Maître de conférences - Université Paris Diderot
Directrice du Centre Georges Canguilhem : http://www.centrecanguilhem.net/
Membre du Conseil d’administration de l’Institut des Humanités de Paris
Chercheuse affectée à l’équipe REHSEIS du laboratoire SPHERE
Associée à Philomed, groupe d’information scientifique et de recherches en philosophie de la médecine :
http://cerses.shs.univ-paris5.fr/spip.php?rubrique69
Courriel : celine.lefeve@gmail.com
Adresse postale : Université Paris Diderot - Département Histoire et Philosophie des sciences
Bâtiment Condorcet
Case 7019
75205 Paris Cedex 13
Cursus
2003 - Doctorat d’épistémologie, histoire des sciences et techniques : « Maine de Biran et Bergson. Science et philosophie. La question de la psychologie subjective. » (dir. D. Lecourt) Université Paris 7 - Denis Diderot
1996 - D. E. A. d’histoire et de philosophie des sciences : « Individu et médicament » (dir. A. Fagot-Largeault) Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
1995 - Agrégation de philosophie
1992-1996 - École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud - Section philosophie
Thèmes de recherche
Histoire et philosophie de la médecine et de la psychologie au XIXème siècle
Philosophie française (XIXème- XXème siècles) : Biran, Bergson, Canguilhem
Notion d’individualité, biologique, psychologique et sociale
Statut et rôle du patient dans la médecine contemporaine
Ma thèse portait sur l’épistémologie des rapports entre la biologie, la psychologie et la philosophie chez Maine de Biran et Bergson, et sur la question de l’individualité biologique et psychologique chez ces auteurs.
Approfondissant la question de la prise en compte par la médecine de l’individualité biologique, psychologique et sociale, mes recherches portent désormais, d’une part, sur la philosophie de Georges Canguilhem et, d’autre part, sur le statut et le rôle du patient dans la médecine contemporaine. Elles interrogent en particulier les discours et pratiques faisant référence à l’individualité, la subjectivité et l’autonomie du patient. Ces discours et pratiques articulent en effet souvent individualisation des soins et responsabilisation du patient. Mes recherches visent à penser les conditions théoriques et pratiques d’une revalorisation du soin dans la médecine.
Mes travaux s’articulent à une réflexion sur la formation médicale et à la mise en œuvre d’enseignements novateurs d’histoire, de philosophie et d’éthique de la médecine, depuis la PACES jusqu’aux masters, dans le cursus des études médicales de l’UFR de médecine de Paris Diderot.
Publications
Ouvrage
Devenir médecin. Cinéma, récit et formation au soin , à paraître dans la collection "Questions de soin" aux PUF en novembre 2012.
Direction d’ouvrages
Co-direction de l’ouvrage Usages et valeurs de la clinique , en coll. avec G. Barroux, Seli Arslan, à paraître en 2013.
Co-direction de l’ouvrage Soin et subjectivité , Cahiers du Centre Georges Canguilhem n° 4, en collaboration avec C. - O. Doron et A. - C. Masquelet, PUF, 2011.
Table des matières
"Introduction", C. - O. Doron et C. Lefève
"Le droit à la mort peut-il être reconnu par la médecine ? À propos du dialogue radiophonique « Le droit à la mort » entre Georges Canguilhem et Henri Péquignot (1975)", C. Lefève
"Le soin à l’épreuve de la cure", A. - C. Masquelet
"Le handicap, positionnement politique et identité subjective. Le cas des pays anglo-saxons", M. Winance
"Soigner par la souffrance. La prise en charge des auteurs de violences sexuelles", C. - O. Doron
"Subjectivité et psychiatrie. Travailler les points de vue dans l’intervention thérapeutique", L. Velpry
"Mesures de qualité de vie en santé. Un processus social de subjectivation ?", D. Benamouzig
"Qu’est-ce que « bien vieillir » ? Médecine de soi et prévention du vieillissement", C. Crignon
"Sommes-nous responsables de notre santé ?", G. Réach
"Soigner tout homme, soigner tout l’homme", S. Beloucif
Co-direction de l’ouvrage La philosophie du soin. Ethique, médecine et société , Paris, PUF, en collaboration avec L. Benaroyo, J. - C. Mino et F. Worms, 2010.
