Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Archives > Séminaires des années précédentes > Séminaires 2016-2017 : archives > Santé mondiale : savoirs, dispositifs, politiques 2016–2017

Santé mondiale : savoirs, dispositifs, politiques 2016–2017



Ce séminaire est co-financé par le projet ERC project « From International Public Health to Global Health » (Cermes3, Paris, & University of Oslo) et la Chaire Anthropologie et santé mondiale (Collège d’Études Mondiales, FMSH, Paris).


Organisation : C. Beaudevin (CNRS-Cermes3), F. Chabrol (Inserm-Cermes3), J.-P. Gaudillière (Inserm-Cermes3), F. Keck (CNRS-LAS/Musée du Quai Branly), G. Lachenal (Univ. Paris Diderot, SPHERE, et IUF), V.-K. Nguyen (Collège d’Etudes Mondiales), L. Pordié (CNRS-Cermes3), E. Sanabria (Inserm-ENS Lyon)


PRESENTATION
Les processus de mondialisation de la santé à l’œuvre depuis trois décennies dessinent un espace intellectuel, économique et politique sensiblement différent de celui de la santé publique internationale d’après guerre. Cette dernière était en effet dominée par les programmes d’éradication des maladies infectieuses et le rôle des États-nations et du système d’organisations onusien. La santé mondiale contemporaine (global health) en diffère par les acteurs, les cibles d’intervention, les outils : elle donne une place essentielle à la construction des marchés de biens médicaux et aux régulations par les acteurs de la société civile, mais aussi aux co-morbidités entre maladies infectieuses et chroniques, à l’intervention thérapeutique, à la gestion des risques, à la santé comme instrument d’un développement dit communautaire, et au déploiement de nouvelles modalités de surveillance et de prévision épidémiologique.

Elle apparaît bien différente selon qu’on l’examine à l’échelle de ses infrastructures telles les grandes organisations (OMS, Banque mondiale, Fondation Gates), au niveau des savoirs, ou à celui des anticipations générées par les pratiques et projets locaux. Ce séminaire combinera des approches historiques, sociologiques et anthropologiques, pour examiner ces processus de mondialisation et les dispositifs qui les caractérisent : partenariats public-privé, fondations, « communautés » locales ; cancers, « maladies non transmissibles » ; prévention des risques, « Monitoring and Evaluation », etc.

Le séminaire portera une attention privilégiée aux infrastructures et aux dynamiques contemporaines de production de connaissances, d’intervention diagnostique et assurancielle, et d’innovation thérapeutique, ainsi qu’à leurs géographies en Afrique, Asie ou Amérique latine, souvent très éloignées des schémas de transfert Nord-Sud insistant sur la dépendance technologique. On mettra l’accent sur l’analyse des formes locales prises par la santé mondiale dans les pratiques quotidiennes.

Archives : 2015-2016



PROGRAMME 2016-2017
2e mardi du mois de 14:00 à 17:00 (salle 1, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), excepté les 8 avril et 13 juin (voir ci-dessous)
Vers les dates : 11-10-2015, 8-11-2016, 13-12-2016, 10-01-2017, 14-02-2017, 14-03-2017, 18-04-2017, 9-05-2017, 13-06-2017



Mardi 11 octobre
Séance inaugurale, tour de table des chercheur.e.s organisant le séminaire, au sujet d’aspects clefs de la santé mondiale



Mardi 8 novembre, !! salle Jean-Pierre Vernant !!
Divine Fuh (University of Cape Town, South Africa)
Becoming Men : Masculinities, Illness and Care in Old Town, Bamenda, Cameroon.



mardi 13 décembre
Janis Jenkins (University of California San Diego)
Titre à venir



mardi 12 janvier
invité.e à confirmer
{}



mardi 14 février
Noelle Sullivan (Northwestern University, USA)
Public-Private Partnerships from Below : Remaking a hospital in the wake of “Global Health” and health sector reform.



mardi 14 mars
Megan Vaughan (University College London)
Metabolic disorder in Africa : biology, history and metaphor.



mardi 18 avril !!! salle J536, bâtiment Jacob, 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris !!!
Duana Fullwiley (Stanford University, USA)
Power and Consent : Technologies of inclusion in global health genomics.



mardi 9 mai
Randall Packard (Johns Hopkins University, USA)
A History of Global Health : Interventions into the lives of other peoples .



mardi 13 juin !!! Séance double, toute la journée (salle de réunion, CERMES3, campus CNRS de Villejuif, 7 rue Guy-Môquet 94800 Villejuif) !!!
: : thème à confirmer : Philanthropie et santé mondiale