Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axes de recherche > Interdisciplinarité en histoire et philosophie des sciences > 4 Terrain de sciences : usages de l’ethnographie en histoire, philosophie et anthropologie des sciences 2018–2022

Axe Histoire mondiale et anthropologie des sciences

4 Terrain de sciences : usages de l’ethnographie en histoire, philosophie et anthropologie des sciences 2018–2022

JPEG
Les informations 2012–2017 sont désormais archivées, accessibles dans la rubrique
"Archives, Axes de recherche 2012–2017"



- Thématiques
- Membres


Thématique 2018–2022

Dans la continuité des travaux engagés dans le sous-axe « Approches ethnographiques en histoire des sciences » (2012-2017), l’objectif de ce groupe de recherche sera d’explorer plus loin, sur les plans théorique et empirique, la manière dont des recherches en histoire et philosophie des sciences peuvent mettre en œuvre des méthodes ethnographiques – entendues au sens large de l’enquête de terrain, telle qu’elle est pratiquée par l’ethnologie comparée et participative, les études sur les sciences ou l’anthropologie sociale et culturelle. Des anthropologues, des historiens et des philosophes des sciences s’associeront pour confronter les démarches et les résultats de recherches venant de différentes disciplines et traditions théoriques et méthodologiques.
Une réflexion critique sur les usages de l’ethnographie en histoire, philosophie et anthropologie des sciences sera menée dans la perspective de travailler les questions principales suivantes :
  • (1) Quelles sont les spécificités d’un regard philosophique ou historique sur le terrain par rapport à celui de l’anthropologie/ethnologie ou de la sociologie, et leur éventuelle complémentarité ?
  • (2) Comment entre-t-on sur un terrain (« de sciences »), quel(s) positionnement(s) adopter vers le(s) sujet(s) ?
  • (3) Quels sont les apports d’une recherche « collective » de terrain, impliquant des regards croisés de chercheurs provenant de plusieurs champs disciplinaires ?
  • (4) Comment traiter les données empiriques d’un terrain de sciences ? Quels outils méthodologiques et conceptuels utiliser ?
  • (5) Quelle(s) forme(s) donner à un texte scientifique fondé sur un travail ethnographique ?

Et enfin, plus largement,

  • (6) comment des enquêtes ethnographiques interrogent-elles l’histoire et la philosophie des sciences et ses catégories usuelles ? Comment l’une de ces démarches peut-elle enrichir, soutenir, questionner, mais aussi déstabiliser l’autre et/ou repousser les frontières de ces disciplines ?



Plusieurs projets collectifs – en ethnomathématique (ANR ETKnoS), et en histoire et philosophie de la médecine (SHAPES, NORMASTIM) – s’inscrivent dans la présente thématique. Outre les activités propres à ces projets collectifs, et celles de recherches individuelles (projets doctoraux et postdoctoraux) impliquant une méthodologie de terrain, la réflexion de ce groupe sera nourrie par un séminaire exploratoire intitulé « Terrain de sciences et de leurs pratiques : usages de l’ethnographie en histoire, philosophie et anthropologie des sciences » qui débutera en 2017/18. Ces rencontres mensuelles viseront, d’une part, à apporter des éclairages sur les débats (passés et actuels) - tout à la fois en anthropologie, philosophie, ethnomathématique, ethnoscience… – sur les méthodes de l’ethnographie (dans divers contextes) et de leur intérêt scientifique. D’autre part, ce séminaire sera un espace de réflexion collective pour travailler les questions que soulèveront les divers travaux menés dans cette thématique. .



Membres 2012–2017

Responsables
LACHENAL Guillaume
VANDENDRIESSCHE Eric
Chercheurs - Doctorants - Post-doctorants
CANDELISE Lucia
DA SILVA Alban
GAILLE Marie
LADE Quentin
LANCELOT Mathilde
LLORED Jean-Pierre
MEURIS Cesar
SHRON Alina
TROUILLOT Alexis



Liens vers les pages dédiées aux autres thématiques de cet axe :