Table des matières
"Introduction", L. Benaroyo, C. Lefève, J. - C. Mino, F. Worms
Première partie. — Éthique
"Vers un moment du soin ? Entre diversité et unité", F. Worms
"Éthique et herméneutique du soin", L. Benaroyo
"Narration et accompagnement : accéder au monde de l’autre", C. Draperi
"Aux sources de l’éthique : les enjeux psychiques de la relation de soin", S. Korff-Sausse
"L’éthique du care : entre sollicitude et soin, dispositions et pratiques", F. Brugère
"Quelle tâche pour une éthique du soin aujourd’hui ? Assurer l’articulation du sémantique et du pragmatique", J. - P. Cobbaut
Deuxième partie. — Médecine
"La relation de soin doit-elle être une relation d’amitié ?", C. Lefève
"« Who cares? » Quelle attention au malade dans la relation thérapeutique ?", Cl. Marin
"Prendre soin dans « la relation endeuillée »", C. Dekeuwer
"Le soin comme accompagnement et facilitation de l’individuation avec la maladie chronique", P. Barrier
"Vécu de la parole en réanimation : complexité et ambiguïtés de la relation soignants-soigné/famille", N. Kentish-Barnes
"« L’humanité », enjeu majeur de la relation médecin/patient. Y a-t-il une violence intrinsèque à la situation de soin ?", M. Gaille et N. Foureur
"Médecine contemporaine et disposition au soin", A. - C. Masquelet
Troisième partie. — Société
"Dire ou ne pas dire… Quand informer c’est aussi soigner", J. - C. Mino
"Du sens unique au sens interdit. Les malades et l’épreuve de la maladie", S. Fainzang
"Care et institutions : quels regards sur le style organisationnel et le soin aux personnes ?", N. Zaccaï-Reyners
"Une médecine active : comment le travail prend valeur thérapeutique", M. - O. Frattini
"La volonté de soigner. D’un singulier désir de soin dans les politiques pénales", C. - O. Doron
"L’expérience vécue de la maladie", G. Le Blanc
Co-direction de l’ouvrage Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales , Paris, Belles-Lettres, 2007.
Premier manuel pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales à destination des étudiants de médecine, conçu et rédigé par des enseignants et chercheurs spécialistes en SHS (678 p.)
Contributions à un ouvrage
« Les usages de la souffrance chez Georges Canguilhem », in M. David-Ménard (dir.), Souffrance, jouissance, guérison, Editions Campagne Première, à paraître en 2012.
« Le refus de soin », version actualisée, in Médecine, santé et sciences humaines. Manuel, Collège des sciences humaines et sociales en médecine et santé, à paraître aux Belles Lettres en août 2011.
« Le droit à la mort peut-il être reconnu par la médecine ? A propos du dialogue radiophonique « Le droit à la mort » (1975) entre G. Canguilhem et H. Péquignot », in Soin et subjectivité, C. Lefève, C.- O. Doron, A. - C. Masquelet (dir.), Cahiers du Centre Georges Canguilhem, PUF, 2011, p. 13-52.
« Y a-t-il de bons médecins selon Canguilhem ? La relation médecin-patient dans la philosophie de G. Canguilhem », in Qu’est-ce qu’un bon patient ? Qu’est-ce qu’un bon médecin ?, Cl. Crignon, M. Gaille (dir.), Paris, Seli Arslan, 2010, p. 16-33. Egalement publié dans la revue Perspective soignante, Paris, Seli Arslan, 2010, p. 6-30.
« La relation de soin doit-elle être une relation d’amitié ? », in La philosophie du soin. Ethique, médecine et société , Paris, PUF, L. Benaroyo, C. Lefève, J. - C. Mino et F. Worms (dir.), 2010, p. 107-126.
« La lecture épistémologique de la psychologie de Maine de Biran par Georges Canguilhem », in L’envers de la raison. Broussais, Canguilhem, Foucault, P. - F. Daled (dir.), Annales de l’Institut de philosophie de l’Université de Bruxelles, Paris, Vrin, 2008, p. 35-52.
« Qu’est-ce que l’épistémologie ? », in Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales, J. – M. Mouillie, C. Lefève, L. Visier (dir.), Paris, Belles-Lettres, 2007, p. 52-53.
