soit 40 numéros, 1979-1989).
- Membre des Comités de rédaction ou de lecture des revues Politique aujourd’hui (1985-1989), Actuel Marx (1985-1992), Didaskalia (1993-1998), Passages (Paris, 1997-2003).
– Directeur de la collection « Comprendre », éditions Syros (Paris) (1992-1994), 7 livres parus.



Actuellement :
- Co-rédacteur en chef (avec Pablo Mariconda et Jean-Jacques Sczeziniarz) de la revue internationale Epistémologiques (Philosophie, Sciences, Histoire.- Philosophy, Science, History, EDP Sciences, Paris/Discurso, São Paulo), 2000-. (Arrêt provisoire après 3 numéros doubles).
- Directeur (avec Jean-Jacques Sczeziniarz) de la collection “Penser avec les sciences”, EDP-Sciences, Paris (2001-). (4 vols. parus).



- Membre des Comités de rédaction de :

  • La Pensée (Paris, 1976-),
  • Discurso (Philosophie, São Paulo, Br., 1990-),
  • Principia ( épistémologie, Florianopolis, Br., 1997-),
  • (Quipu (Rev. Lat.-Améric. d’Histoire des sciences, México, Mex., 1995-),
  • Mâat (Revue philosophique africaine, Douala, Cam., 1997-),
  • Philosophia Scientiæ (Nancy, Fr, 1998-),
  • Scientiae Studia (Depto Fil., USP, São Paulo, Brésil, 2003-).
  • Membre du Comité de lecture de La Revue d’Histoire du CNRS (Paris, 1999-).
  • Membre du Comité éditorial de la revue électronique CLE e-Prints (Centro de Lógica e História da Ciência, Campinas, Brésil, 2002-).



Comités scientifiques
Anciennement :

  • Membre (élu) et Président de la Section de Physique Nucléaire et Corpusculaire (06) du Comité National du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), sept. 1980- février 1983.
  • Membre du Conseil de Laboratoire de l’ équipe REHSEIS (UMR 7596), CNRS et Univ. Paris 7-Denis Diderot, 1983-2003.
  • Membre du Conseil scientifique de l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) GHSS (Géographie, Histoire, Sciences Sociales) de l’Université Paris 7- Denis Diderot : 1987-2000.
  • Membre du Conseil Scientifique de la Formation Doctorale en Epistémologie et histoire des sciences, Université Paris-7 Denis Diderot : 1985-2001.
  • Membre (nommé) de la 72è section (Epistémologie, Histoire des Sciences) du Conseil Supérieur des Universités (CSU), 1983-1986 (Président de jury du CSU, 1986) ; et du Conseil National des Universités (CNU) : 1994-1995.
  • Membre (nommé) de la Commission de spécialistes (sections 72, Epistémologie et Histoire des sciences) de l’Université Paris 7-Denis Diderot (1989-1992), président de la même commission (1992-1995) ; membre de la Commission de spécialistes (sections 17, Philosophie, et 72, du CSU, 1995-1997), et vice-président : 1997-2001 ; président : 2001-2003.
  • Membre (nommé) de la Commission de spécialistes (sections 70-71-72 du CSU), Université Paris XI-Orsay (1992-2003).



Actuellement (jusqu’en octobre 2007) :
Membre (et Vice-Président pour les Relations Internacionales) de la Comissão de São Paulo do IBECC (Instituto Brasileiro de Educação, Ciência e Cultura), Brasil-UNESCO (septembre 2005-septembre 2007).



Appartenance à des Sociétés savantes :
- Société Française de Physique (depuis 1976). - Société Française d’Etudes du Dix-huitième siècle (1978-1995). - Sociedade Brasileira de Física (1982-1985).
- Société Française de Philosophie (membre correspondant, 1980-).
- Sociedade Brasileira de Historia da Ciência (membre fondateur, 1982-).
- Société Diderot (1986-1995).
- Association des Ecrivains Scientifiques de France (1987-1992).
- Association Internationale pour les Sciences et la diversité culturelle.
- International Association for Science and Cultural Diversity, IASCUD (Commission de l’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences.) (2000-).




