Marie Gaille, directrice de recherche à SPHERE (Université de Paris, UMR 7219, CNRS-Université de Paris) et Marta Spranzi, maîtresse de conférences HDR à « Printemps » (Université de Saclay, UMR 8085, CNRS-Université de Saint Quentin en Yvelines).
Écoles doctorales impliquées :
ED 623 « Savoirs scientifiques » pour l’Université de Paris et l’ED 578, « Sciences de l’homme et de la société » pour l’Université de Saint-Quentin en Yvelines.
PRESENTATION
Le séminaire consistera en trois journées. Chacune des trois journées comprendra à la fois des présentations des travaux en cours des étudiants suivies d’une discussion collective, des présentations d’ouvrages pertinents pour le domaine, soit sur un plan méthodologique soit sur un thème d’intérêt collectif, des points de veille bibliographique, une réflexion des enseignants organisateurs et/ou d’un intervenant extérieur, et .des points d’informations sur des appels à publications, à projets, colloques et vie académique (open sciences, HAL, etc.).
Le passage entre le niveau empirique et le niveau normatif fera l’objet d’une attention particulière.
Les journées sont conçues et organisées, le cas échéant, avec les collègues de l’Université de Lyon 3, de l’Université de Bourgogne-Franche Comté, de l’Université catholique de Lille, qui travaillent dans la même perspective éthique et épistémologique. Il est ouvert à d’autres collaborations.
Vers le programme des journées : 12 octobre 2020, 18 janvier 2021, 14 juin 2021
OBJECTIFS
— 1. Permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances en matière d’approches empiriques dans les sciences humaines et sociales et de développer un attitude critique et réflexive vis-à-vis de la recherche empirique en sciences humaines et sociales ayant une dimension normative
— 2. Affiner leurs connaissances théoriques en matière de recherche en épistémologie et éthique de la santé et de la médecine
— 3. De bénéficier d’un suivi régulier de thèse au sein d’un collectif de recherche dans leur domaine de spécialisation.
— 4. D’être accompagnés dans la proposition d’articles ou de communication en anglais
ÉTUDIANT(E)S CONCERNÉ(E)S
Les étudiants doivent être engagés dans un travail de thèse, éventuellement de M2 ou de post-doctorat. Leurs travaux doivent porter sur des questions éthiques, épistémologiques ou méthodologiques relatives au domaine de la santé ou de la pratique médicale dans la société contemporaine et utiliser de façon privilégiée mais non exclusive une démarche empirique pour répondre aux questions normatives et conceptuelles posées. Les étudiants doivent avoir une formation en philosophie (éthique, épistémologie, etc.). Cependant, les étudiants ayant une formation préalable dans d’autres sciences humaines et sociales ou en médecine, et qui seraient engagés dans un projet de thèse qui relève du domaine identifié, peuvent être autorisés à suivre le séminaire après un entretien avec les organisateurs.
Vers l’année en cours et les archives |
PROGRAMME 2020-2021
Date | Thème et intervenants |
Journée 1
12 octobre 2020 Université de Bourgogne Franche Comté, salle Chevrier (salle 319), bâtiment Lettres, 2 bd Gabriel, 21000 Dijon |
Org. : Catherine Dekeuwer, Marie Gaille, Jean-Philippe Pierron, Marta Spranzi 9:30–12:00 |
Journée 2
18 janvier 2021 Université de Paris, ou en visioconférence, !! à confirmer !!
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Org. : Marie Gaille, Marta Spranzi 10:00–12:30 |
Journée 3
14 juin 2021 Faculté de philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3, 1C avenue des Frères Lumière, 69372 Lyon Cedex 08 et visioconférence (lien communiqué ultérieurement) |
Org. : Marie Gaille (CNRS, SPHere), Marta Spranzi (Université de Saclay, UMR 8085), en collaboration avec Catherine Dekeuwer-Carrier (maîtresse de conférences en philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3) 10:00–12:30 Matinée Interventions de : – 10:00 Catherine Dekeuwer-Carrier – 11:00–12:30 Clémence Guillermain (SPHere) et Marie Sommier Déjeuner collectof 14:00–16:30 Après-midi – 14:00–15:00 intervention de Brenda Bogaert 15:00–16:30 Réflexion collective sur les démarches à accomplir en philosophie de terrain sur le plan éthique et règlementaire, à partir de deux exemples concrets présentés par Agathe Camus et Maria Cristina Murano. |