« Le normal et le pathologique », in Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales, J. – M. Mouillie, C. Lefève, L. Visier (dir.), Paris, Belles-Lettres, 2007, p. 86-104.
« Le refus de soin », in Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales, J. – M. Mouillie, C. Lefève, L. Visier (dir.), Paris, Belles-Lettres, 2007, p. 287-294.
« L’activité et l’expérience subjective du patient dans la relation médicale aujourd’hui », in Action médicale et confiance, P. – Y. Quiviger et Th. Martin dir. , Besançon : Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2007, p. 247-275.
« La thérapeutique et le sujet dans Le Normal et le pathologique de G. Canguilhem » in Lectures de Canguilhem. Le Normal et le pathologique, G. Le Blanc (dir.), E. N. S. Editions, 2000, p. 105-135.
Articles dans des publications à comité de lecture
« Maladie et santé dans les Mémoires sur l’influence de l’habitude de Maine de Biran », Les Etudes philosophiques, n°2/2000, p. 173-201.
Autres articles
« Apprendre, éduquer, accompagner : pourquoi intégrer ces activités à une logique de soin ? », Diabète Education, volume 21/n° 2, juillet 2011, p. 9-12.
« Nouveau statut du patient, nouvelle place du patient ? », Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique, n° 49, mai 2010.
« Réflexions épistémologiques sur les sciences humaines, la médecine et les sciences en soins infirmiers », Recherche en soins infirmiers, n° 102, septembre 2010.
« La philosophie du soin », La Matière et l’esprit, Université de Mons-Hainaut, n°4 : « Médecine et philosophie » (dir. D. Lecourt), avril 2006, p. 25-34.
Articles « Bioéthique » ; « Euthanasie » ; « Souffrance », Le Grand Dictionnaire de Philosophie, Larousse/C. N. R. S. Editions, dir. M. Blay, 2003.
« La génétique signe-t-elle la fin de l’image de soi ? A propos de Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol », La Voix du regard - Revue littéraire sur les arts de l’image, n°12 : “ L’image de soi ”, mars 1999.
Compte rendu de Cl. Marin, Violences de la maladie, violence de la vie, Paris, Armand Colin, 2008.
http://centrecanguilhem.net/?page_id=36
Gestion de la recherche
Organisation de colloques, séminaires, journées d’études
9 décembre 2011 : Organisation et modération de l’atelier "Place des SHS dans la formation médicale" - Etats généraux de la formation médicale, Conférence des Doyens des facultés de médecine - Université Paris 13, Bobigny
13 et 14 octobre 2011 : Co-organisation du colloque "Valeurs et usages de la clinique" avec le Centre G. Canguilhem et le Collège international de philosophie (co-organisateur : G. Barroux)
Intervenants : Gilles BARROUX (philosophe) ; Lucia CANDELISE (historienne de la médecine, post-doctorante, SPHERE, Paris Diderot) ; Claude-Olivier DORON (historien et philosophe des sciences, doctorant, SPHERE, CGC, Paris Diderot) ; Catherine DRAPERI (philosophe, Faculté de médecine d’Amiens) ; Antoine ERMAKOFF (historien des sciences, doctorant, SPHERE, Paris Diderot) ; Marie GAILLE (philosophe, CERSES, Paris Descartes) ; Hélène MARCHE (anthropologue, Rennes 2) ; Todd MEYERS (anthropologue et philosophe, Wayne State University, Détroit) ; Jean-Pierre PETER (historien de la médecine, EHESS) ; Pr Didier SICARD (CCNE)
Programme et informations pratiques : http://centrecanguilhem.net/
2010-2012 : Co-organisation du SIES (Séminaire international d’études sur le soin) : « Les Paradoxes du soin », avec le CIEPFC – Ecole Normale Supérieure ; le Centre Georges Canguilhem - Université Paris Diderot Paris 7 ; Ethos - Plateforme interdisciplinaire d’éthique de l’Université de Lausanne ; METICES – Université Libre de Bruxelles et Centre de Ressources National Soins Palliatifs FX Bagnoud - Fondation de la Croix-Saint-Simon
