Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Pages personnelles > SZCZECINIARZ Jean-Jacques

SZCZECINIARZ Jean-Jacques

JPEG

Professeur des Universités - Université Paris Diderot Paris 7
Me contacter

- Cursus
- Synthèse de carrière
- Activité scientifique
- Encadrement et animation recherche
- Activités pédagogiques
- Echanges internationaux
- Responsabilités collectives
- Publications


Cursus


  • ENS Ulm, 1971-1976
  • Licences Lettres classiques (Latin, Grec)
  • Licence de Philosophie
  • Licence de Mathématiques
  • Maîtrise Philosophie
  • Maîtrise Mathématiques, Certificat d’astronomie de position,
  • DEA Logique Epistémologie, 1979
  • DEA de Mathématiques pures, 1988
  • CAPES, Agrégation de philosophie, 1975 Lauréat Prix de la Ville de Paris
    Prix de la Fondation Romieu
  • Thèse (nouveau régime) Théorie du concept, théorie de l’observation, 1989
  • Thèse pour le doctorat d’Etat ès Lettres (Philosophie), 1995

    Professeur secondaire, 1978-81
    Assistant-chercheur, Université Paris X, DGRST, 1981-89
    Maître de Conférences, Université Paris 7 Denis Diderot, 1990-98
    Professeur des Universités, Université Bordeaux, 1998-2003
    Professeur des Universités, Université Paris 7 Denis Diderot, (2004- ?)
    Professeur des Universités, classe exceptionnelle, Université Paris 7 Denis Diderot, (2004- ?)
    Professeur invité, Université Sao-Paolo, août 1997, juillet-août 2003
    Professeur invité, Université de Salvador, août 2012 (Cours : Le passage de l’espace et du temps à l’espace-temps)



Synthèse de carrière


Discipline : Philosophie, Histoire des sciences, Epistémologie, Mathématiques, Logique.

Carrière d’enseignant chercheur en Philosophie et Histoires des Sciences et Philosophie des Sciences, doublé d’une activité scientifique propre, en tant qu’Assistant, Maître de Conférences, Professeur (1980-2010), dans les Universités françaises : Picardie, Bordeaux, Paris-Diderot.

Ma première thèse a été le résultat d’un travail mené avec le laboratoire en Intelligence Artificielle de l’Université de Montpellier, plus particulièrement avec Jean Sallantin, Dr CNRS en Informatique. Elle est le point de départ d’une collaboration avec le CRIM et le LIRMM de Montpellier. Ces travaux ont été multiples et sont décrits plus bas.

Mes enseignements de Logique mathématique m’ont conduit à développer également une activité en Intelligence Artificielle sous deux aspects qui ont été disjoints et liés, la formalisation de l’argumentation et la philosophie de l’argumentation.

Mon activité en Histoire des sciences a porté d’abord sur l’histoire de la cosmologie que j’ai développée pour elle-même, mais parallèlement j’ai été amené à travailler sur des hypothèses de cosmologie contemporaine. J’ai dû à cet effet parfaire ma formation en astronomie et en mathématique. L’aboutissement partiel de ce travail a été ma thèse de doctorat sur Copernic, puis des travaux sur l’astronomie mathématique ancienne de Ptolémée et Aristote.

Enfin, dans ce secteur, des travaux récents ont été mis en forme sur des hypothèses contemporaines, plus particulièrement en collaboration avec des chercheurs de l’APC, Astroparticule et Cosmologie, de l’UFR de Physique.
Cela s’est traduit par plusieurs publications dont certaines en cours.


Enfin, j’ai développé en fonction des objectifs visés en cosmologie et en logique et IA une activité mathématique propre qui a porté sur les mathématiques indispensables et nécessaires pour la Cosmologie, en particulier en géométrie complexe en plusieurs variables et sur des thèmes liés à la géométrie intégrale. Cela s’est traduit par des travaux au séminaire de mathématiques auquel je participe depuis 1990.

Ma carrière de mathématicien est toujours restée liée aux objectifs précédents même si elle s’est aussi développée de façon autonome. Une étape importante a été ma participation à l’organisation d’un colloque satellite en géométrie complexe pour la partie histoire principalement, l’histoire de la géométrie complexe contemporaine, lors du colloque mondial des mathématiques en 1994, ensuite à des travaux sur les transformations intégrales. Puis surtout à l’organisation du Colloque International Géométrie au XXe siècle en 2001.



Activité scientifique



En Cosmologie et Histoire et Philosophie de la Cosmologie, j’ai poursuivi l’œuvre de Jacques Merleau-Ponty. Philosophiquement, j’ai ouvert des questions sur la cosmologie et la philosophie de la cosmologie qui se sont également problématisées en questions purement philosophiques sur le temps et l’espace. J’ai repris en la transformant la problématique ouverte par Emmanuel Kant sur la cosmologie. Mon interrogation s’est portée logiquement sur les questions ontologiques liées à la cosmologie et donc à la nature de la réalité physique. Le travail historique d’abord et philosophique ensuite s’est également porté sur différentes analyses de la cosmologie comme science, en particulier sur la nature spécifique de cette science et sur la nature de ses hypothèses.
Des travaux à l’essai sur des formalisations possibles se fondant sur des théories issues de la théorie des catégories sont en cours. Le développement du travail actuel prend appui sur des thèses développées par le physicien mathématicien Roger Penrose qui constituent un programme à développer à partir de la théorie des twisteurs et au rôle de la géométrie complexe.