Enseignements et directions de thèse



Enseignements

  • Les concepts de la physique, partie Epistémologie du Cours de physique pour philosophes, Ecole Normale Supérieure, Paris, déc. 2003-avril 2004 (25 h), les vendredis à 20h30, puis à 16h30. (15 x1h30 : 12, 19 décembre 2003 ; 9, 16, 23, 30 janvier 2004 ; 6, 13, 27 février 2004 ; 5, 12, 19, 26 mars 2004 ; 2, 30 avril 2004.
  • Aspectos e lições da Ciência do Século xx , Curso em Conferências, Curso de Journalismo Científico, Escola de Comunicação e Arte, Universidade de São Paulo, 14, 21, 28 de setembro de 2004, 19h30-21h30.
  • A razão criadora e a questão dos fundamentos racionais do conhecimento ciêntífico, Curso de Pos-Graduação, Departamento de Filofofia, FFLCH, Universidade de São Paulo (USP), Brasil, 6, 20, 27 de agosto de 2004 ; 3, 10, 17, 24 de setembro ; 1, 22, 29 de outubro de ; 5, 12, 19, 26 de novembro de 2004 (14 sessões de 4 h).
  • A função de racionalidade. Gêneses e desenvolvimentos. Uma aproximação interdisciplinar, Curso de Pos-Graduação, Departamento de Filofofia, FFLCH, Universidade de São Paulo (USP), 23, 30 de março ; 6, 13, 20, 27 de abril ; 4,11, 18, 25 de maio ; 8, 15 de junho de 2005 (12 x 4 h).
  • A razão criadora e a questão dos fundamentos racionais do conhecimento ciêntífico, Curso de Pos-Graduação, Departamento de Filofofia, FFLCH, Universidade de São Paulo (USP), Brasil, 17, 24, 31 de agosto de 2005 ; 21, 28 de setembro ; 5, 6, 8, 19, 26, de outubro ; 9, 16, 23, de novembro ; 7 de dezembro de 2005 (14 sessões de 4 h).
  • Concepts de la physique : contenus rationnels et historicité, Partie du Cours de Philosophie de la Physique, duDEA et Mastère en Epistémologie et Histoire des Sciences, Université Paris 7-D. Diderot, janv-fév 2006 (3x3 h).
  • Conceptions Physiques et Contributions de d’Alembert, Partie du Cours d’Histoire de la Physique du DEA et Mastère en Epistémologie et Histoire des Sciences, Université Paris 7-D. Diderot, janv-fév 2006 (3x3 h).
  • A função de racionalidade. Gêneses e desenvolvimentos. Uma aproximação interdisciplinar, Curso de Pos-Graduação, Departamento de Filofofia, FFLCH, Universidade de São Paulo (USP), março ; abril ; maio ; junho de 2006 ( 12 x 4 h).
  • Philosophie de la physique : « Introduction au thème Physique et Philosophie ». « Temps et causalité classique. Temps et causalité relativiste », Cours de Mastère en Histoire et Philosophie des Sciences, Université Paris 7-D. Diderot : année 2006-2007. (janv-avril 2007 : 3x3 h = 9 h).
  • Histoire de la physique : « La mathématisation de la physique au xviii e siècle », Cours de Mastère en Histoire et Philosophie des Sciences, Université Paris 7-D. Diderot : année 2006-2007. (fév-mars 2007 : 4x3 h = 12 h).



Directions de thèses
Dirige des thèses au DEA d’Epistémologie et Histoire des Sciences, Ecole Doctorale (n°400) « Savoirs scientifiques : Epistémologie, Histoire des Sciences, Didactique des Disciplines », Université Paris-7 Denis Diderot.