Dans ce cadre, co-organisation de la journée du 9 juin 2011 du Département HPS "Les Paradoxes du soin"
10-12 juin 2009 : Co-direction du colloque : « La philosophie du soin - Ethique, médecine et société » les 10, 11 et 12 juin 2009 (Paris 7/Centre Georges Canguilhem/CIEPFC ENS/ETHOS - Plateforme interdisciplinaire d’éthique Université de Lausanne, en association avec le Centre François-Xavier Bagnoud)
http://centrecanguilhem.net/?page_id=447
2008-2010 : Responsable du séminaire méthodologique : « Les apports des sciences humaines et sociales à la recherche sur les services de santé concernant les nouvelles figures du patient dans les pratiques et l’organisation des soins » (Paris 7/REHSEIS/Centre Georges Canguilhem)
http://www.rehseis.cnrs.fr/spip.php?article316
Organisation de la conférence de philosophie de la médecine : « Une pédagogie de la maladie est-elle possible ? » avec Claire Marin le 9 avril 2009 (Paris 7/Centre Georges Canguilhem/UFR de médecine)
http://centrecanguilhem.net/?page_id=36
Co-organisation de la journée du séminaire "Diversité des faiseurs de science" : "Les savoirs du corps humain. Diversité des milieux et acteurs", avec J. -G. Barbara, 6 mars 2009 (REHSEIS)
Co-organisation de la journée d’études d’histoire et philosophie de la biologie : « Adaptations », en collaboration avec J. – G. Barbara et G. Gachelin le 21 octobre 2008 (Paris 7/REHSEIS)
Janvier-mai 2008 : Co-direction du séminaire de philosophie de la médecine : « Penser les nouvelles pratiques du soin », en collaboration avec C. - O. Doron et A. – C. Masquelet (Paris 7/Centre Georges Canguilhem)
2005-2008 : Co-direction du séminaire de philosophie et de sociologie : trois journées consacrées à « Qualité de vie, maladie chronique et handicap : La subjectivité dans les pratiques et les sciences sociales en santé » (Paris 7/Centre Georges Canguilhem/Centre d’Etudes du Vivant/REHSEIS, avec l’équipe « Expérience de la maladie et du handicap, mobilisation et action collective » du CERMES (Centre de Recherches Médecine, Sciences, Santé et Société – CNRS-INSERM)
Co-direction de la journée d’études philosophique : « Les philosophies de l’individualité aux XIXème et XXème siècles », en collaboration avec E. Halais le 6 avril 2007 (Paris 7/Centre Georges Canguilhem)
Co-direction de la journée d’études en histoire et philosophie des sciences du cerveau : « Philosophie de l’esprit, psychologie et sciences du cerveau », en collaboration avec C. Chérici le 10 mars 2006 (Paris 7/REHSEIS)
Comité éditorial
Membre du Comité éditorial de la collection "Questions de soin" aux Presses Universitaires de France, avec F. Worms, L. Benaroyo, Cl. Marin, J. -C. Mino, N. Zaccaï-Reyners.
Comités scientifiques
Membre du Conseil scientifique du Centre Georges Canguilhem et du Directoire du Centre d’Etudes du Vivant (Institut de la Pensée contemporaine - Université Paris Diderot Paris 7)
Membre du Comité scientifique du Colloque des Sciences Humaines et Sociales en facultés de médecine : « La question des normes en médecine » Angers - 24-26 avril 2008 et du Colloque : «La médecine et l’idée de justice » Montpellier - 17-19 juin 2010
Interventions à des colloques et séminaires
« Les humanités dans la formation médicale ? », Séminaire « Réinventer les humanités », Institut des Humanités de Paris, Université Paris Diderot, le 17 février 2012.
