Dirigé par Céline Lefève et Gilles Barroux
En croisant les regards des disciplines historique, philosophique, anthropologique et médicale, ce livre reflète les moments de crises de la médecine et le besoin de penser les tensions entre savoirs, innovations, enseignement et pratique quotidienne. Il fait apparaître la diversité des usages de la clinique, selon les lieux, les pathologies, les spécialités, et la multiplicité de ses renaissances, jusqu’à ses transformations épistémologiques et éthiques actuelles. Il s’adresse aux praticiens et aux acteurs du champ de la santé désireux de mettre en œuvre des pratiques plus réflexives.
: : Éditions Seli Arslan
: : ISBN : 978-2-84276-188-2.
: : 192 pages
Sommaire
PREMIÈRE PARTIE – HISTOIRE DE LA CLINIQUE :
L’élaboration de la clinique. L’exemple des consultations épistolaires (Gilles Barroux)
Le médecin au temps des Lumières : quelle pratique, quelle clinique ? (Jean-Pierre Peter)
La méthode clinique entre exigence scientifique et outil administratif (Antoine Ermakoff)
DEUXIÈME PARTIE – QUESTIONS ÉTHIQUES POSÉES PAR LA CLINIQUE CONTEMPORAINE :
Quelle place pour la clinique dans la formation éthique des futurs médecins ? Fondements philosophiques et exemples d’enseignement d’éthique utilisant le cinéma (Céline Lefève)
En quête d’un monde moral commun : le récit au service d’une interrogation éthique partagée en contexte de décision médicale (Marie Gaille)
Ambivalence de la clinique : de l’ordre du discours à la lecture du désordre (Catherine Draperi)
TROISIÈME PARTIE – PRATIQUES CLINIQUES CONTEMPORAINES :
Médecine complémentaire et médecine conventionnelle : la rencontre de différentes cliniques. L’acupuncture dans une structure publique de santé (Lucia Candelise)
De nouveaux problèmes dans de vieux espaces. La clinique et le traitement de la dépendance aux opiacés en Amérique du Nord (Todd Meyers)
Approche clinique, désuétude et modernité (Didier Sicard)