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(a) RECHERCHES SUR LES VALEURS ÉPISTÉMOLOGIQUES. L’une des hypothèses qui a présidé aux recherches de SPHERE sur les cultures posait que les valeurs épistémologiques et leurs pratiques différaient d’un contexte à l’autre, et que la prise en compte de ces phénomènes était essentielle pour saisir des différences entre cultures de travail. Cette hypothèse a été explorée collectivement sur le cas de la généralité et a donné lieu à l’ouvrage collectif The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences, paru en 2016 sous la direction de Chemla, Chorlay et Rabouin. Par delà des chapitres, pour beaucoup rédigés par des collègues de SPHERE, qui décrivent la manière dont différents collectifs d’acteurs ont dit le général, ont pratiqué le général, et ont conçu le général, l’ouvrage se veut une illustration de ce que peut être l’étude d’une valeur épistémologique en contexte. Il introduit en particulier l’idée que des valeurs peuvent prendre des sens différents selon les collectifs, mais et surtout qu’elles peuvent être pratiquées de façons différentes, et il tente d’élaborer cette dernière notion. L’ouvrage dégage enfin certaines questions nouvelles qu’une telle étude permet d’aborder en histoire et en philosophie des sciences. Le groupe réuni autour de ces interrogations a exploré d’autres valeurs épistémologiques dans la même optique, comme l’abstraction (tenue d’un séminaire, rédaction d’articles), la simplicité (amorcé par un workshop organisé par Chemla et Fox Keller), ou la rigueur (Haffner). Le groupe SAW a également montré la fécondité de cette piste pour les mathématiques anciennes et a ouvert le chantier de l’historiographie des valeurs épistémologiques. Nous poursuivrons ce travail dans les années qui viennent.
(b) RECHERCHES THÉORIQUES SUR PRATIQUES ET CULTURES. Ces recherches ont été amorcées à l’occasion de la Chaire Blaise Pascal que SPHERE avait obtenue pour Evelyn Fox Keller, et elles ont donné lieu, au cours du quinquennal, à un premier ouvrage, édité par Chemla et Fox Keller, Cultures without culturalism. The Making of Scientific Knowledge, 2017, auquel plusieurs chercheurs de l’UMR ont contribué. L’ouvrage analyse les dégâts causés par les approches culturalistes, par trop courantes, des sciences, qu’elles soient le fait d’historiens des sciences ou d’acteurs autres, tout en dégageant des raisons fondamentales, pour nos disciplines, de comprendre la diversité concrète des manières de faire des sciences en termes de cultures. La question se pose dès lors de savoir comment traiter de cultures en sciences sans abonder dans le sens de lectures culturalistes. Les divers chapitres proposent des outils d’analyse qui portent sur des facettes clefs de ces cultures et analysent les enjeux historiographiques de leur mise en évidence. Il met l’accent sur l’historicité concrète des cultures scientifiques, sur la circulation de concepts et de pratiques spécifiques entre les cultures, sur la corrélation entre les cultures et les concepts, et enfin sur les processus historiques qui façonnent l’universalité des connaissances scientifiques. Cette réflexion s’est poursuivie dans le contexte du projet SAW, puisque les chercheurs engagés dans cette opération ont mené leurs réflexions théoriques sur la question dans le contexte plus large de l’UMR (sur les « pratiques »/« cultures » non pas seulement mathématiques, mais plus généralement scientifiques). Plusieurs séminaires ont été organisés. L’un visait à analyser les différents sens donnés au concept de « pratique » dans l’histoire et la philosophie des sciences contemporaines (séminaire organisé par Cerami, Crozet, Vermeir, et Chemla, http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article429 ; http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article1184). Le second poursuivait l’examen critique des usages concrets et des usages possibles de concepts de « cultures » en histoire et philosophie des sciences (séminaire organisé par Vermeir et les membres projet SAW, http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article1779&lang=fr, http://sawerc.hypotheses.org/seminars/practices). Plusieurs pistes ont été explorées, comme la question de savoir comment les documents reflètent les milieux dans lesquels ils ont été produits. Le projet SAW a mené des recherches spécifiques sur les cultures mathématiques anciennes, qui ont donné lieu à des articles (Chemla, 2016 ; Proust chapitre "Mathematics", dans un manuel d’assyriologie à paraître sous la dir. de G. Rubio), et doivent être conclues au cours du prochain quinquennal.