En mathématiques, j’ai travaillé sous la direction du séminaire Norguet-Ofman sur les transformations intégrales en géométrie à plusieurs variables complexes. Une partie de l’activité s’est également portée sur les questions de désingularisation avec des objectifs en ligne de mire.
Indépendamment mais en parallèle, j’ai développé un programme de recherches sur le rôle de la géométrie en physique qui s’est concrétisée par une ANR – cf. ci-dessous, Géométrie et Physique à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Je développe depuis une dizaine d’années un travail en théorie des catégories du point de vue de la philosophie et l’épistémologie des mathématiques.
Projet : travail sur les catégories avec physiciens et mathématiciens (géométrie différentielle et algébrique) se dévelop-pe dans le cadre d’une groupe de trvail organisé à la mi-juin 2013 à l’Université d’Aix Marseille.

En Intelligence Artificielle, outre le travail philosophique, un travail spécifique sur l’Argumentation formelle et artificielle s’est développé au tour d’un groupe de chercheurs du LIRMM de Montpellier, auxquels sont adjoints des chercheurs de l’UFR de mathématiques. Le résultat a été une extension de programme d’IA qui intègrent dans leur constitution les formalisations des objections qui leur sont faites, et donc se sont mis en forme des argumentations à partir de programmes usant de nombreux ingrédients (logiques non classiques diverses, géométrie, théorie de la mesure), théorie des catégories.
Un texte en preprint que j’ai écrit On the reasoned assumptions by Jon Doyle (50 p.) a été mis au nombre des textes que j’ai défendus lors de ma soutenance de thèse.
Plusieurs versions d’une notion que nous avons appelée « théorie semi-empirique » ont été mises en place. Les objets sur lesquels se sont portés les travaux ont été des classifications en histoire de l’art, des programmes didactiques d’apprentissage de la géométrie élémentaire et, tout récemment, l’argumentation en droit. Les publications sont allées avec, en particulier dans la Revue française d’intelligence artificielle (RFIA). J’ai travaillé à cette occasion sur les théorèmes de point fixe.
Et une des interrogations qui s’ouvre est celle de la production de la réciprocité. Je participe en partie à une nouvelle ANR proposée par le groupe de Montpellier sur le débat et son argumentation.



Encadrement et animation recherche


- Expertises
- Direction de thèses
- Participation à des jurys de thèses
- Membres de sociétés
- Réseaux de recherche
- Gestion et valorisation de collections
- Valorisation de la recherche
- Organisation de colloques, conférences et journées d’étude
- Conférences, congrès, colloques à communication
- Membres de comités de rédaction



Direction, animation laboratoires et équipes de recherche
_____________

- Séminaire Riemann ENS Ulm et Laboratoire SPHERE depuis 2001, (co-direction avec I. Smadja et J. Merker) : l’œuvre de Riemann, à raison d’un séminaire par mois.
Ce qui a entrainé la création d’une ANR (2006-2011) : Géométrie et Physique à la charnière des XIXe et XXe siècles (direction Jean-Jacques Szczeciniarz).

Le séminaire est devenu un élément des activités présentées dans le cadre d’un programme de l’ANR. L’objectif en était d’établir un descriptif et une compréhension conceptuelle des types de relations qui se sont établies et stabilisées entre géométrie et physique et qui ont rendu possibles l’émergence et le développement de la physique mathématique du XXe siècle. Il s’agissait de comprendre également les raisons de la disjonction qui a été à la base de la physique du XXe siècle entre Théorie Générale de la Relativité et Mécanique Quantique.

L’activité scientifique s’est traduite par l’organisation de séminaires :

  • a) séminaire Riemann ci-dessus, séminaire Lie – séances animées par Joël Merker –, séminaires conjoints avec le séminaire Histoire de la Physique animé par Olivier Darrigol

  • b) groupe de travail, un groupe à Nancy 2 autour de Philippe Nabonnand : physiciens, mathématiciens, germaniste, étudient la Dissertation de Riemann sur Les hypothèses qui sont au Fondement de la Géométrie, deux à trois séances annuelles avec bilan en alternance à Nancy et à Paris. Un site est construit dont le sujet est La physique de Riemann et l’histoire de la physique in XIXe siècle.

L’objectif de cette ANR a été de construire une source évolutive de réflexion sur la géométrie et son histoire tant philosophique que mathématique. Deux sortes de publications ont été menées à terme et sont encore en cours.