  • Massaki Harada (o.p.). La Physique au carrefour de l’intuitif et du symbolique. Une étude épistémologique des concepts quantiques à la lumière de la phénoménologie herméneutique (Thèse de doctorat en épistémologie et histoire des sciences, Université Paris 7-Denis Diderot, commencée en oct. 2001, soutenue le 26 février 2005, THF).
  • Jean-Pierre Ymélé (Assistant en philosophie, Université de Yaoundé, Cameroun). Le statut de l’observateur en physique (Thèse de doctorat en épistémologie et histoire des sciences, Université Paris 7-Denis Diderot, commencée en oct.1999, soutenue le 24 février 2006).
  • Angel Enrique Romero Chacón (Prof. Univ. Nac. Antioquia, Medellin, Colombie). La rationalisation de la mécanique chez Euler (Thèse de doctorat en épistémologie et histoire des sciences, Université Paris 7-Denis Diderot, commencée en oct. 2002, soutenue le 24 janvier 2007. THF).
  • Olga Luz Dary Rodriguez Rodriguez (Prof. Univ. Nac. Antioquia, Medellin, Colombie). Histoire de la mécanique et théorie physique selon Pierre Duhem (Thèse de doctorat en épistémologie et histoire des sciences, Université Paris 7-Denis Diderot, commencée en oct. 2002).




Diffusion des connaissances



Livres
2004, Réimpressions :
  • [1997a]. Albert Einstein, ou la création scientifique du monde, Collection « Figures du savoir », Belles Lettres, Paris, 1997, 156 p. Deuxième tirage, 2004.
  • [1998a]. D’Alembert ou la raison physico-mathématique au siècle des Lumières, Collection « Figures du savoir », Les Belles Lettres, Paris, 1998, 207 p. Deuxième tirage, 2004.



Articles

  • [2004b]. Einstein 1905, l’année admirable, Pour la Science(édition française de Scientific American), n° 326, décembre 2004 (« L’Ere Einstein »), 26-33. - (Trad. en allemand :) [2005w]. Einstein 1905. Das wunderbare Jahr, Trad. en allemand, in « Einstein, ein Wissenschaftler mit einem politischen Gewissen », Themenabend « Albert Einstein », Site Internet d’Arte-TV, avril 2005.
  • [2004m]. Ensina-se a paixão de conhecer e entender as coisas do mundo ? , Tradução em Portugues por Iralnido B. Lopes, in Pascale, Rosana & Lara, William (org.), Relações do ensinar, Paulus, São Paulo, (SP, Brasil), 2004, 26-29. - (Original en français :) [2004m/Fr]. Peut-on enseigner la passion de connaître et de comprendre les choses du monde ?, inédit.
  • [2004n]. Le Cosmos avant Einstein, Ciel et Espace. Hors-Série, septembre 2004 (Einstein, l’homme qui a inventé l’Univers), 29-35.
  • [2005x]. La révolution Einstein, Entretien réalisé par Lucien Degoy, L’Humanité, 17 janvier 2005, p. 23.
  • [2005y]. La nouvelle culture dialectique (cr de lecture de « Lucien Sève et collab., Emergence, complexité et dialectique, Odile Jacob, Paris, 2005 »), L’Humanité, juin 2005, p. 22. - (Trad. en angl. :) [2005ya]. The New Dialectic Culture, Transl. in english by Hilary Petts Péré, L’Humanitéin English, 19.10.2005 (Internet).
  • [2005z]. Avant-propos (de la 2 e édition) (en collab. avec Jean-Jacques Szczeciniarz), in José Leite Lopes et Bruno Escoubès, Sources et évolution de la physique quantique. Textes fondateurs, EDP-Sciences, Paris-Les Ulis, 2005, p. iii-vii.
  • [2006u]. La cosmologie et la place de l’homme dans la nature (ou les équivoques du « principe anthropique »), Ciel et EspaceHors série (Paris), octobre 2006, « L’Univers a-t-il besoin de Dieu ? », 68-69. (Publié avec coupures sous le titre « Le principe anthropique est une conception métaphysique inutile »).
  • [2006v]. Préface, in Harada, Masaki, La Physique au carrefour de l’intuitif et du symbolique. Une étude épistémologique des concepts quantiques à la lumière de la phénoménologie herméneutique, Collection « Science. Histoire. Philosophie », Vrin, Paris, 2006, p. ix-xvi.
  • [2006w]. Prefácio (trad em português por Maria das Graças de Souza), in Russo, Marisa & Caponi, Sandra (eds.), Estudos de filosofia & história das ciências biomédicais, Discurso Editorial, São Paulo, 2006, p. 9-13. - (Texte original en français :) [2006wFr]. Préface, inédit, 6 p.
  • [2007yg]. [ éléments d’une entrevue dans l’article de] Mathieu Grousson, « Les mystères de l’Univers ?? », Science et Vie, n°xx, 2007, p. xx