« Les enseignements d’histoire, philosophie et éthique à Paris Diderot : un exemple d’enseignements depuis la PACES jusqu’aux Masters » - Atelier "Place des SHS dans la formation médicale" - Etats généraux de la formation médicale, Conférence des Doyens des facultés de médecine - Université Paris 13, Bobigny, le 9 décembre 2011
« Les Usages de la souffrance chez Canguilhem » - Colloque « Souffrance, jouissance, guérison» - Centre d’Etudes du Vivant, 4ème colloque de la Société internationale de Psychanalyse et de Philosophie - Paris Diderot le 6 décembre 2011
« Enseigner l’éthique aux étudiants de médecine : comment faire place à la clinique ? » - Colloque « Valeurs et usages de la clinique » - Centre G. Canguilhem et Collège international de philosophie le 14 octobre 2011
« Apprendre, éduquer, accompagner : pourquoi intégrer ces activités à une logique de soin ? » - Congrès Santé Education organisé par Diabète Education de Langue Française le 11 février 2011
« L’amitié, un modèle pour la relation de soin ? » - Journée «Distance et proximité : une histoire d’entre deux » organisée par la Plateforme éthique du centre hospitalier Sainte Anne le 23 septembre 2010
« Y a-t-il de bons médecins selon Georges Canguilhem ? » - Colloque international « Qu’est-ce qu’un bon patient ? Qu’est-ce qu’un bon médecin ? » - CERSES Université Paris Descartes/Université de Bourgogne - le 17 mars 2010
« Vie, clinique et soin chez Georges Canguilhem » - Journée d’études Canguilhem, le 25 février 2010 - Université Lille III, UMR 8163 "Savoirs, textes, langage"
« Vie et soin chez Georges Canguilhem » - Colloque Cavaillès-Lautman-Canguilhem: Le Concept, L’Etre, La Vie les 22 et 23 janvier 2010 - Univ. Warwick/ENS Paris
En ligne : http://www.diffusion.ens.fr/
« Réflexions épistémologiques sur les sciences humaines, la médecine et les sciences en soins infirmiers » - Journées d’études de l’ARSI (Association de Recherche en Soins Infirmiers) le 21 janvier 2010 - Paris
« La relation médecin/malade selon Georges Canguilhem » - Séminaire La relation médecin/malade animé par Gilles Barroux le 15 décembre 2009 - Collège International de Philosophie Paris
En ligne sur le site de France Culture et du CIPH
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/nouveau_prog/connaissance/alacarte_fiche.php?src_id=30&diff_id=265000058
« Réflexions sur les limites de l’autonomie du patient» - Séminaire Ethique clinique et bioéthique. La codécision en médecine, l’éthique de responsabilité le 2 décembre 2009 - Centre d’Ethique Clinique Université Paris Descartes
« Barberousse de Akira Kurosawa : un récit de formation au soin » - Journée d’études : Les représentations de la médecine et des médecins dans la littérature et au cinéma le 20 novembre 2009 - Université Paris Diderot UFR Lettres Arts Cinéma Groupe « Sciences et médias »
« La relation de soin doit-elle être une relation d’amitié ? » - Colloque : « La philosophie du soin - Ethique, médecine et société » le 10 juin 2009 (Paris 7/Centre Georges Canguilhem/CIEPFC ENS/ETHOS - Plateforme interdisciplinaire d’éthique Université de Lausanne, en association avec le Centre François-Xavier Bagnoud)
« De l’adaptation en biologie à la critique de l’adaptation en médecine dans Le normal et le pathologique de G. Canguilhem » -
Journée d’études d’histoire et de philosophie de la biologie « Adaptations » le 21 octobre 2008 - Paris 7/REHSEIS
« Actualités de G. Canguilhem, Le Normal et le pathologique» -
Diplôme Universitaire Normes et médecine (resp. J. – M. Mouillie) le 12 juin 2008 – Faculté de médecine d’Angers
« Normativité individuelle et autonomie chez G. Canguilhem » -
Congrès des Sciences Humaines et Sociales en facultés de médecine : « La question des normes en médecine » le 24 avril 2008 – Faculté de médecine d’Angers
« Comment respecter la volonté du patient en fin de vie ? D’après le dialogue radiophonique « Le droit à la mort » (1975) entre G. Canguilhem et H. Péquignot » -
Séminaire « Penser les nouvelles pratiques du soin » (responsables : O. Doron, C. Lefève, A. – C. Masquelet) le 31 janvier 2008 - Paris 7/Centre Georges Canguilhem