Une série de monographies : sous presse, une traduction commentée et modernisée de grandes parties de l’œuvre de Lie par J. Merker Hermann, Von Staudt Géométrie projective par Philippe Nabonnand. Cinq autres sont prévues dans l’année : Mœbius, Weyl, Lobatchevsky, Gauss. Cette série se poursuivra encore plusieurs années aux éditions Hermann.

Un Source Book avec textes classiques de l’Histoire de la Géométrie, commentés et introduits.


- Direction de Programme au Collège International de Philosophie avec D. Flament : Les nombres complexes, histoire et épistémologie. 1999-2004


- Catégories et IA groupe de travail Montpellier LIRMM et Paris 7.


- Un groupe de travail Montpellier I, Paris-Diderot s’est constitué. Des cours ont été donnés dans ce cadre : Initiation à la théorie des catégories (Daniel Guin, Dominique Luzeaux, Jean Sallantin, Jean-Jacques Szczeciniarz), 2007-2008. Et plusieurs journées d’études ont été organisées dans le cadre du Département HPS. Une convention inter-écoles doctorale est en cours.


- Animation du séminaire Philosophie des mathématiques lié au Département Histoire et Philosophie des mathématiques.


- Animation avec Marco Panza de la chaire d’excellence sénior Philosophie des mathématiques dont le lauréat est un professeur de l’université Notre Dame E U), Michael Detlefsen en cogestion avec l’Université Nancy 2 (Gerhard Heinzmann) et en partie le Collège de France (Jacques Bouveresse).
Cette chaire, dont le sujet est : Idéal de Preuve, Ideal of Proof, cf. site, a développé de nombreuses activités nationales et internationales (colloques, workshop) et a donné à notre Université Paris Diderot une reconnaissance internationale.



Expertises
_____________

Pour une université étrangère : Montréal

Pour la France
- Membre de l’AERES, deux fois au titre de Président, Université de Lille et Université de Bordeaux.
- A titre de membre,
  • pour l’IHPST : Paris 1, Nancy 2, CREA (Ecole polytechnique), Pau, ENS Ulm, Expert pour les masters (5).
  • pour les projets de la Ville de Paris
  • pour l’ANR

Direction de thèses
_____________

J’ai dirigé quatre thèses à l’Université de Bordeaux 3 qui ont été soutenues en 1999, 2000, une habilitation soutenue à Bordeaux 3, 2002, une thèse qui a été soutenue à l’Ecole doctorale de l’Université de Paris 10 Nanterre, 2002, une thèse Mathématiques et Histoire des Mathématiques (Nice), 2009.

J’ai dirigé deux habilitations : E. Klein soutenue en 2003, co-direction(Pierre Louis Curien)
et J. B. Joinet, soutenue en 2005.


Je dirige 10 thèses, à l’Université Paris Diderot, trois se terminent cette année, deux sont en co-direction (avec le LUTH, et Université australienne). De nombreux mémoires de maîtrise de DEA, puis de M2 (20). Thèses soutenues à 100% :

  • sur la dynamique de Newton, 100%, 2010
  • sur la fonction spirituelle dans la pensée de Newton et de Lemaître, 100 %, 2010
  • sur la philosophie des mathématiques à l’œuvre chez Sophus Lie, vers une philosophie de calcul, 2011
  • sur l’algèbre au XVIe siècle, soutenue en 2011
  • sur la naissance du concept d’effectivité Borel, Lebesgue, Lusin, 2011
  • Les philosophes français et la relativité (Bachelard, Meyerson, Brunschwig), en co-encadrement avec M. Paty, co-tutelle Sao Paulo, 2012

Thèses soutenues à 25% :

  • intelligence artificielle, 3


Parmi les thèses en cours, encadrées à 100% :

  • sur la cosmologie de Poincaré
  • philosophie des sciences, 4


en co-direction :

  • sur le calcul dans l’œuvre Genzen
  • sur la cosmologie contemporaine
  • philosophie des mathématiques, 1
  • sur l’électromagnétisme au XIXe siècle, co-encadrement avec M. Paty, co-tutelle Sao Paulo
    en co-direction avec l’étranger :
  • Canada, Université de Montréal
  • Australie, Sydney

Outre les HDR pour lesquelles j’ai été garant, j’ai assuré une co-direction dans deux autres habilitations :

  • une à 100%, 2 à 50 %.
  • Philosophie de l’intelligence artificielle à 50 %. Co-tutelle, 2 (SaoPaulo).

Participation à des jurys de thèses
_____________

Participation, mises à part les directions que j’ai assurées ou que j’assure, à quelque 50 jurys de thèse et de HDR.

