Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Membres > Pages personnelles > REYNAUD Adeline

REYNAUD Adeline




Doctorante, laboratoires SPHÈRE et ArScAn-HAROC

Me contacter








- Sujets de recherche
- Cursus
- Communications
- Organisation, responsabilités
- Enseignement
- Diffusion



SUJETS DE RECHERCHE



Principaux thèmes de recherche

• Mathématiques cunéiformes

• Rôles des diagrammes dans les pratiques mathématiques

• Études matérielles de documents mathématiques


Thèse en cours
Sujet : L’utilisation des diagrammes dans les raisonnements mathématiques : une contribution basée sur l’étude de tablettes mathématiques paléo-babyloniennes
Direction : Christine Proust (SPHÈRE, UMR 7219) et Brigitte Lion (ArScAn-HAROC, UMR 7041)



CURSUS



Depuis septembre 2017
Doctorante contractuelle à l’Université Paris 7 sous la direction de Christine Proust (SPHÈRE, UMR 7219) et Brigitte Lion (ArScAn-HAROC, UMR 7041). Mission d’enseignement à l’UFR de mathématiques de l’Université Paris 7.


2016-2017
M1 d’histoire ancienne spécialité Assyriologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mémoire de M1 intitulé Catalogue raisonné des tablettes métrologiques d’époques néo-babylonienne, achéménide et hellénistique sous la direction de Francis Joannès (ArScAn-HAROC, UMR 7041).


2015-2016
Master LOPHISS d’histoire et philosophie des sciences à l’Université Paris 7. Mémoire de M2 intitulé Interactions entre textes et diagrammes dans les raisonnements mathématiques paléo-babyloniens sous la direction de Christine Proust (SPHÈRE, UMR 7219).


2012-2015
Licence puis Master de mathématiques à l’Université Paris-Sud XI. Agrégation de mathématiques.



COMMUNICATIONS



Communications dans des colloques internationaux

Distinguishing between mathematical and administrative diagrams : some examples from Old-Babylonian Sippar. 65ème Rencontre Assyriologique Internationale, "Gods, Kings and Capitals in the Ancient Near East", workshop "Mathematics in various institutional settings : palaces, temples, schools, households". Paris, 8-12 juillet 2019.

An insight into the variety of interactions between texts and diagrams in Old-Babylonian mathematics. Conference Broadening Horizons 6, "Bridging the Gap : Disciplines, Times and Spaces in Dialogue", session "Visual and Textual Forms of Communication". Berlin, 24-28 juin 2019.

• Avec Christine Proust : Reasoning with diagrams and layouts, examples from Mesopotamia. PhilMath Intersem 9, "Non-deductive methods in mathematics". Paris, 5-26 juin 2018.

Studying Old-Babylonian mathematical diagrams, a project at the crossroads of assyriology and history of mathematics. Seventh annual Oxford Postgraduate Conference in Assyriology, session "Education and Learning". Oxford, 13-14 avril 2018.


Présentations dans des séminaires de recherche

An air of professional education, but in what sense ? Some reflections on a small group of lenticular "educational field plans" from Old-Babylonian Sippar. Séminaire Histoire et Philosophie des Mathématiques du laboratoire SPHÈRE, séance "À propos de figure fondamentale : Christine Proust". Paris, 9 décembre 2019.

Une série de problèmes mathématiques illustrés de la tablette MS 3052, suite. Groupe de lecture de textes mathématiques cunéiformes. Paris, 17 octobre et 21 novembre 2019.

Different types of erasures revealing different types of mathematical intentions on diagrams from the Old-Babylonian period. Séminaire Histoire de Sciences, Histoire du Texte du laboratoire SPHÈRE, séance "Actors’ operations with texts". Paris, 23 mai 2019.

A trapezium with impossible dimensions, or an irregular quadrilateral treated as a trapezium ? Reading the Old-Babylonian procedure-text YBC 4675. Séminaire Lecture de textes mathématiques anciens du laboratoire SPHÈRE. Paris, 18 mars et 1er avril 2019.

• Avec Sarah Hijmans et Justin Gabriel : Opérations sur le papier. Séminaire des doctorants du laboratoire SPHÈRE. Paris, 8 janvier 2019.

Une série de problèmes mathématiques illustrés de la tablette MS 3052. Groupe de lecture de textes mathématiques cunéiformes. Paris, 18 octobre 2018, 8 novembre 2018 & 14 février 2019.

Autour de quelques difficultés soulevées par la traduction des textes mathématiques cunéiformes. Séminaire des doctorants du laboratoire SPHÈRE. Paris, 6 février 2018.

What diagrams tell us about practices of mathematical reasoning in Old Babylonian Mesopotamia : the example of the approximation procedure in tablet YBC 8633. Colloque « Practices of reasoning in the mathematical sciences ». Paris, 4-7 décembre 2017.

