Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Histoire et philosophie de la médecine 2012–2017 > 3 Santé perçue, maladies chroniques et handicaps 2012–2017

Axe Histoire et philosophie de la médecine

3 Santé perçue, maladies chroniques et handicaps 2012–2017

JPEG

Les informations 2018–2022 remplaceront celles de 2012–2017 sur cette page
Les informations 2012–2017 sont désormais archivées, accessibles dans la rubrique
"Archives, Axes de recherche 2012–2017"


Thématique 2012–2017

Les recherches menées dans le cadre du sous-axe Santé perçue, maladies chroniques et handicaps se situeront à l’interface de la réflexion méthodologique inhérente à la recherche scientifique et de l’épistémologie, en lien avec des projets de recherche empiriques.
L’accent sera mis sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques posés par l’évaluation des interventions complexes en santé en articulation avec les travaux menés dans le cadre de l’Equipe d’Accueil 4360 APEMAC, Nancy-Metz-Paris Maladies chroniques, santé perçue et processus d’adaptation –Approches épidémiologiques et psychologiques, Equipe Mesure et maladies chroniques.
Les recherches relatives aux problématiques conceptuelles, méthodologiques et éthiques dans le champ des handicaps seront développées. Le processus de mise au point de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIH2/CIF) qui appartient à la Famille des classifications internatinales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à coté de la classification Internationale des Maladies, fera l’objet d’une analyse critique d’un point de vue épistémologique et éthique. Ce projet sera mené en collaboration avec de nombreux acteurs clefs de ce processus et sera discuté notamment dans le cadre d’un séminaire interdisciplinaire de l’Institut des Humanités de Paris (Université Paris Diderot).


L’analyse des enjeux éthiques de ces recherches qui rencontrent les réflexions contemporaines sur la rationalité, l’expertise scientifique mais aussi l’éthique appliquée, s’inscriront notamment dans le cadre du séminaire Analyses Normatives Contemporaines (ANCo) organisé par les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 5 René-Descartes et Paris 7 Denis-Diderot.



Membres 2012–2017

Responsables
LEPLEGE Alain
Chercheurs - Doctorants - Post-doctorants
BOURDON Mélanie
CHABERT Anne Lyse
ELICHABE Benoit
MALASPINA Cécile
TREVAUX DU FRAVAL Frédéric
YAKURA Hidetaka

Liens vers les pages dédiées aux autres thématiques de cet axe :