« Refus de soin et respect de la volonté du patient : un point de vue philosophique inspiré de G. Canguilhem » -
Journées du Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide (GREPS) et Journée de Psychiatrie du Val de Loire : « Alliance thérapeutique et refus de soin » les 15 et 16 juin 2007 - Abbaye de Fontevraud
« Le normal, le pathologique et la question de l’adaptation chez Canguilhem » -
Diplôme Universitaire Normes et médecine (resp. J. – M. Mouillie) le 1er juin 2007 – Faculté de médecine d’Angers
« Sens et apports de la philosophie subjective de la santé et de la maladie de G. Canguilhem » -
Séminaire « Qualité de vie, maladie chronique et handicap. La subjectivité dans les sciences sociales et les pratiques en santé » le 24 avril 2007 - Centre Georges Canguilhem/Centre d’Etudes du Vivant/REHSEIS/CERMES
« Questions et difficultés autour de la notion d’individualité chez G. Canguilhem » -
Journée d’études : « Les Philosophies de l’individualité aux XIXème et XXème siècles » le 6 avril 2007 - Centre Georges Canguilhem
« Volonté de soigner, volonté de guérir : en quels sens le soin est-il prise en compte de la volonté du patient ? » -
Forum « Médecine en débat » le 7 novembre 2006 - Paris 7/Centre d’Etudes du Vivant/Revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique
« Connaissance du cerveau et psychologie du sujet dans l’anthropologie médicale de Maine de Biran » -
Journée d’études « Philosophie de l’esprit, psychologie et sciences du cerveau au début du XIXème siècle » le 10 mars 2006 - Paris 7/REHSEIS/Centre d’Etudes du Vivant
« L’activité et l’expérience subjective du patient dans la relation médicale aujourd’hui »
Colloque « Action médicale et confiance » le 23 novembre 2005 - Laboratoire de Recherches Philosophiques sur les Logiques de l’Agir - EA 22 - Université de Franche-Comté Besançon
« Qu’est-ce qui fait de nous des individus ? L’individualité biranienne entre la vie organique et la vie humaine »-
Séminaire de philosophie de la médecine animé par E. Hamraoui le 20 avril 2005 - Collège international de philosophie
« La nécessité chez Ravaisson et Bergson » -
Séminaire « L’idée de nécessité » animé par D. Lecourt le 19 avril 2005 - Paris 7/Centre Georges Canguilhem
« L’impersonnel, l’individu et le sujet chez Maine de Biran » -
Séminaire « L’individuation et l’impersonnel » animé par M. David-Ménard le 29 mars 2005 - Paris 7/Centre d’Etudes du Vivant
« La question des normes sociales dans Le Normal et le pathologique de G. Canguilhem » -
Journée d’études « Actualités de Le Normal et le pathologique de G. Canguilhem » le 3 février 2005 - Université Claude Bernard – Lyon I
« La critique de la représentation organique de la pensée chez Maine de Biran » -
Séminaire « Le corps en représentation : entre esthétique et éthique » animé par E. Hamraoui le 19 mai 2004 - Collège international de philosophie
« La question de l’affectivité : le corps et la vie dans la psychologie de Maine de Biran » -
Séminaire du Laboratoire de psychologie du travail et de l’action du Pr C. Dejours (C. N A. M. - Paris) le 9 avril 2004
- Membre du Projet Ethique de l’Institut Curie (Paris) depuis octobre 2009
, coordination : Drs. Laure Copel, J. - C. Mino, J. - M. Zucker
Enseignements à l’Université Paris Diderot
1. UFR de médecine :
Depuis 2005, mes responsabilités pédagogiques m’ont conduite à développer, construire et animer les enseignements d’histoire, de philosophie et d’éthique de la médecine tout au long du cursus médical de l’UFR de médecine de Paris Diderot. Je propose aux étudiants un parcours original, par approfondissements progressifs, leur permettant de réfléchir leur formation et leurs pratiques et, s’ils le souhaitent, de s’engager dans le Parcours Médecine du Master LOPHISS-SC2 de Paris Diderot, ou dans toute autre formation doctorale en philosophie et éthique de la médecine.
La philosophie de ces enseignements pluridisciplinaires (qui intègrent les sciences sociales et le droit) est présentée dans les articles mentionnés dans la rubrique "Diffusion des connaissances".
