Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Grandes éditions > Buffon, Œuvres complètes, tome V

Buffon, Œuvres complètes, tome V

Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roi







Texte établi, introduit et annoté par Stéphane Schmitt, avec la collaboration de Cédric Crémière.


Vers les autres volumes






Le cinquième tome de l’Histoire naturelle, générale et particulière est consacré à la suite des animaux domestiques. Quatre nouvelles espèces y sont traitées : la brebis, la chèvre, le cochon et le chien. À nouveau Buffon y déploie tout son génie littéraire, brossant un portrait de chaque animal digne des Fables La Fontaine. Mais au delà de ces morceaux de bravoures, il approfondit sa réflexion sur des questions scientifiques et philosophiques fondamentales, comme la place de l’homme dans la nature, les insuffisances des classifications des naturalistes ou la légitimité du recours aux causes finales. Daubenton, quant à lui, poursuit infatigablement son travail de description.



Stéphane Schmitt est directeur de recherche au CNRS (SPHERE, UMR 7219, Paris). Ses travaux portent sur l’histoire des sciences de la vie du XVIIIe au XXe siècle, et plus particulièrement sur le développement de l’anatomie et de l’embryologie en relation avec l’essor des théories de l’évolution.

Cédric Crémière, conservateur du patrimoine et directeur du Muséum d’Histoire naturelle du Havre, s’intéresse en particulier à l’histoire de l’anatomie et des collections.



 :: Champion
 :: Collection "Age des Lumières"
 :: 526 pages
 :: 2010, Paris
 :: ISBN : 2745320572
 :: EAN : 978-2745320575