Marta Spranzi, maîtresse de conférences HDR à « Printemps » (Université de Saclay, UMR 8085, CNRS-Université de Saint Quentin en Yvelines), Catherine Dekeuwer, Mcf à l’Université Lyon 3 Jean Moulin), Agathe Camus (projet Epiphinore, CNRS, & SPHere) et Marie Gaille, directrice de recherche à SPHERE (UMR 7219, CNRS-Université Paris Cité).
Écoles doctorales impliquées :
ED 623 « Savoirs scientifiques » pour l’Université Paris Cité et l’ED 578, « Sciences de l’homme et de la société » pour l’Université de Saint-Quentin en Yvelines.
PRESENTATION
Le séminaire consistera en trois journées. Chacune des trois journées comprendra à la fois des présentations des travaux en cours des étudiants suivies d’une discussion collective, des présentations d’ouvrages pertinents pour le domaine, soit sur un plan méthodologique soit sur un thème d’intérêt collectif, des points de veille bibliographique, une réflexion des enseignants organisateurs et/ou d’un intervenant extérieur, et .des points d’informations sur des appels à publications, à projets, colloques et vie académique (open sciences, HAL, etc.).
Le passage entre le niveau empirique et le niveau normatif fera l’objet d’une attention particulière.
Les journées sont conçues et organisées, le cas échéant, avec les collègues de l’Université de Lyon 3, de l’Université de Bourgogne-Franche Comté, de l’Université catholique de Lille, qui travaillent dans la même perspective éthique et épistémologique. Il est ouvert à d’autres collaborations.
Vers le programme des journées : 7 octobre 2022, 20 janvier 2023, 17 mars 2023
OBJECTIFS
- 1. Permettre aux étudiants d’élargir leurs connaissances en matière d’approches empiriques dans les sciences humaines et sociales et de développer un attitude critique et réflexive vis-à-vis de la recherche empirique en sciences humaines et sociales ayant une dimension normative
- 2. Affiner leurs connaissances théoriques en matière de recherche en épistémologie et éthique de la santé et de la médecine
- 3. De bénéficier d’un suivi régulier de thèse au sein d’un collectif de recherche dans leur domaine de spécialisation.
- 4. D’être accompagnés dans la proposition d’articles ou de communication en anglais
ÉTUDIANT(E)S CONCERNÉ(E)S
Les étudiants doivent être engagés dans un travail de thèse, éventuellement de M2 ou de post-doctorat. Leurs travaux doivent porter sur des questions éthiques, épistémologiques ou méthodologiques relatives au domaine de la santé ou de la pratique médicale dans la société contemporaine et utiliser de façon privilégiée mais non exclusive une démarche empirique pour répondre aux questions normatives et conceptuelles posées. Les étudiants doivent avoir une formation en philosophie (éthique, épistémologie, etc.). Cependant, les étudiants ayant une formation préalable dans d’autres sciences humaines et sociales ou en médecine, et qui seraient engagés dans un projet de thèse qui relève du domaine identifié, peuvent être autorisés à suivre le séminaire après un entretien avec les organisateurs.
PROGRAMME 2022-2023
7/10 | 20/01/2023 | 17/03 |
7 octobre 2022, 14:00 - 17:00, visioconférence
- 14:00 Sara Martouzet (EA7505 Education Ethique Santé, Université de Tours)
Une approche critique de la décision en bioéthique : le protocole Maastricht 3 à l’épreuve de la philosophie de terrain
- 15:00 Julia Tinland (Post-doctorante en philosophie, Chaire Démocratie en santé et engagement des personnes concernées par le cancer Équipe CanBIOS, UMR SESSTIM, Aix-Marseille Université)
Repenser l’entrée dans les parcours de soins liés à la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) par une démarche participative
- 16:00 Morgane Romero (Doctorante, Faculté de Lettres, Section Philosophie, Université de Lausanne et Centre Interdisciplinaire de Recherche en Ethique (CIRE) de l’Université de Lausanne)
Enjeux éthiques de la médecine narrative dans la prise en charge des maladies chroniques : entre reconstruction du "je" et nouveaux "jeux" de pouvoir"
20 janvier 2023, 14:00 - 16:30, visioconférence
: : Analyse du vécu et philosophie de terrain
- 14:00 - 14:15 nouvelles du groupe, conférences, événements à venir.
- 14:15 - 15:00 Giulia Lelli (doctorante en philosophie à l’Université Lyon 3 (IRPhiL), A.T.E.R. à l’Université de Bourgogne (LIR3S)
Le Journal d’affliction de Mary Shelley, entre description de vécus, oeuvre littéraire et pratique réparative
- 15:00 - 15:45 Agathe Camus (post-doctorante SPHERE-UMR 7219, Université Paris Cité) et Jeanne de Bussac (Architecte, photographe)
Maladie chronique, vie ordinaire et environnements de vie : explorations en vue d’une ‘recherche sensible’
- 15:45 - 16:30 Marie Boeno (post-doctorante SPHERE-UMR 7219, Université Paris Cité)
Faire de la recherche dans le domaine du handicap : se situer entre paradigme émancipatoire, usages des expériences personnelles et validité épistémique
17 mars 2023, 14:30 - 17:00, exclusivement en visioconférence
: : Le récit comme terrain
- 14:30 - 14:45 Echanges et introduction
- 14:45 - 15:30 Giulia Lelli (Université Lyon 3, IRPhiL, A.T.E.R. à l’Université de Bourgogne, LIR3S),
Une analyse de La vie des hommes infâmes de Michel Foucault : une rencontre avec des vies dans des archives de l’enfermement du XVIIIe siècle
- 15:30 - 16h:15 Myriam Winance (Sociologue, CR INSERM, CERMES3, Villejuif)
Une sociologue face aux récits de parents d’enfants polyhandicapés. Questionnements méthodologiques et théoriques
- 16:15 - 17:00 Benjamin Guérin (Laboratoire « Logiques de l’Agir » (UR 2274)
UFR SLHS - Département de Philosophie, Université de Franche Comté – Besançon)
La détresse existentielle dans l’environnement des soins palliatifs
Pour obtenir le lien de la connexion via Zoom, merci de contacter les organisatrices Marta Spranzi ou Catherine Dekeuwer avec le mot de passe "17-03-203" en objet de votre mail |