Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Archives > Séminaires des années précédentes > Séminaires 2011–2012 :archives > Pratiques : Réflexion critique sur le concept de « pratique » dans le domaine HPS aujourd’hui 2011–2012

Axe Recherches interdisciplinaire en histoire et philosophie des sciences

Pratiques : Réflexion critique sur le concept de « pratique » dans le domaine HPS aujourd’hui 2011–2012

Séminaire animé par Cristina Cerami, Karine Chemla, Pascal Crozet et Koen Vermeir, (SPHERE).

Ce séminaire est l’une des actions menées dans le cadre du projet européen SAW "Mathematical sciences in the Ancient World".

Un nombre croissant d’historiens, de philologues, de philosophes, de sociologues, d’anthropologues des sciences s’accordent aujourd’hui à reconnaître qu’il importe, lorsque l’on travaille sur les sciences, de ne pas s’intéresser seulement aux savoirs constitués, mais qu’il est également essentiel de se pencher sur la pratique qu’ont des sciences les acteurs étudiés (« sciences » étant entendu ici en un sens large). Or un regard superficiel montre que les raisons qui poussent les divers observateurs que nous sommes à se tourner vers la ou les « pratiques scientifiques » de nos acteurs ne sont pas les mêmes. Il est symptomatique, par exemple, que les uns parlent de « pratique » au singulier tandis que pour les autres, le pluriel est essentiel. Les divers chercheurs qui aujourd’hui s’inscrivent dans ce courant ne semblent pas plus renvoyer, par le terme de « pratiques », aux mêmes réalités. Cette situation nous paraît appeler un examen critique, que nous nous proposons de partager et de mettre en débat, au cours de cinq journées de l’année académique.

Voici quelques-unes des questions autour desquelles nous souhaitons travailler : Qu’entendent différents chercheurs du champ des études des sciences par le terme de « pratique » ? Comment abordent-ils la description des réalités auxquelles pour eux ce terme renvoie dans les terrains étudiés ? Sur la base de quel type de sources ou en se concentrant sur quels aspects de l’activité scientifique ? A quel titre cet ordre de phénomènes est-il indispensable au type de recherche qu’ils mènent sur les sciences ? En quoi la ou les « pratiques » entrent-elles dans l’analyse qu’ils développent ou les résultats qu’ils proposent ?

Cette liste de questions est bien sûr ouverte.

Nous nous proposons d’inviter les chercheurs de l’UMR que ces questions ou cette problématique intéressent à prendre part à deux demi-journées (19 octobre, 23 novembre) d’examen critique de publications consacrées à ces sujets, qu’il s’agisse de traitements théoriques de la question des « pratiques » ou d’articles, de livres, qui accordent aux « pratiques » une place centrale. Ces demi-journées seront suivies par trois journées d’études (8 février 2012, 11 avril 2012, 13 juin 2012) au cours desquelles nous inviterons des collègues susceptibles de nous permettre de mieux faire progresser cette réflexion critique.

Archives : 2012–2013, 2015-2016



PROGRAMME 2011-2012 : bimensuel, mercredis, salle 646A-Mondrian, bâtiment Condorcet,
Université Paris Diderot–Paris7, 4 rue Elsa Morante, 7513 Paris – plan


19 octobre 2011, 14h–17h

  • Agathe Keller (CNRS, SPHERE & ERC project SAW) présente

    Chemla, Karine. "Apprendre à lire : La démonstration comme élément de pratique mathématique." Communications 84 (2009) : 85-101.
  • Olivier Darrigol (CNRS, SPHERE) revient sur son compte rendu d’un ouvrage consacré aux pratiques en physique

    "Histoire de pratiques, pratiques de l’histoire", Revue d’histoire des sciences, 1997, Tome 50 n°1-2. pp. 195-206.


23 novembre 2011, 14h–17h

  • Koen Vermeir (CNRS, SPHERE) nous parlera de son article
    "Bent and Directed towards Him". A Stylistic Analysis of Kircher’s Sunflower Clock
  • Emily Grosholz abordera la question des pratiques à partir de
    Claudine Tiercelin, "Peirce on mathematical objects and mathematical objectivity" manuscrit daté du 19 Oct. 2009


8 février 2012
: : Approches théoriques des pratiques

  • 10h :
    Florence Bretelle-Establet (CNRS, SPHERE & ERC project SAW) partagera sa lecture de
    Lei, Hsiang-lin, "How Did Chinese Medicine Become Experiential ? The Political Epistemology of Jingyan", Positions : east asia cultures critique, Volume 10, Number 2, Fall 2002, pp. 333-364 (Article)
  • Caroline Ehrhard nous parlera de
    Pierre Bourdieu, "La logique de la pratique" in Le sens pratique, Chapitre 5, 1980.
  • 13h30 ou 14h : Lena Soler (Archives Henri Poincaré - LHSP, Nancy)
    Etudier les pratiques scientifiques : étudier quoi ? Résumé


11 avril, 9:30–17:30
: : Pratiques en relation avec des savoirs, savoirs en relation avec des pratiques

  • Olga Weijers (Huygens Instituut (La Haye) / IRHT (Paris))
    Pratiques de savoir dans les universités médiévales Résumé
  • Silvia di Donato (CNRS, CHSPAM-SPHERE)
    Textes et manuscrits : pratiques d’enseignement et la transmission du savoir dans la tradition juive médiévale
  • Laura Moeckli (University of Bern, Musicology Institute & Bern University of the Arts, Research Department - Interpretation)
    ’A free musical declamation’ ? Bridging the gap between notation and performance in the 19th century recitative
  • Jonathan Regier (Univ. Paris Diderot, SPHERE)
    La ’meilleure explication’ dans le travail de Johannes Kepler : les pratiques d’un théoricien de la physique céleste


13 juin, 9:30–17:30
: : Propositions pour décrire les pratiques

  • Michael Hagner (Wissensgeschichte, ETH Zuerich)
    Reading, writing and research practices in the humanities
  • Ofer Gal (University of Sidney)
    What is a practitioner ?
  • Joël Chandelier (Université Paris 8)
    La définition de la pratique dans la médecine arabo-latine de la fin du Moyen Âge

  • Marta Borgo (Commission Léonine, Paris)
    Predication between Practice and Knowledge : some considerations on Aquinas’ Sermons



 ! Reporté !

  • Koen Vermeir (CNRS, SPHERE) nous parlera de
    Theodore R. Schatzki, Social practices. A Wittgensteinian Approach to Human Activity and the Social, Chapter 4
  • Christian Greiffenhagen (University of Manchester)
    The Materiality of Mathematics : Presenting Mathematics at the Blackboard