Membres de sociétés
_____________

- Membre de la Société des Amis de Cavaillès (Présidences H. Cartan, G.Canguilhem, puis J. Bouveresse et B. Saint-Cernin). J’en assure la présidence depuis 2011.
- Membre de l’Association Diderot (Président D. Lecourt)

Réseaux de recherche
_____________

- Participation à un réseau européen Géométrie (Direction S. Ofman), 2005-2008
- Réseau d’échanges, philosophie et histoire des sciences avec l’Amérique latine (Brésil), CAFES

Gestion et valorisation de collections
_____________

- EDP Sciences : Direction avec M. Paty, Penser avec les sciences, 3 volumes parus + 1 hors collection.
- Hermann : Regards sur les sciences (Comité éditorial avec Daniel Bennequin, Joseph Kouneiher, Giuseppe Longo, John Stachel ), 4 volumes parus.
- Revue : (direction éditoriale : Pablo Mariconda, Sao Paulo ; M. Paty, CNRS ; Jean-Jacques Szczeciniarz, Université Paris Diderot) Epistémologiques (EDP Science), 3 volumes parus, numéros spéciaux (Cosmologie, Philosophie de la Nature, Langevin)


Valorisation de la recherche
_____________

- Vulgarisation universitaire avec Comité de lecture. Participation à des numéros spéciaux (hors-séries) de Science et Avenir, articles sur la physique et la cosmologie, sur les mathématiques et leur histoire, (Entretien sur le nombre, paru dans la collection Le Pommier et interviews, ainsi que pour Science et Vie, sur les mathématiques, la physique et leur histoire, interview.
- Emissions sur France Culture en 1996-97-98, en particulier sur les nombres complexes et sur l’astronomie et la cosmologie, avec Marc Lachièze-Rey, ou sur des radios périphériques.
- Festival d’astronomie – Saint Michel L’observatoire, Lens Le Bourg, (2001).
- Articles de vulgarisation : (1996) Descartes, un mathématicien philosophe. (Magazine Littéraire), La vie et la mort des étoiles (Biotechnique, mars 2000), Science et parascience in Le livre de l’année, Larousse, 1996.
- Présentation grand public : Librairie Mollat, 2002, sur Copernic. Centre Beaubourg 2003 ( ?), Sur la question de l’homogénéité en cosmologie. Centre d’Histoire des sciences de Poitiers, Sur l’histoire de la cosmologie. Maison de la culture de Lyon, sur la cosmologie avec Marc Lachièze-Rey, 2007. Grand Théâtre de la Ville Troyes avec Marc Lachièze-Rey, Sur l’histoire de la cosmologie, 2008. Science et croyance : Bayonne, 2006. Université 3e âge : Sur Copernic et Tycho Brahé, 1998. Exposé Palais de la découverte, 1999. Futuroscope de Poitiers, atelier La cosmologie et son histoire avec Marc Lachièze-Rey, 2003.
- Science et citoyens, Colloque du CNRS en direction des étudiants.
- Exposés MAFPEN Pourquoi les mathématiques deviennent-elles de plus en plus conceptuelles, Amiens, 2002. Sur l’histoire de la théorie des résidus, Annecy, 2002.
- Cerisy « Sur logique et cognition », 2002.
- « La sérendipité », Actes en cours, 2009.


Organisation de colloques, conférences et journées d’étude
_____________

- Colloques internationaux

  • Géométrie complexe, colloque satellite au Congrès mondial de mathématiques. Co-organisateur, 1994.
  • Géométrie au XXe siècle, colloque international, Paris, co-organisateur (CS et CP), 2001.
  • workshop (avec I. Smadja, MCF Paris Diderot) dans le cadre du Séminaire Riemann.
  • Journée d’étude D’Alembert et les mathématiques, Université Nanterre et Bordeaux. 3 Article paru dans la Revue du Corpus, 2002.
  • Journée Herrmann Weyl, juin 2006.
  • workshop dans le cadre Philosophie des mathématiques, Département HPS (avec M Panza, DR CNRS), Sur le concept d’objet.
  • Journée d’études Philosophie des mathématiques (avec I. Smadja) : Sur l’intuitionnisme, Université Paris-Diderot, 2008.
  • Congrès international de Philosophie des mathématiques, Paris–Nancy–Notre Dame, Comité d’organisation, Nancy 2009.
  • Congrès suivant Paris 2011
  • FFFP Frontière de la Physique, Université Paris-Diderot, Comité scientifique pour la session : Histoire et Philosophie de la Physique, juillet 2010.
  • Journée d’étude, Université Paris Diderot, avec K. Chemla DR CNRS, L’Observation en mathématiques, février 2010.
  • Ecole d’été conjointement avec l’Université Notre-Dame, dans le cadre de la chaire d’excellence, ainsi qu’un colloque satellite sont organisés pour mai-juin 2010, juin 2011 et 2012.
    PDF - 234.1 ko








