Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Ouvrages parus > Tablettes mathématiques de la collection Hilprecht

Tablettes mathématiques de la collection Hilprecht



Christine Proust,
avec la collaboration de Manfred Krebernik et Joachim Oelsner,
2008

Résumé de l’éditeur Harrassowitz
(traduit de l’allemand)

Le volume contient les copies manuscrites, les photographies et les études de toutes les tablettes mathématiques et métrologiques de la collection Hilprecht de Iéna (à l’exception du texte astronomico-mathématique dit « texte de Hilprecht » HS 245). L’étude des textes mathématico-métrologiques par l’historienne des mathématiques Christine Proust repose sur des travaux préparatoires accomplis par Joachim Oelsner pendant plusieurs années.

Dans cette édition sont inclus les extraits lexicaux et littéraires conservés sur plusieurs tablettes (étudiés par Manfred Krebernik). Les tablettes proviennent, autant que l’on puisse en apporter la preuve, de Nippur et remontent pour l’essentiel à la période babylonienne ancienne (1ère moitié du 2ème millénaire avant J. C.). Concernant deux textes du 3è millénaire, déjà publiés antérieurement, la nouvelle édition offre une synthèse et une actualisation de la recherche effectuée jusqu’à présent. Les autres textes sont, pour la plupart, publiés pour la première fois.

Dans une introduction détaillée, le corpus est présenté et analysé du point de vue historique, mettant au jour de nouveaux aspects de la formation des scribes dans la période babylonienne ancienne ainsi que le rôle des mathématiques au sein de ce cursus. Une reconstruction de toutes les tablettes mathématiques, un glossaire des termes mathématiques ainsi qu’un index des termes attestés dans les passages non mathématiques complètent le volume. (Texte en langue française).


 :: Texte und Materialen der Frau Professor Hilprecht Collection
 :: Vol. 8
 :: Leipzig : Harrassowitz (2008)
 :: 166 pages, 44 planches, 1 CD
 :: Avec le soutien du Ministère de la Recherche français (ACI de F. Bretelle-Establet),
de l’Université Friedrich-Schiller de Iéna,
et de l’Association « Förderverein Altorientalistik und Hilprecht-Sammlung Jena ».
 :: Lien vers l’éditeur