Depuis 2009, responsable du Module « Epistémologie, histoire et philosophie de la santé et des soins » (PACES, première année commune des études de santé) : CM, ED, organisation de l’épreuve au concours (2100 étudiants ; 16 h CM et 2 h ED/étudiant)
Cours d’éthique médicale en PACES : « Les fondements philosophiques de l’éthique médicale » (2 h CM)
Depuis 2009, responsable du Module d’éthique et d’épistémologie (L3 Santé ; 380 étudiants ; 16 h CM et 2 h ED/étudiant) (d’abord en co-responsabilité avec le Pr Bernard Régnier, chef de service de réanimation médicale et clinique des maladies infectieuses, Hôpital X. Bichat (2006-2008))
Depuis 2006, responsable du Certificat optionnel (DCEM 1, 3ème année des études médicales) d’histoire, philosophie et éthique de la médecine : « Perceptions de la maladie et du soin à partir de l’outil cinématographique »
(20 h CM/étudiant)
Depuis 2009, responsable du Certificat optionnel (DCEM 2, 4ème année des études médicales) d’histoire, philosophie et éthique de la médecine : « La médecine entre savoirs et pouvoirs » (30 h CM/étudiant)
Depuis 2009, co-responsable avec le Pr Dominique Maillard de l’UE 13 « De la construction biologique de la santé et de la maladie aux enjeux sociaux de la biomédecine », UE pluridisciplinaire de 60 h CM et 15 h TD/étudiant, présentant des approches philosophique, historique, sociologique et juridique concernant la construction des maladies et l’évolution du statut du patient.
Cette UE s’inscrit à la fois dans le Master 1 « Biologie cellulaire, physiologie, pathologie » (Master BCPP) et le Master 1 LOPHISS-SC2.
Responsable des UE de Socio-anthropologie et d’Ethique pour les IFSI (Instituts de Formation en Soins infirmiers) conventionnés avec l’Université Paris Diderot.
2. Département Histoire et Philosophie des sciences - Master LOPHISS-SC2 :
Co-responsable des UE de M1 « Epistémologie historique de la médecine » et de M2 « Ethique appliquée » du Master LOPHISS SC2 (Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des Sciences cohabilité Paris Diderot - ENS Ulm - X)
http://hps.master.univ-paris7.fr/
3. UFR Sciences du vivant :
Responsable des enseignements de L3 Génétique : « Histoire et philosophie de la biologie et de la médecine et Bioéthique » (20 h CM/étudiant)
Co-responsable avec D. Thouvenin des enseignements de L2 Sciences du vivant : « Histoire et philosophie de la biologie et de la médecine et Bioéthique » (2006-2010) (20 h CM/étudiant)
2005-2006 : Membre du Jury d’admission au Concours de l’ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon – Philosophie
Membre du Département de Sciences Humaines et Sociales de la faculté de médecine d’Amiens
Membre fondatrice du Collège des Enseignants de Sciences Humaines et Sociales En Facultés de Médecine (COSHSEM), secrétaire du bureau (2008-2011)
Diffusion des connaissances
Articles valorisant l’enseignement de l’histoire et de la philosophie des sciences et des sciences humaines et sociales dans les études médicales :
"Du monde clos de la faculté de médecine à l’univers infini des patients", Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique, n° 55 sur la formation médicale, 2011, p. 54-57.
" Former de vrais thérapeutes. La place des sciences humaines et sociales dans les études médicales", avec Jean-Christophe Mino, Etudes, février 2011, n°414/2, p. 187-198.
« L’enseignement des sciences humaines et sociales dans les études médicales », avec F. Blanchet-Benqué, Pratiques les cahiers de la médecine utopique, 2007, n° 36, pp. 12-13.
« Du vivant au patient, une proposition d’enseignement d’histoire des sciences et de philosophie de la médecine en PCEM 1 », Sciences humaines et sociales en médecine. Bilan et perspectives de 10 ans d’enseignement, Actes du Colloque de Strasbourg 15-16 septembre 2004, dir. C. Bonah et A. Rasmussen, Strasbourg, 2005.
Entretiens radiophoniques, films :
Entretien sur la philosophie du soin et l’enseignement des SHS dans les études de médecine dans le documentaire Soigner à l’hôpital, réalisé par Nicolas Frank, 2010, Prod. Point du jour, diffusé sur France 5 le 15 février 2011.
http://documentaires.france5.fr/documentaires/mission-service-public/soigner-lhopital
Entretien radiophonique, avec C. - O. Doron et L. Velpry, autour de l’ouvrage Soin et subjectivité, Cahiers du Centre G. Canguilhem n° 4, PUF, 2011 dans l’émission La Fabrique de l’humain animée par Philippe Petit, France Culture, le 24 février 2011, en direct.
Entretien télévisé avec Julie Clarini sur les relations médecins/patients, La Chaîne parlementaire, enregistré en juin 2011, diffusion prévue en décembre 2011.