Alban DA SILVA - Doctorant SPHere
Cursus
Résumé de thèse
Thèmes de recherche
Communications
CURSUS
• 2005 : Agrégation de mathématiques
• 2006 : DEA de mathématiques, spécialité analyse fonctionnelle
RESUME DE THESE
Comment caractériser une activité mathématique lorsqu’elle n’est pas reconnue en tant que telle par ceux qui la pratiquent, notamment en contexte de tradition orale ? C’est la question principale qui sous-tend le doctorat que je mène sous la direction d’Eric Vandendriessche sur le dessin sur le sable du Vanuatu. Cette pratique culturelle du centre du Pacifique consiste à tracer des figures le plus souvent symétriques, dans le sable ou dans la cendre. Moins que le résultat final, c’est la technique qui interpelle : l’expert dessine une ligne avec un doigt qui ne quitte jamais le sol, qui ne repasse jamais continûment sur une ligne déjà tracée et qui revient au point de départ. Cette pratique unique au monde a été classée au patrimoine intangible de l’humanité par l’UNESCO en 2008 [8]. Une première analyse des corpus existants a permis à Marcia Ascher d’envisager des liens entre cette pratique et les mathématiques. Afin de prolonger les travaux de cette ethnomatématicienne, je me focalise sur deux grands types de questions :
- Comment rendre compte des aspects opératoires, itératifs voire algébriques de cette pratique ?
- Comment développer une méthodologie de type ethnographique qui permet d’éclairer les conceptions autochtones de ces représentations matérielles «d’idées mathématiques» ?
Pour tenter de répondre à ces questions, j’ai notamment développé un outil informatique en Python permettant de «programmer» les dessins.
THEMES DE RECHERCHE
• Ethnomathématiques, anthropologie
• Théorie des graphes, algorithmes de recherche de chemins particuliers, programmation
COMMUNICATIONS
• 2016 : Séminaire code source, LIP de Paris6 [9]
• 2017, 2018 : séminaire "Pratiques, artefacts et mathématiques : ethnomathématique, anthropologie, histoire", SPHERE&EHESS, [10] et [11]
• « Dessins sur le sable du Vanuatu : une étude ethnomathématique », IREM Paris 7, décembre 2017 [12]
• Communications grands publics, type «Nuit de la science» : [13] et [14]
• Journée "ethnomathématiques à l’école".
Programme :