Conférences, congrès, colloques à communication
_____________

* mathématiques pures

- « Philosophie et argumentation artificielle », Congrès mondial d’IA, organisé par le CRIM, Montpellier, 1986.
- « La géométrie de la preuve, l’algorithme de WU », Colloque IHP, K. Chemla, 1992.
- « La cosmologie de Copernic », Centre de Philosophie arabe et médiévale, 1993.
- « L’astronomie mathématique de Copernic », Université Paris 10 Nanterre, 1993.
- « Sur le signe chez Hilbert », Colloque sur Le nombre, Collège international de Philosophie, 1993.
- « La mesure en mathématiques », Journée en l’honneur de G. G. Granger, ENS Ulm, 1994.
- « La philosophie mathématique de Jean-Toussaint Desanti », « Colloque Desanti », Bastia, 1997.
- « Transformations intégrales sur certains ouverts du projectif complexe* ». Colloque de géométrie complexe, Banach Center, Varsovie, 1997.
- « La transformation de Penrose* ». Conférence mathématique à l’Ecole de Physique des Houches, 1998.
- « La problématique de la transformation intégrale* », Ecole de Physique mathématique de Cargèse, 2000.
- « Le cadre théorique de la théorie des twisteurs »*, Cargèse, 2001.
- « Equations de Maxwell et théorie des twisteurs » *, Cargèse, 2004.
- « La théorie aristotélicienne des sphères homocentriques », Cargèse, 2002.
- Colloquium de mathématiques de Montpellier, 2000. « Une propriété fondatrice de la géométrie en plusieurs variables, le phénomène Hartogs ».
- « Crises, conflits, transaction logique et contradiction », République de San Marino, 2001 Actes parus.

- « Sur la cosmologie du XXe siècle » d’après J. Merleau-Ponty, Sao Paulo, 2003.
- « Equations de Maxwell et théorie des twisteurs »*, Cargèse, 2004.
- « La théorie aristotélicienne des sphères homocentriques », Cargèse, 2002.
- Colloquium de mathématiques de Montpellier, « Une propriété fondatrice de la géométrie en plusieurs variables, le phénomène Hartogs », 2000.
- « Crises, conflits, transaction logique et contradiction », République de San Marino, 2001. Actes parus.
- « Sur la cosmologie du XXe siècle », d’après J. Merleau-Ponty, Sao Paulo, 2003.
- « Copernic et la nouvelle phénoménalité du sensible , le cas du mouvement de la Terre. Colloque international, Raison et expérience au XVIIe siècle ». Sao Paulo, 2003.
- « Descartes algébriste ». Université Evora, 2002, parue in actes
- La philosophie des sciences en Europe « Commentary to Professor’s Clarke Paper on Frege », 2002.
- Les catégories, bilan historique et philosophique, 2005. Exposé sur « la suite de Leray ». En ligne
- Sur l’article d’Hadamard : « Pourquoi je n’ai pas inventé la relativité ? », 2005
- « Sur la philosophie de Louis Rougier », Genève, 2004.
- Colloque en hommage à Jacques Merleau-Ponty, « La philosophie de Jacques Merleau-Ponty », Tunis, 2004.
- Sur l’actualité de Jean Cavaillès. « Sur la géométrie de Lobatchewky ». Clermont-Ferrand, 2004.
- Commission sur l’enseignement des mathématiques en Europe, Conférence invitée, Bologne, 2004.
- Conférence « Hommage à Henri Cartan », société Cavaillès, 2008, à paraître.
- Congrès de Physique mathématique, Exposé sur La notion de transformation intégrale*. Bialowieze, Pologne, 2007.
- Congrès ECAP Computation on space, on algebraic topology, 2008 (juin)
- Séminaire P7 Catégories et physique : Background independent, 2009
- Séminaire interne SPHERE : Sur la question du contenant de l’Univers dans la cosmologie d’Aristote.
- Workshop Nice 2011 On the determinism, philosophy of physics
- Séminaire ENS Ulm, Cartier, Longo, Petitot, Tessier, Les lois extrémales selon J. Vuillemin, mars 2011
- Conférence plénière, On the strength of the Galois theory, novembre 2011,
- Conférence SPHERE, Sur la lecture par R. Godement d’un article de V Neumann sur les groupes de Lie, octobre 2011,
- Conférence, Colloque Koyré Paris 10, Sur le Copernic de Koyré, février 2012,
- Conférence, MSH Séminaire Flament, Sur la théorie abstraite de Galois selon Marc Krasner, avril 2012,
- Conférence, Montpellier, Sur la philosophie des mathématiques, un Survey, avril 2012


Conférences internationales
- Conférence plénière, Bi-centenaire Gallois, On the Strength of the Galois Serie*, Campinas, Brésil, novembre 2011,
- On the descent theory according Grothendieck*, , Ubatuba, Brésil, avril 2012,.
- Conférence internationale, Congrès international d’Histoire des mathématiques contemporaines, On the homology theory, Xian, Chine, mai 2012
- Colloque international "Réalisme en physique", Sur l’ontologie de la physique et le réalisme, Moscou, novembre 2013
- Conférence internationale "Uncertainty", " Uncertainty in Physics" Congrès d’Histoire des mathématiques, "Philosophy and History of Mathematics : the descent theory", Campinas, mars 2013,
- Colloque international "Dualité, Tierceité", "Sur la dualité et le leibnizianisme", Namur, Belgique, avril 2013
- Workshop "The Categorical Foundations of Mathematics", " Category theory and descent theory", Irvine, USA, mai 2013



Membres de comités de rédaction
_____________

Participation à des directions de volumes. Membre de comité de rédaction : Revue Etudes sur la Science (Sao Paulo).