(c) DIVERSES CULTURES DANS UN TYPE D’ACTIVITÉ DONNÉE. Nous nous sommes également penchés, depuis cette perspective, sur le type d’activité que l’historiographie désigne volontiers du terme fourre-tout de « récréations mathématiques ». Notre objectif a été de mettre en évidence que cette appellation générale recouvre de fait des pratiques et des valeurs épistémologiques différentes selon les contextes. Une telle recherche historique a permis de mieux apprécier l’historicité et la variété des récréations, et de montrer l’importance, pour l’histoire des mathématiques, de dégager le travail proprement mathématique qui a été conduit dans de tels contextes Le numéro spécial de la revue Historia Mathematica illustre la diversité des sens et de pratiques que l’expression de « récréations mathématiques », recouvre et établit l’intérêt qu’il y a à aborder ces contextes comme des cultures.
Séminaires
Epistémologie historique
Séminaire.
Groupe de lecture.
Séminaire de l’UMR.
Pratiques scientifiques
Séminaire et groupe de lecture 2011–2012, 2012–2013, 2015–2016.
Abstraction 2008-2009
Séminaire
Simplicité
Workshop 2010
Responsables | Type de participation aux activités collectives | |
CHEMLA | Karine | Livre The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences/ Séminaires et livre Cultures without culturalism. The Making of Scientific Knowledge/Numéro Récréations |
VERMEIR | Koen | Séminaires et livre Cultures, numéro Récréations |
Chercheurs - Doctorants - Post-doctorants | ||
BARBARA | Jean-Gaël | Livre Generality |
BARBIN | Evelyne | Livre Generality |
BRETELLE-ESTABLET | Florence | Séminaire pratiques/cultures |
BUSTAMANTE | Martha-Cecilia | Séminaire pratiques/cultures |
CERAMI | Cristina | Séminaire pratiques/cultures |
CHORLAY | Renaud | Livre Generality |
CROZET | Pascal | Séminaire pratiques/cultures |
DARRIGOL | Olivier | Livre Generality / Séminaire pratiques/cultures |
DE COURTENAY | Nadine | Séminaire pratiques/cultures |
DI DONATO | Silvia | Séminaire pratiques/cultures |
DORON | Claude-Olivier | Séminaire pratiques/cultures |
GROSHOLZ | Emily | Livre Generality / Séminaire pratiques/cultures |
HAFFNER | Emmylou | Travail sur les valeurs épistémologiques / Séminaire pratiques/cultures |
HIROSE | Sho | Séminaire pratiques/cultures |
D’HOMBRES | Emmanuel | Séminaire pratiques/cultures |
HUSSON | Matthieu | Séminaire pratiques/cultures |
KELLER | Agathe | Séminaire pratiques/cultures |
JAECK | Frédéric | Livre Generality |
LACHENAL | Guillaume | Séminaire pratiques/cultures |
MORGAN | Daniel | Livre Cultures |
POLLET | Charlotte | Séminaire pratiques/cultures |
PROUST | Christine | Séminaire pratiques/cultures |
RABOUIN | David | Livre Generality / Livre Cultures |
REGIER | Jonathan | Séminaire pratiques/cultures |
SMADJA | Ivahn | Séminaire pratiques/cultures |
SMITH | Justin | Séminaire pratiques/cultures |
STAMENKOVIC | Philippe | Séminaire pratiques/cultures |
SZCZECINIARZ | Jean-Jacques | Séminaire Epistémologie historique |
VANDENDRIESSCHE | Eric | Séminaire pratiques/cultures / numéro Récréations |
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