Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > Ouvrages parus > Les textes fondateurs en épidémiologie, de Galton à Rothman

Les textes fondateurs en épidémiologie, de Galton à Rothman







Sous la direction d’Alain Leplège, Philippe Bizouarn et Joël Coste










Cet ouvrage, qui n’a pas la prétention d’être exhaustif ni de se substituer aux ouvrages d’histoire spécialisés, comporte une sélection de douze textes qui traitent des problèmes classiques de la recherche empirique en médecine : relation entre statistiques et probabilités, identification des relations entre variables, choix d’une procédure d’inférence, réflexion sur la notion d’erreur et de biais, élaboration d’un plan expérimental, place de la randomisation, conceptualisation opérationnelle de la notion de cause.
Les auteurs de ces textes comptent parmi les auteurs les plus influents sur ces questions : Francis Galton, Ronald Fisher, Austin Bradford Hill, Daniel Schwartz et Joseph Lellouch, Kenneth Rothamn et Ana V Diez Roux. Leurs choix scientifiques et méthodologiques ont servi de modèles à des générations de chercheurs. Les questions dont ces textes traitent font toujours, à des degrés divers, l’objet de débats dont nous pensons qu’ils sont susceptibles d’être fructueusement informés par un retour aux textes fondateurs.



AUTEURS :
Alain Leplège, MD, PhD, Professeur dans le département d’Histoire et de Philosophie des Sciences de l’Université de Paris Diderot, Chercheur dans le laboratoire Sphère (UMR 7219), équipe REHSEIS, conduit des recherches dans le domaine de l’épistémologie et l’éthique de la médecine scientifique, notamment autour des problèmes posés par les handicaps et les maladies chroniques.
Philippe Bizouarn, MD, PhD, praticien hospitalier en anesthésie-réanimation, chercheur associé dans le laboratoire Sphère (UMR 7219), équipe REHSEIS, conduit des recherches sur l’éthique de la décision médicale.
Joël Coste, MD, PhD, Directeur d’Études, École Pratique des Hautes Études, IVe Section (Histoire de la médecine). Professeur des Universités-Praticien Hospitalier Université Paris Descartes (Biostatistique et Informatique Médicale). Responsable de l’Unité de Biostatistique et d’Épidémiologie, Hôpital Cochin, Paris.


 :: 2011
 :: 234 p.
 :: ISBN : 9782705680800