Activités pédagogiques



Présentation des activités d’enseignement
_____________

Enseignement actuel : Master Histoire et Philosophie des Sciences de l’Université Paris Diderot, LOPHISS (Logique Philosophie, Histoire et Sociologie des Sciences)

Master que j’ai créé avec Claude Debru – ENS Ulm, fondateur – et qui a été cohabilité avec les Universités Paris 1 et Paris 4 jusqu’en 2010. J’en ai assuré la codirection parisienne avec Jean Gayon jusqu’en 2010. Il est maintenant devenu dans un format différent le master LOPHISS SC2 car notre co-habilitation s‘est faite avec l’ENS et l’Ecole Polytechnique, qui apporte deux parcours : Systèmes complexes et Sciences Cognitives (= SC2). Enseignements : Histoire et Philosophie des mathématiques, Philosophie de la Physique, Philosophie générale et Histoire de la Philosophie, Mathématiques pour non-mathématiciens. J’y suis responsable de la mention. Tous ces enseignements sont récents, ils datent de la mise en place de ce master : 2005.

Présentation par niveaux
_____________

Mes enseignements en Philosophie des mathématiques sont des cours magistraux niveau M1, ainsi que ceux de Philosophie de la Physique et de Philosophie générale et d’Introduction à l’Histoire des mathématiques et d’Histoire générale des sciences. J’ai assuré des cours d’Histoire des mathématiques en M2 .

J’assure un enseignement dans le Master santé de Médecine en DU Sur des questions d’argumentation de la construction de la maladie.

Toutes ces formations sont initiales (master), présentielles. Elles supposent deux types de mémoire un devoir tutoré en M1, et un mémoire M2. J’assure des directions de mémoire dans les deux cas. 3 cette année en 1, et trois en 2.

L’ensemble de ces enseignements est maintenant présenté dans notre nouvelle maquette qui a été notée A+ par l’expertise AERES.



Partenariat
_____________

Un partenariat est en voie de constitution avec l’Université de Genève pour ce qui de l’Histoire et de la Philosophie de la Physique, et par ailleurs avec l’Université de Notre-Dame au niveau M1 et M2 par l’intermédiaire de Michael Detlefsen, lauréat de la Chaire d’Excellence de notre Département. Ce partenariat comptera comme membre l’Université Nancy 2, et l’ENS Ulm. J’assurerai des cours dans ce cadre dès l’Ecole d’été de mai-juin 2010.



Echanges internationaux



Etudiants envoyés pour des séjours de recherche : Université de Brasilia, (1), Université Montréal (1), 2008-9. Mise en place d’accords (mutualisation d’UE, avec des masters mathématiques et physiques locaux, européens, Bielefeld par les accords passés par C. Debru). Professeurs invités avec qui je collabore pour des enseignements ainsi que mon collègue I. Smadja.

Invitations à l’Université d’Evora (Portugal), avril 2001
Université Sao Paulo, juillet-août 1996, Ecole d’été, Brasilia, juillet-août 2003, août 2006
Rio de Janeiro, août 2009 Université Notre-Dame, novembre 2011 Université de Salvador de Bahia, 2012



Responsabilités collectives



Direction du Département Histoire et Philosophie des Sciences depuis sa création en 2005. Le Département assure une activité d’enseignement qui est centrée sur le master LOPHISS puis le master LOPHISSSC2. J’assure la direction de la mention au niveau parisien d’abord, avec mon collègue Jean Gayon (Paris1), puis dans le nouveau master avec Claude Debru (ENS), puis Jean Lassègue (Ecole Polytechnique) et au niveau de l’établissement.

A l’intérieur du master, je suis particulièrement responsable des formations : Formation de science pour non-scientifiques, Philosophie des Mathématiques, Philosophie de la Physique, Philosophie générale des Sciences.

Responsabilités administratives
Membre invité du Conseil scientifique de l’UFR Sciences du Vivant
Membre du Comité consultatif scientifique de la nouvelle UMR SPHERE anciennement REHSEIS
Participation aux activités de l’Ecole Doctorale Savoirs Scientifiques au titre de membre du Conseil Scientifique.

Responsabilités dans les projets et la vie collective de l’établissement
Membre de la commission de réflexion sur l’Epistémologie et l’Histoire des Sciences pour l’Université Paris 7, mise en place par le Président Dedonder, avec F. Balibar, M. N. Bourguet, C. Vilain.

Participation à des instances nationales
J’ai participé au rapport dont D. Lecourt avait la responsabilité sur la Philosophie des Sciences pour les Universités de Bordeaux 1, 2, 3.

