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Logiciels, panorama et modes d’emploi

WEB/ VISIOCONFERENCES

Logiciels, panorama et modes d’emploi

Logiciels préconisés par l’Université de Paris pour l’enseignement

  • Classes virtuelles =
    Zoom :
    une licence « pro » individuelle (sans restriction de durée de conférence ou de nombre de participants) pour les personnels et étudiants de l’Université de Paris est accessible ici, et un mode d’emploi détaillé ici
  • Enseignement en ligne =
    une plateforme unique Moodle.u-paris.fr (nécessite l’ouverture d’un compte u-paris)
  • Visio-conférence =
    jusqu’à 5 personnes : Rendez-vous Renater,
    au-delà de 5 personnes = Zoom-UP, Zoom sécurisé pour l’Université de Paris


Principes généraux d’utilisation des logiciels de visioconférence :

  • Navigateurs : pour un meilleur résultat, télécharger si possible les dernières versions des navigateurs. Celui de Google, Chrome, permettrait une meilleure connexion. Les versions récentes de Firefox sont utilisables aussi.
    Compatibilité avec versions de systèmes d’ordinateurs :
    • Chrome :
      – PC : Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 ou version ultérieure et / processeur Intel Pentium 4 ou version ultérieure compatible avec SSE2
      – MacOs : OS X Yosemite 10.10 ou version ultérieure
      – Linux : Ubuntu 14.04 64 bits ou version ultérieure, Debian 8 ou version ultérieure, openSUSE 13.3 ou version ultérieure, ou Fedora Linux 24 ou version ultérieure / et processeur Intel Pentium 4 ou version ultérieure compatible avec SSE2
    • Firefox : dernière version : 78.0.2 (en date du 09-07-2020)
      – PC : (32-bit et 64-bit) Windows 7, Windows 8, Windows 10 / Pentium 4 ou ultérieur supportant SSE2, 512MB of RAM / 2GB de RAM pour la version 64-bit (voir ici et ici), 200MB sur le disque dur.
      – mac : à partir de MacOs 10.9 / processeur Intel x86, 512 MB de RAM, 200 MB sur le disque dur. Voir ici
      – GNU/Linux : voir ici
  • Confidentialité : communiquer le lien de la conférence aux seuls participants (pas dans les mailing listes ni sur les réseaux sociaux). Si vous désirez accueillir des invités extérieurs, donnez votre adresse mail, afin qu’ils vous contactent pour inscription
  • Connexion avec votre box internet : relier votre box internet et votre ordinateur par un câble éthernet est fortement recommandé (connexion plus stable) plutôt qu’en wifi

Problèmes éventuels :

  • accès pendant la visioconférence à la caméra et au microphone de votre ordinateur :
    pour raisons de sécurité, ils sont verrouillés par défaut, il faut donc modifier les paramètres pour la connexion
    (il est fortement conseillé de rétablir vos paramètres ensuite –personne ne pourra activer caméra et micro de votre ordinateur à votre insu) :
  • réglages du son dans Zoom



Ci-dessous un comparatif (en cours) des différents logiciels. Les tutoriels à télécharger sont sous le tableau.

Nb Participants Equip. Connexion Partager écran, fenêtre Chat Document collaboratif Tableau blanc Données personnelles

RENDEZ-VOUS
10 max. . PC, Mac, tablette, smartphone

. Windows, MacOSX, Linux, Freebsd, Android, Ios

Chrome, Firefox, appli (seul. tel.) oui oui oui oui sécure

ZOOM
± 1000 . PC, Mac, tablette, smartphone

. Windows, MacOSX, Linux, Android, iOS

Chrome, Firefox, souvent appli à télécharger (obligatoire dans le cas d’une licence "pro") oui oui oui oui intrusif

TEAMS (microsoft)
± 1000 et + . PC, Mac, tablette, smartphone

. Windows, MacOSX, Linux, Android, Ios

Chrome, Firefox, Microsoft Edge, appli à télécharger oui oui oui oui nsp
Nb Participants Equip. Connexion Partager écran, fenêtre Chat Document collaboratif Tableau blanc Données personnelles


Logiciel RENDEZ-VOUS

Le CNRS préconise en cette période de télétravail liée à la situation sanitaire d’utiliser le logiciel Rendez-vous, mis au point par l’équipe Renater (ESR). C’est aussi le choix de l’Université de Paris pour une réunion jusqu’à 5 participants.
Points forts :

  • seul l’organisateur s’authentifie via la fédération d’identités Éducation-Recherche et son mot de passe ENT.
  • sécure, non intrusif et protection totale de vos données personnelles.
  • salle de test pour vérifier son équipement (micro, caméra éventuellement).
  • s’utilise seulement avec un navigateur, pas besoin de télécharger l’application sur votre ordinateur (téléchargement seulement pour les smartphones)

Point faible :

  • pas plus de 5 participants pour avoir de bonnes conditions

Télécharger le logiciel Rendez-vous de Renater ; les documents : mode d’emploi détaillé, fiche bonnes pratiques, fiche débuter





Logiciel ZOOM

Zoom est le logiciel de webconférence le plus utilisé actuellement dans le monde, sous licence ou en accès gratuit, sans limite de temps depuis peu. L’Université de Paris a choisi Zoom pour les enseignements en distanciel, en mode sécurisé.
Tous les personnels et les étudiants d’Université de Paris peuvent se connecter à Zoom grâce leurs identifiants ex Paris Diderot (compte ENT/intranet), à l’adresse : https://u-paris.zoom.us

Points forts :

  • nombre de participants : ± 10 000
  • salle de test pour vérifier son équipement (micro, caméra éventuellement).
  • possibilité d’enregistrement (propos et documents sauvegardés enregistrés dans le "cloud" de Zoom-Université de Paris).
  • en bref, l’ergonomie et la compatibilité avec d’autres plate-formes, logiciels

Points faibles dans le cas de l’accès libre, sans licence, et, dans une certaine mesure, même avec une licence :

  • intrusif, données personnelles éventuellement accessibles (voir Wikipedia), cependant limité par l’accord avec l’Université de Paris
  • identification obligatoire via son adresse mail lors de la connexion pour chaque participant
  • la plupart du temps, l’utilisateur doit télécharger l’application sur son ordinateur ou smartphone.

Se connecter ou télécharger (+ mode d’emploi) le logiciel Zoom - Université de Paris et astuces ; tutoriels en français en vidéo. Télécharger le mode d’emploi à disposition par Zoom (succinct).





Logiciel TEAMS

Teams s’utilise seul ou intégré à Microsoft Office 365, dont il existe une version Education. C’est une plateforme de communication et de travail collaborative personnalisable par l’ajoût d’applications. Le protocole utilisé pour les vidéoconferences est identique à celui de Skype (Microsoft)
Points forts :

  • basé sur plusieurs protocoles spécifiques à Microsoft. Cela permet un travail collaboratif en mode co-édition (par onglets) sur Word, PowerPoint, Excel, OneNote, ou encore Outlook tout en restant dans l’interface de l’application Teams
  • intégration facile d’utilitaires tels que Forms, Wooclap (QCM, commentaires de cours en ligne, …), Trello (gestion de projet en ligne)

Points faibles :

  • le stockage du travail sur le cloud de Microsoft OneDrive
  • univers Microsoft qui peut ne pas être apprécié
  • l’interface de l’écran quand plusieurs applications sont ouvertes