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Fête de la science 2019, ateliers du laboratoire Sphere : programme

Les mesures dans l’Histoire des sciences





10 et 11 octobre 2019

Halle aux Farines, Campus Paris Rive Gauche, Université Paris Diderot *



La mesure, des mesures en Histoire des sciences


La mesure joue un rôle central dans toutes les activités humaines, qu’elles soient administratives, économiques ou scientifiques. Cette place des pratiques de mesure peut être documentée depuis l’antiquité Mésopotamienne jusqu’aujourd’hui. Le laboratoire SPHERE s’intéresse depuis de nombreuses années aux enjeux théoriques, pratiques et philosophiques de la mesure, dans ses développements passés et présents. Cette recherche interdisciplinaire traverse toutes les branches de l’histoire des sciences représentées dans le laboratoire, l’histoire et la philosophie des mathématiques, de la physique, des sciences de la vie et de la médecine, l’histoire des techniques. En 2018 et 2019, ce travail de recherche au long cours est entré en résonnance avec une actualité scientifique de premier plan : la réforme du système international d’unités.


Le laboratoire SPHERE a souhaité donner un aperçu de ces recherches au travers de plusieurs conférences et ateliers qui seront intégrés au programme de la Fête de Science de l’Université de Paris

Conférences
Enjeux de l’unification des unités de mesure 11/10, 15:00
Ateliers
Mesurer et calculer il y a 4000 ans en Mésopotamie 10/10, 11/10
Mesurer au Moyen-Age 10/10, 11/10
Comment mesurer la gravité 10/10, 11/10

Lieu :
Université Paris Diderot, bâtiment Halle aux farines* (plan


Conférences ENJEUX DE L’UNIFICATION DES UNITÉS DE MESURE

Deux temps puis une discussion générale :

  • 1 Questions de Mesures en Inde : entre histoire et politique, réflexions sur un terrain d’ethnomathématique.
    Il existe encore aujourd’hui plusieurs systèmes de mesures dans le sous-continent indien. Cette conférence réfléchira aux enjeux politiques et historiques des systèmes de mesures en Asie du Sud, en s’appuyant sur une enquête menée dans un village d’Inde du Sud –où des travailleurs sans terre sont payés en nature par un propriétaire terrien, avec les conflits qui en découlent
  • 2 Du système métrique à la réforme du Système international d’unités : des conséquences sans mesure
    C’est la Révolution qui a donné l’opportunité à la France de balayer les unités anciennes pour les remplacer par un système d’unités nouveau, pour la première fois entièrement conçu par des savants : le Système métrique. Nous verrons comment l’adoption progressive de ce langage scientifique de la mesure par l’ensemble des nations a bouleversé non seulement la conduite de la science, mais aussi celle des échanges économiques et des comportements humains. Nous verrons aussi en quoi la réforme du Système international d’unités, en vigueur depuis le 20 mai 2019, prolonge le geste des savants du XVIIIe siècle et les questions qu’il soulève dans un monde traversé par les enjeux économiques, politiques, et sociaux de la mondialisation.
  • vendredi 11 octobre, 15h – 16h 30 (horaire prévisionnel)


Atelier MESURER ET CALCULER IL Y A 4000 ANS EN MÉSOPOTAMIE

Dans « une école de scribes » organisée sur le modèle des écoles de Mésopotamie, les participants à apprendront à écrire des nombres et des mesures de longueur ou de surface, ainsi qu’à calculer selon les méthodes anciennes. Ils noteront leurs résultats en écriture cunéiforme sur des tablettes d’argile fraîche à l’aide d’un calame en roseau à la façon des élèves scribes de l’antiquité

  • Animé par Charlotte de Varent, Christine Proust, Louise Quillen, Adeline Reynaud et Guillaume Toucas (chercheurs et doctorants SPHERE)