- Membre du CNU section 17 depuis 2006,
- Membre du Comité national consultatif du CNRS pour la session 2000,
- Membre du jury de l’ENS Ulm section BL de 1987 à 1993, responsable de la section Philosophie de la session A L de 1997 à 2004,
- Membre du jury du concours de l’ENS Fontenay-Saint Cloud 1995 à 1997,
- Membre du jury du Concours de l’ESSEC 1994 à 1997,
- Membre du jury du CAPES de Philosophie, 1994, puis Vice-Président de 1999 à 2004,
- Membre de Commissions de spécialistes Paris 7 Denis Diderot, Paris 10 Nanterre, Reims, Bordeaux, ENS,
- Membre du CNL de 2002à 2006 puis expert pour des ouvrages présentés.
- AERES, J’ai présidé trois comités de visite AERES et j’ai été membre de trois comités de visite,
- Expertise de cinq masters,
- Membre du Comité Sciences à l’école (pour la diffusion des sciences et de l’histoire des sciences),
- Membre du Comité national d’Histoire et de Philosophie des Sciences,
- Comité National Français.



Publications



Ouvrages individuels et collectifs
Copernic et la révolution copernicienne, 1998, Nouvelle Bibliothèque Scientifique, Flammarion. Une partie est traduite en slovène (2000). Livre qui analyse la transformation révolutionnaire apportée par l’œeuvre de Copernic et ce que peut signifier l’héliocentrisme et l’homogénéité copernicienne. Suite en attente : La double postérité de Copernic

La Terre immobile, 2003, PUF, Préface de Thibault Damour, Académie des Sciences. Livre qui présente une réflexion, sur la cosmologie antique et ses fondements et sur la cosmologie comme telle.

Le concept de preuve à la lumière de l’Intelligence Artificielle, avec Jean Sallantin, ed. et auteurs, 1999, PUF, traduction italienne GIUFFRE, 2003, avec Postface.

Co-éditions
F. Norguet, S. Ofman, J. J. Szczeciniarz, Géométrie complexe, Hermann, 1996 D. Flament, J. Kouneiher, P. Nabonnand, J-J. Szczeciniarz, Géométrie au XXe siècle, Hermann, 2005

Traduction
Sur les épaules des géants, Stephen Hawking, Livre I du De Revolutionibus et le Traité de trigonométrie, Dunod
The book nobody read. Le livre que personne n’avait lu, Dunod, 2007

Articles
[AI : audience internationale, AN : audience nationale, RA(S)CL Revue avec (sans) comité de lecture].

