Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Archives > Séminaires des années précédentes > Séminaires 2019-2020 : archives > Savoirs et terrain dans le champs de la santé : enjeux éthiques et épistémologiques 2019-2020

Axe Histoire et philosophie de la médecine

Savoirs et terrain dans le champs de la santé : enjeux éthiques et épistémologiques 2019-2020

Séminaire des doctorants ED 623 & ED 578



CONCEPTION &ORGANISATION : Marie Gaille, directrice de recherche à SPHERE (Université de Paris, UMR 7219, CNRS-Université Paris Diderot) et Marta Spranzi, maîtresse de conférences HDR à « Printemps » (Université de Saclay, UMR 8085, CNRS-Université de Saint Quentin en Yvelines).

Écoles doctorales impliquées :
ED 623 « Savoirs scientifiques » pour l’Université de Paris et l’ED 578, « Sciences de l’homme et de la société » pour l’Université de Saint-Quentin en Yvelines.



PRESENTATION : le séminaire consistera en trois journées. Chacune des trois journées comprendra à la fois des présentations des travaux en cours des étudiants suivies d’une discussion collective, des présentations d’ouvrages pertinents pour le domaine, soit sur un plan méthodologique soit sur un thème d’intérêt collectif, des points de veille bibliographique, une réflexion des enseignants organisateurs et/ou d’un intervenant extérieur, et .des points d’informations sur des appels à publications, à projets, colloques et vie académique (open sciences, HAL, etc.).
Le passage entre le niveau empirique et le niveau normatif fera l’objet d’une attention particulière.
L’une des trois journées de séminaire sera co-organisée avec les collègues de l’université de Lyon 3 et de l’ENS Lyon qui travaillent dans la même perspective éthique et épistémologique.



OBJECTIFS
— 1. Permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances en matière d’approches empiriques dans les sciences humaines et sociales et de développer un attitude critique et réflexive vis-à-vis de la recherche empirique en sciences humaines et sociales ayant une dimension normative
— 2. Affiner leurs connaissances théoriques en matière de recherche en épistémologie et éthique de la santé et de la médecine
— 3. De bénéficier d’un suivi régulier de thèse au sein d’un collectif de recherche dans leur domaine de spécialisation.
— 4. D’être accompagnés dans la proposition d’articles ou de communication en anglais



Etudiant(e)s concerné(e)s : les étudiants doivent être engagés dans un travail de thèse, éventuellement de M2 ou de post-doctorat. Leurs travaux doivent porter sur des questions éthiques, épistémologiques ou méthodologiques relatives au domaine de la santé ou de la pratique médicale dans la société contemporaine et utiliser de façon privilégiée mais non exclusive une démarche empirique pour répondre aux questions normatives et conceptuelles posées. Les étudiants doivent avoir une formation en philosophie (éthique, épistémologie, etc.). Cependant, les étudiants ayant une formation préalable dans d’autres sciences humaines et sociales ou en médecine, et qui seraient engagés dans un projet de thèse qui relève du domaine identifié, peuvent être autorisés à suivre le séminaire après un entretien avec les organisateurs.




PROGRAMME 2019-2020

Université de Paris campus Diderot, bâtiment Condorcet, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris
- 14 octobre 2019 : salle 351A Kupka
- 13 janvier 2020 : salle 631B Kandinsky
- 25 mai 2020 : salle 631B Kandinsky / ou Université de Lyon

Toutes les séances de séminaires et les journées d’étude SPHERE sont suspendues à partir du 15 mars en raison du Covid-19. Dès que cela sera possible, nous vous tiendrons informés des éventuels reports sur l’année 2020-21. Prenez bien soin de vous, de tous, et à bientôt.
Université Paris Diderot, bâtiment Condorcet, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris*plan d’accès

Date Thème et intervenants
lundi 14 octobre 2019
salle 351A Kupka
  • 9:30–12:00
    – « Tour de table »
    – Séance de méthodologie sur la philosophie de terrain
  • 13:30–17:00
    – Exposé et discussion : Marie Sommier
    – Exposé et discussion : Gilles Barroux
    – Conférence invitée : Jean-Marc Mouillie, auteur de L’Ethique du préférable partageable – Lecture du principisme, Paris, Les Belles Lettres, coll. Médecine et sciences humaines, 2019 OU ou Jean-Marc Mouillie, Travaux sur les procès de Nuremberg
lundi 13 janvier 2020
salle 631B Kandinsky
  • 9:30–10:00 Accueil, café
  • 10:00–13:00
    – « Tour de table »
    – Séance de méthodologie sur les recherches qualitatives en santé : discussion sur 3 textes (Winance, Kivitz, Troisoeufs)
    – Conférence : présentation par A. Camus, M. Gaille et C. Gilart de Keranflec’h de La nature humaine à la lumière de la psychopathologie, traduction commentée de l’ouvrage de Kurt Goldstein, à paraître en 2020 aux Belles Lettres, coll. Médecine et sciences humaines, OU Jean-Marc Mouillie : Travaux sur les procès de Nuremberg
  • 14:30–16:30
    – Exposé et discussion, Perrine Galmiche : Ethique, esthétique et obésité : application à la la chirurgie bariatrique
    – Exposé et discussion, Clémence Guillermain : Vision biologique et expérience subjective du vieillissement
lundi 25 mai 2020
salle 631B Kandinsky
  • 9:30–12:00
    – « Tour de table »
    – Séance de méthodologie (Revues, congrès et sociétés savantes du champ)
    – Présentation d’un protocole de recherche en éthique clinique : Milena Maglio
    – Présentation du dossier de revue coordonnée par Catherine Dekeuwer sur la philosophie de terrain
  • 13:30–17:00
    – Exposés et discussions si possible selon la formule 3 binômes (15 minutes de présentation par personne + 30 minutes de discussion) de 2 exposés + 1 discutant




INFORMATIONS PRATIQUES



* Bâtiment Condorcet, Université Paris Diderot, 4, rue Elsa Morante, 75013 - Paris*. Plan.
Calculer votre itinéraire avec le site de la RATP

Metro : lignes 14 and RER C, arrêt : Bibliothèque François Mitterrand ou ligne 6, arrêt : Quai de la gare. Bus : 62 and 89 (arrêt : Bibliothèque rue Mann), 325 (arrêt : Watt), 64 (arrêt : Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand)