Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Séminaires en cours > Seminar Disc of the PhDs Students of SPHere

Axis interdisciplinarity in History & Philosophy of Science

Seminar Disc of the PhDs Students of SPHere


Coordination : Sarah Hijmans, Marie Lacomme, Arilès Rémaki, (Université de Paris, ED 623, SPHere)

Archives : 2018–2019, 2019–2020, 2020–2021


PROGRAM 2021-2022

On Wednesdays, 3pm–7pm,
Room Klein 371A, Building Condorcet, Université de Paris, campus Diderot, 4, rue Elsa Morante, 75013 Paris (access map)
2021/09/15 10/6 11/3 12/8 (ac) 2022/01/05 02/02 03/2 04/6 05/4 06/1

September 15, 2020
  • Sarah Hijmans : Lecture de texte, Analogie
    L’existence de l’élément aluminium fut prédit à partir d’une inférence analogique au début du XIXe siècle, une quinzaine d’années avant sa production sous forme de corps simple. A partir du cas de l’aluminium, la première partie de cette séance explorera le lien entre classification et analogie. La deuxième partie consistera en une discussion du texte "‘Simple’ analogy and the role of relevance
    assumptions : Implications of archaeological practice" écrit par Alison Wylie (1988).


October 6

  • Liqiong Yang : La notion de l’environment dans le Classique Interne de L’Empereur Jaune et le Corpus Hippocratique
    Tous deux croyaient que la santé humaine est étroitement liée à l’environnement même si ni l’un ni l’autre n’a mentionné le mot « environnement », par exemple, le Corpus Hippocratique compare l’environnement, le climat, l’eau, le sol et les épidémies dans différentes régions sur la base d’observations réelles, le Classique Interne de L’Empereur Jaune presente l’environment de cinq directions sur la base du modèle mathématique les cinq mouvements et six climats.


November 3


December 8 (tbc)


January 5, 2022


February 2


March 3

  • Flora Vachon : Preuves


April 6

  • Séance des étudiants du master HPS


May 4

  • Helmy Chekir : Rôle de l’histoire dans la diffusion et l’enseignement des sciences et savoirs


June 1

  • Study Day of the ED 623







VENUE

* Building Condorcet, Université de Paris, campus Diderot, 4, rue Elsa Morante, 75013 - Paris ;
campus map with access.
Calcullate your itinerary with RATP

Metro : lines 14 and RER C, stop : Bibliothèque François Mitterrand or line 6, stop : Quai de la gare. Bus : 62 and 89 (stop : Bibliothèque rue Mann), 325 (stop : Watt), 64 (stop : Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand)

Top of page