  • Spinoza et la démonstration en philosophie, 1977, n° spécial de la Nouvelle critique Spinoza [AN].
  • Présentation d’ouvrage de philosophie des sciences et d’épistémologie polonaises. 1980 [AN].
  • L’implication philosophique Liberté de l’esprit, Esprit, 1986 [AN RACL].
  • « Actuality, individuality and truth in modal logic », Riddel, 1986 [AI RACL intégré à la thèse nouveau régime].
  • « Doyle et les Reasoning Assumptions », intégrée à la thèse critique de l’IA comme élément de l’IA, 1987 [RACL], (preprint du laboratoire CRIM).
  • « Philosophy against IA », Rapport interne au laboratoire du CRIM (Montpellier), intégré à la thèse, 1988 [RACL].
  • « L’apprentissage », Traverse, 1986 [ANRACL].
  • « Ptolémée et le style épicyclique », revue philosophique pour la France et pour l’étranger, 1988 [AIRACL].
  • « Cassirer et les mathématiques » in Seidengart Actes Colloque Cassirer, ed. Cerf, 1989 [RACL].
  • Rapport interne au CRIM (Montpellier), Epistémologie et IA, 1987.
  • Entrée « Copernic », Dictionnaire des PUF, 1986 [AI].
    • « La rhétorique de Copernic », Césure, 1991 [ANSCL].
  • Entrée dans le Dictionnaire Histoire et Philosophie des Sciences, PUF, dir. Lecourt, 1999
    • « Lukasiewicz »
    • « Kotarbinski »
    • « Herbrand »,
    • « Archimède »
    • « Ptolémée »
    • « Phénoménisme »
    • « Abstraction »
    • « Feyerabend »
    • « Merleau-Ponty »
  • « Desargues, l’infini à distance finie », F. Monnoyeur ed., In ini des philosophes, in ini des mathématiciens, Belin, 1992 [AI].
  • « Spinoza et Koyré », in O. Bloch ed., Spinoza au XXè siècle, PUF, 1993 [AI].
  • « Théories semi-empiriques » (Sur l’argumentation artificielle). Ensemble d’articles parus dans la Revue française d’Intelligence Artificielle, Hermès, 1991.
  • « La raison comme conquête spatiale », in L’Aventure , 1996 [AN CL]
  • « Sur la denrée mentale de V. Descombes », in L’Aventure Humaine, 1996 [AN CL]
  • « Logique et philosophie analytique en Pologne sur le cercle Lvovo-varsovien », L’Aventure Humaine, 1999 [AN CL].
  • « Entre géométrie et philosophie », publications internes à la MSH, D. Flament Histoires de géométrie, 1996.
  • « Descartes et le concept de dimension. Aperçus contemporains. » Publications internes à la MSH, Histoires de géométries, 1998.
  • « Descartes et Euclide, le cogito comme ultime preuve » in ed. Sallantin, Szczeciniarz, Le concept de preuve à la lumière de l’IA.
  • « De une à plusieurs variables complexes », preprint des Actes du colloque Géométrie Complexe Norguet Ofman, 1996, version courte parue in Hermann.
  • « Sur le passage de une à plusieurs variables, le phénomène Hartogs », dir. D. Flament, publications de la MSH, Nombres et vecteurs, 1996.
  • « Le risque de philosopher : les mathématiques » in L’Aventure Humaine, 1997 [AN].
  • « Mathématiques et idéologie : le travail des mathématiques contemporaines », Le Banquet
  • « Alain Badiou, le nombre et les nombres », traduit en anglais, OUP in Ramond ed., Une philosophie forte, L’Harmattan, 2000.
  • « Descartes, la géométrie et la Géométrie », Actas do 4° Encontro de Evora, Historia et Filoso ia da Ciencia, 2000.
  • Edition Numéro spécial de la Revue Epistémologiques, Hommage à J. Merleau-Ponty, Cosmologie et Philosophie, « Sur la signification conceptuelle de l’intervention des nombres complexes en cosmologie », 2000.
  • Edition Numéro spécial de la Revue Epistémologiques, Hegel et la Philosophie de la Nature avec E Renault, « Mathématiques, physique, philosophie », 2002.
  • « Desanti, philosophe des mathématiques », Actes du colloque Desanti, paru aux éditions de l’ENS Lyon, 1997. Traduit en portugais, Studia Sciencias, Sao Paulo, 2000.
  • « Espaces mathématiques, espaces philosophiques » in Marc Lachièze-Rey ed., L’espace physique entre mathématiques et philosophie, EDP Sciences, 2006 [AICL].
  • « Sur l’immanence de la preuve et la logique du conflit », ed. Jean Sallantin, République de San Marino, Crises conflits transactions, 2004.
  • « Sur la transformation intégrale », in Géométrie au XXe siècle, Hermann, 2005.
  • « Les modalités et l’argumentation machine » avec Jean Sallantin in Revue Philologique de Louvain, 2005
  • « La cosmologie comme science spéculative et expérimentale », in Kouneiher ed., Philosophie de la nature, Hermann, 2010.
  • in L’énergie, ed. Gesquier, Paty, Hermann, à paraître, 2010.
    • « Duhem et le phénoménisme »
    • « Sur l’énergétisme »
  • in Parrochia D., Barrau A. ed., « La cosmologie comme science spéciale »
  • Préfaces aux ouvrages parus EDP sciences avec M. Paty
  • J. Merleau-Ponty Philosophie et cosmologie, 2003
  • G. G Granger, Philosophie, langage, science, 2003
  • Source et évolution de la physique Escoubès EDP Science 2005
  • « La philosophie de la cosmologie de Jacques Merleau-Ponty », in Bachta ed., Hommage à Merleau–Ponty, Presses Universitaires de l’Université de Tunis, 2005.
  • « Les concepts géométriques à l’œuvre dans a théorie de la relativité d’Einstein » in Bachta ed., La science einsteinienne, ses origines et son contenu, Presses Universitaires de l’Université de Tunis, 2007.
  • « Jean Cavaillès l’axiomatisation de la production mathématique », Jean Cavaillès, L’Archicubier, 2007
  • « Quelle réalité physique l’élaboration mathématique permet-elle de distinguer ? A partir de l’article d’Hadamard Comment je n’ai pas découvert la relativité ? », in Smadja Ed., Réalismes et théories physiques, Presses universitaires de Caen.


A paraître

  • Sur le théorème de Ménélaus (Actes du colloque "La démonstration à l’âge classique")
  • Proceedings de la conférence Galois (Campinas), en cours
  • Conférence internationale plénière, novembre 2011 : "Campinas On the Strength of the Galois Theory". Article soumis.
  • Conférence, colloque Koyré (Nanterre) : Sur le Copernic de Koyré
  • Conférence, MSH, avril 2012 : Séminaire Flament Sur la théorie de Galois abstraite selon Marc Krasner
  • Conférences inernationales, avril 2012, Ubatuba, Brésil : "On the descent theory according Grothendieck"
  • Dans la suite de l’ANR, un livre sur Moebius (Dominique Flament) et un SourceBook sur la géométrie différentielle (Renaud Chorlay). Ouvrage collectif avec des chercheurs français et brésiliens sur Galois.

Galois_generalization - 979.3 ko

Introduction Lautman.pdf - 436.2 ko