Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires en cours > L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

Axe Recherches interdisciplinaires et philosophie des sciences et des techniques

L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

JPEG



PRESENTATION

Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l’étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d’exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Nous aborderons par exemple, le thème des reconstitutions (expérimentales ou numériques) qui sont plus en plus développées comme outil de recherche ainisi que de médiation. Nous traiterons aussi de l’importance prise par les fab-lab en milieu unversitaire, tel celui de Paris Diderot. Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l’expérience sensible, conçus comme participant de processus d’intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.


Archives : 2016–2017

PROGRAMME 2017-2018 : affiché sur cette page à la rentrée, il remplacera celui de 2016–2017 ci-dessous


CALENDRIER 2016-2017


PDF - 369.1 ko

Les vendredis de 14 à 17h
14 octobre, 18 novembre, 16 décembre, 20 janvier 2017, 10 février, 20 février, 17 mars, 21 avril



14 octobre, Univ. paris Diderot, salle 103, bâtiment Olympe de Gouges
L’histoire des techniques dans le film ethnologique

  • Caroline Bodolec (CNRS-CCJ)
    Faire une voûte plein-cintre dans l’architecture chinoise : de la pratique contemporaine pour comprendre les textes anciens.
    La communication sera accompagnée du visionnage du documentaire : "Yaodong, petit traité de construction", réalisé par Elodie Brosseau et écrit par Caroline Bodolec et Elodie Brosseau (2012, EHESS, AnimaViva production).
  • François Calame
    L’art de la charpenterie pré-industrielle, entre pratique populaire et savoir académique.
    La communication s’appuiera sur plusieurs vidéos réalisées par François Calame


18 novembre, Univ. paris Diderot, salle 103, bâtiment Olympe de Gouges
Politiques et pratiques de la restauration

  • Laurent Rabier (Musée de l’air et de l’espace)
  • Rémi Catillon, Musée des arts et métiers



16 décembre, !! 14:00 – 18:00 !!, Univ. paris Diderot, salle 103, bâtiment Olympe de Gouges
Atelier Reconstitution : Les maquettes, du XVIIIe siècle aux reconstitutions 3D : outils de conception technique/objet de communication

Séance commune avec Les ateliers Campus-Condorcet « La reconstitution, processus heuristique et/ou objet de médiation »

  • Table-ronde : Isabelle Warmoes (Musée de l’Armée), Christiane Demeulenaere-Douyère (Centre A. Koyré) (« François Cointeraux, professeur d’agritecture : la pédagogie des modèles »), Jean-François Bernard (Archeovision-Université de Bordeaux)


20 janvier 2017, Univ. paris Diderot, salle 646A-Mondrian, bâtiment Condorcet
L’émail sur métal, Orient-Occident : approche technique, historique et géographique

  • Présentation du projet « La circulation des objets émaillés entre la France et la Chine (fin XVIIe – milieu XIXe siècle) : Interactions technologiques, culturelles et diplomatiques » :
    Zhao Bing (CNRS – CRCAO, Paris 7), Philippe Colomban (CNRS), Véronique Notin (Musée des Beaux-Arts de Limoges)



10 février, !! 14:00 – 18:00 !!, Univ. paris Diderot, salle 646A-Mondrian, bâtiment Condorcet
Atelier Reconstitution : « L’expérience des médias et des techniques »

Séance commune avec Les ateliers Campus-Condorcet « La reconstitution, processus heuristique et/ou objet de médiation »

  • Annie van den Oever (Amsterdam), Andreas Fickers (Luxembourg)
    Experimental Media Archaeology.


24 février, Univ. paris Diderot, salle 646A-Mondrian, bâtiment Condorcet
Techniques d’écriture et collections

Séance commune avec le séminaire HSHT (dir. Florence Bretelle et Stéphane Schmitt)

  • Isabelle Charmantier (Freshwater Biological Association)
    Researching and writing up natural history collections : from Linnaeus to the Freshwater Biological Association.
  • Fan Fa-Ti (State University of New York at Binghamton)
    Classification and catalogues of marine animals in China.


17 mars, Univ. paris Diderot, salle 646A-Mondrian, bâtiment Condorcet
Collectionner les objets scientifiques

  • Daniel Margócsy (Université de Cambridge)
    Collecting Books : The Case of Vesalius’ Fabrica.
  • Volker Remmert (Université de Wuppertal)
    Iconography on Early Modern Scientific Instruments : types and messages.


21 avril, Univ. paris Diderot, salle 103, Olympe de Gouges
Le fab-lab de Paris 7 : une expérience

  • Camille Bosqué (Université Rennes 2 / Ensci - Les Ateliers), Sébastien Pautet (Université Paris Diderot, ICT), Thomas Crane (Université Paris Diderot, SPHERE)



Organisateurs :
Koen Vermeir (CNRS, SPHERE)
avec :
Christiane Demeulenaere-Douyère, conservateur général du patrimoine (Centre Alexandre Koyré)
Marie-Sophie Corcy
Liliane Hilaire-Perez, EHESS (Centre Alexandre Koyré) and University Paris-Diderot - Paris 7 (ICT)
Valérie Négre, École nationale supérieure d’Architecture de Paris La Villette et UMR AUSser
Fabien Simon, University Paris-Diderot - Paris 7 (ICT)
Marie Thébaud-Sorger, CNRS-Centre Alexandre Koyré
Céline Trautmann-Waller, Pr, University Sorbonne-Nouvelle (Paris-III) (TH)

Soutiens institutionnels : Centre Alexandre Koyré (UMR 8560), CEREG (EA 4223, Université Paris 3), ICT (EA 337, Université Paris 7), Master Histoire et Civilisations comparées de l’université Paris Diderot, Master LOPHISS de l’université Paris Diderot, Mention de Master « Histoire des sciences, technologies et sociétés » de l’EHESS, SPHERE (UMR 7219).


Mots-clés : Anthropologie, Archéologie, Épistémologie, Histoire des sciences et des techniques, Objets, Patrimoine, Savoirs,