Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Grandes éditions > Buffon, Œuvres complètes, tome III

Buffon, Œuvres complètes, tome III

Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy




Texte établi, introduit et annoté par Stéphane Schmitt avec la collaboration de Cédric Crémière


Vers les autres volumes









Les œuvres complètes de Buffon se confondent pratiquement avec sa monumentale entreprise, l’Histoire naturelle, dont les trente-six volumes parurent de 1749 à 1789. Cet ouvrage, souvent réédité jusqu’à la fin, du XIXe siècle, ne l’a plus été depuis lors. Nous proposons donc ici pour la première fois l’intégralité de ce texte sous une forme qui corresponde aux critères actuels de l’édition scientifique.

Après avoir traité de la théorie de la Terre et de la question de la génération et après avoir entamé l’Histoire naturelle de l’Homme, Buffon complète cette étude dans ce troisième tome, en abordant le problème des sens et de leur importance dans l’acquisition des connaissances, et en offrant un vaste panorama de la variété des hommes, ce qui lui donne l’occasion de démontrer l’unicité de l’espèce humaine. Ce volume comprend également la présentation par Daubenton des objets d’anatomie humaine conservés au Cabinet du Roi, document inestimable pour l’histoire des collections naturalistes et de la théorie muséologique.



Stéphane Schmitt est directeur de recherche au CNRS (SPHERE, UMR 7219, Paris). Ses travaux portent sur l’histoire des sciences de la vie du XVIIIe au XXe siècle, et plus particulièrement sur le développement de l’anatomie et de l’embryologie en relation avec l’essor des théories de l’évolution.

Cédric Crémière, conservateur du patrimoine et directeur du Muséum d’Histoire naturelle du Havre, s’intéresse en particulier à l’histoire de l’anatomie et des collections.



 :: Champion
 :: Serie "Age des Lumières", n°0046
 :: 768 pages
 :: January 2009
 :: ISBN 9782745317308