Jeudi 10 octobre

  • 13h30 à 14h45 : scolaires (collège ou lycée), sur inscription auprès de la réservation centrale de l’Université)
  • 15h15 à 16h30 : scolaires (collège ou lycée), sur inscription auprès de la réservation centrale de l’Université)
  • 16h45 à 18h : tout public

vendredi 11 octobre

  • 13h30 à 14h45 : scolaires (collège ou lycée), sur inscription auprès de la réservation centrale de l’Université)
  • 15h15 à 16h30 : scolaires (collège ou lycée), sur inscription auprès de la réservation centrale de l’Université)



Atelier MESURER AU MOYEN-ÂGE

Comment mesurait-on au Moyen-Age, alors que le système métrique n’existait pas encore ? A cette époque où les unités de mesure pouvaient varier d’un chantier à l’autre, comment ouvriers et maîtres d’œuvre construisaient-ils châteaux forts et cathédrales ? Avec quels outils travaillaient ces bâtisseurs qui avaient une connaissance théorique des mathématiques très limitée ? C’est ce que nous essaierons de découvrir dans cet atelier, au cours duquel les jeunes pourront s’essayer à la fabrication et à l’utilisation d’instruments médiévaux tels que la pige ou la corde à treize nœuds.

  • Animé par des doctorants du laboratoire SPHERE (Marie Lacomme, Justin Gabriel, Edgar Lejeune)

Jeudi 10 octobre

  • 13h30 à 14h45 : scolaires (primaire ou collège), sur inscription auprès de la réservation centrale de l’Université)
  • 15h15 à 16h30 : scolaires (primaire ou collège), sur inscription auprès de la réservation centrale de l’Université)

vendredi 11 octobre

  • 13h30 à 14h45 : scolaires (primaire ou collège), sur inscription auprès de la réservation centrale de l’Université)
  • 15h15 à 16h30 : scolaires (primaire ou collège), sur inscription auprès de la réservation centrale de l’Université)



Atelier COMMENT MESURER LA GRAVITÉ

Comment mesurer la gravité ? Nous explorerons dans cet atelier quelques méthodes simples de mesure de la gravité (oscillations d’un pendule, et mesure d’un temps de chute libre). Ces réflexions collectives permettront d’introduire les questions suivantes : qu’est-ce que mesurer ? Que mesure-t-on vraiment ? Comment faire lorsque deux mesures sont en désaccord l’une avec l’autre ? Mesurer demande-t-il de faire des hypothèses, ou d’utiliser des théories ?
Les participants effectueront leurs propres mesures en petits groupes sur l’un des dispositifs au choix et nous réfléchirons ensemble aux conclusions à tirer de la comparaison des résultat obtenus.

  • Animé par Helmy Chekir (doctorant, Univ. Paris Diderot, SPHERE-LIED) & Fabien Grégis (chercheur associé SPHERE)

vendredi 11 octobre

  • 13h30 à 14h45 : scolaires (lycée), demi-groupe d’une douzaine d’élèves, sur inscription auprès de la réservation centrale de l’Université
  • 15h15 à 16h30 : scolaires (lycée), demi-groupe d’une douzaine d’élèves, sur inscription auprès de la réservation centrale de l’Université




ORGANISATION
Porteur du projet SPHERE pour cette Fête de la Science : Christine Proust (CNRS, SPHERE, CHSA). Coordination et communication : Nad Fachard (CNRS, SPHERE).
Organisation de la Fête de la Science à l’Université Paris Diderot : Stéphane Villain (Université Paris Diderot, Directeur Vie de campus), Mireille Fouquet (Université Paris Diderot, UFR de mathématiques, Vice-Présidente Vie étudiante)




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* Comment s’y rendre

tente du Village des Sciences, rue Marguerite Duras et/ou Esplanade Vidal-Naquet, campus Paris Rive gauche de l’Université Paris Diderot, 75013 Paris.

Transports en commun

Métro ligne 14 / Station : Bibliothèque François Mitterrand
RER C / Station : Bibliothèque François Mitterrand
Bus 64 / Arrêt : Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand
Bus 62 & 89 / Arrêt : Avenue de France or Bibliothèque François Mitterrand (terminus)
Bus 325 / Arrêt : Watt

Plan du campus et du quartier avec les transports en commun.