Conférences

  • Lições Filosóficas da Ciência do Século xx, Conferência, Museu da Ciência, Santo André (SP, Brasil), 30 de set de 2004, 19h.
  • La physique quantique ou comment comprendre l’inobservable, Rencontre-débat avec Bernard d’Espagnat et Michel Paty, Série « La Science se livre », 8 e édition : « La physique », Association Relief, Département des Hauts-de-Seine, Médiathèque de Nanterre, samedi 29 janvier 2005, 17-19h.
  • O Século das Luzes e sua influência no espírito moderno, Conferência-debate, com Michel Paty e José Oscar de Almeida Marques, Café Filosófico, Livraria Cultura (Conjunto Nacional, Avenida Paulista), São Paulo (Br), 16 juin 2005 (19h30-22h). (Lançamento do livro d’Alembert, de Michel Paty).)
  • Quelques leçons de la physique du xx e siècle, Programme « Les Belles Soirées », Université de Montréal, Montréal, Québec (Canada), 13 septembre 2005.
  • Rumos da Cîência desde o Concilio Vatican 2, contribuição a Mesa redonda « Vaticano II Um diálogo com a ciência e a tecnologia » (com : Eduardo Rodrigues da Cruz - Cecrei - PUCSP, Luiz Eduardo W. Wanderley, Carlos Josaphat), Teatro da Pontificia Universidade Catolica (PUC), São Paulo, 2 nov. 2005.



Radio, TV, films, expositions

  • Sobre o movimento dos pesquisadores franceses, 1 : entrevue par Adriana Brandão, Radio France Internationale (RFI), Brasil, Fait du jour, 30.01.2004 (5 min) ; Sobre o movimento dos pesquisadores franceses ; 2 : entrevue par Adriana Brandão, Radio France Internationale (RFI), Brasil, Magazine Sciences, 5.01.2004 (5 min). (En portugais).
  • Participation comme invité à l’émission de Le Clair, Frédéric [2005]. Question Science. Einstein était-il un génie ? (France, 2005 ; Coul., 51 min ; Invités : François de Closets, Françoise Balibar, Michel Paty, Claude Thélot ; contrib. de Jean-Marc Lévy-Leblond ; prod. par Multimedia France Production, TV France 5, cable et satellitte ; émission enregistrée lundi 14 février 2005 ; diff. 24 fév 2006 ; rediffus. le 12 octobre 2005).
  • Participation (entretiens) à l’émission de Maria, Alice [2005]. Einstein (Brasil, 2005 ; realis. : Alice Maria ; produção : Cristina Aragão ; entrevista : Celia Perone ; entrevistado : John Stachel ; contrib. entrev. : Michel Paty (en portug.) ; émission : 13 de abril de 2005 ; TV Globo, Brasil.
  • Entrevista (Entretien) pour le Site Internet « Republica do Livro », São Paulo (Br), juin 2006. (Diffusion momentanée de la transcription, de la bande audio et en partie vidéo, sur le Site : http://www.republicadolivro.com.br/).
  • Entrevue par Adriana Brandão « A propósito do livro « Michel Paty e o Brasil » (Discurso ed, SP, 2006), Radio France Internationale (Brésil), 26 février 2007 (10 mn, en portugais).