Les tablettes mathématiques et leurs diagrammes. Séminaire d’Histoire et Archéologie des Mondes Orientaux (SHAMO) 2017 du laboratoire ArScAn, "La matérialité des textes et des images dans l’Orient ancien". Nanterre, 12 janvier 2017.


Exposés dans le cadre de l’école doctorale

Mesurer, communiquer et gérer le degré d’incertitude des résultats, un enjeu crucial en histoire des mathématiques cunéiformes. Journée d’étude de l’ED 400 2019, "Comment faire ’preuve’ en sciences humaines et sociales ?". Paris, 13 mars 2019.

La mémoire de l’argile : ce que nous apprennent les caractéristiques matérielles des diagrammes mathématiques du corpus cunéiforme. Journée des thèses de l’ED 400. Paris, 16 mai 2018.

What can we learn from Old-Babylonian mathematical diagrams ? Formation à la communication scientifique en anglais de l’ED 400. Paris, 14 février 2018.


Commentaires d’exposés

• Zhou Xiaohan, Methods using duan ( 段 segment [of diagram]) in Yang Hui’s 楊輝 (fl. 13th century) works. Colloque « Practices of reasoning in the mathematical sciences ». Paris, 4-7 décembre 2017.

• Zhou Xiaohan, Diverse scholars’ ways of dealing with the “Method duoji” (Duoji shu) in 19th and 20th century China. Colloque "Writing histories of ancient mathematics – Reflecting on past practices and opening the future, 18th – 21st centuries". Paris, 24-28 octobre 2016.



ORGANISATION, RESPONSABILITES



Coordination scientifique et logistique de séminaires de recherche réguliers

• Séminaire mensuel Histoire et philosophie des mathématiques du laboratoire SPHÈRE : co-organisatrice depuis juin 2018, avec Eleonora Sammarchi et Emmylou Haffner puis avec Charlotte de Varent et Arilès Remaki.

• Groupe de travail mensuel Lecture de textes mathématiques cunéiformes du laboratoire SPHÈRE : initiatrice, et organisatrice depuis juin 2018.


Organisation scientifique de journées d’études et symposiums

• Journée d’hommage "À propos de figure fondamentale : Christine Proust" dans le cadre du séminaire Histoire et Philosophie des Mathématiques du laboratoire SPHÈRE du 9 décembre 2019 : co-organisatrice avec Karine Chemla, Agathe Keller et Christine Mousset.



ENSEIGNEMENT



Enseignement en mathématiques

• Travaux Dirigés "MP2 - Algèbre et Analyse élémentaires II" (2x54h) pour étudiants de L1 de physique à l’Université Paris 7 en 2017-2018 et 2018-2019.
• Séances de Travaux Dirigés "MM3 - Algèbre et Analyse fondamentales I" (6h) pour étudiants de L2 de mathématiques à l’Université Paris 7 en 2018-2019.
• Séances de révision associées au cours "MC2 - Algèbre et Analyse élémentaires II" (4h) pour étudiants de Cycle Préparatoire aux Écoles d’Ingénieurs (CPEI) de l’Université Paris 7 en 2018-2019.


Enseignement en histoire des sciences

• Cours "Sciences en Mésopotamie" (2x3h) dans le cadre de l’UE "Sciences en Asie" pour étudiants de master LOPHISS (et d’autres filières) à l’Université Paris 7 en 2019 et 2020.



DIFFUSION



Ateliers pour scolaires

Mesurer et calculer il y a 4000 ans en Mésopotamie. Co-animation d’ateliers sur la numération sexagésimale positionnelle pour des élèves de collège à l’occasion de la Fête de la Science 2019. Université Paris 7, 10-11 octobre 2019.

À l’école des scribes de Mésopotamie. Animation d’une présentation et d’ateliers sur l’écriture cunéiforme pour une classe de CM1. Ecole du Plissay, Olivet (Loiret), 25 février 2019.

Comment apprenait-on les maths en Mésopotamie il y a 4000 ans ?. Animation d’une séance autour de l’enseignement des mathématiques dans les écoles de scribes de Mésopotamie pour des élèves de Troisième en stage d’observation à l’UFR de mathématiques. Université Paris 7, 22 février 2019.

À l’école des scribes de Babylone. Co-animation d’un stand-atelier pour des collégiens et des lycéens à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018. Ministère de la Culture, Paris, 14-16 septembre 2018.


Ateliers pour enseignants

À l’école de scribes de Babylone. Co-animation de sessions d’initiation à l’écriture cunéiforme sur argile pour des enseignants de primaire et de collège dans le cadre des 80 ans du CNRS. Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) de l’Université Paris-Saclay, Orsay, 21 septembre 2019.