Partenaires

logo Sphere
CNRS
Logo Université Paris-Diderot Logo Université Paris1-Panthéon-Sorbonne


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil > Axes de recherche > Interdisciplinarité en histoire et philosophie des sciences > 4 Cultures épistémologiques, pratiques, travail

Axe Interdisciplinarité en histoire et philosophie des sciences

4 Cultures épistémologiques, pratiques, travail


Thématiques / Membres / 2018–2022


Nombre de collègues réunis autour des questions qui ont été travaillées dans ce sous-axe entendent poursuivre ces recherches ensemble. Ils se donnent les objectifs suivants pour la période 2018-2022 :
  • Préparation d’un ouvrage collectif (livre ou numéro spécial de revue) sur les diverses cultures mathématiques du monde ancien. Il s’agit pour l’essentiel de finaliser les recherches menées dans le contexte de SAW et de dégager les apports théoriques à ces questions que ce site particulier permet de proposer.
  • Poursuite du travail sur les valeurs épistémologiques. Nous entendons finaliser le travail débuté sur l’abstraction ainsi que celui amorcé sur la rigueur. Mais nous comptons également revenir de façon plus approfondie sur l’ensemble de valeurs liées les unes aux autres de simplicité, facilité, aisance, concision. Nous nous pencherons également sur les constellations de valeurs. Enfin, nous développerons plus systématiquement une approche historiographique sur les valeurs épistémologiques.
  • Diverses cultures dans un type d’activité donné. Nous avons décidé de placer, pour le prochain quinquennal, le travail que nous avons amorcé sur l’histoire de l’enseignement scientifique sous l’égide des recherches sur les cultures. Il s’agira de mieux comprendre les types d’activités scientifiques qui ont été conduites dans des contextes d’enseignement, en prêtant attention, aux environnements matériels, aux pratiques, à l’organisation sociale des collectifs et aux valeurs épistémologiques. Comme cela a été le cas pour les « récréations mathématiques », nous escomptons que pareille approche des pratiques des sciences en contexte d’enseignement nous permettra de mieux distinguer les diverses cultures qu’il convient d’y distinguer et nous fournira des outils pour mieux situer ces cultures dans une histoire générale des sciences.



Membres / Thématiques /

Responsables
CHEMLA Karine
VERMEIR Koen
Chercheurs - Doctorants - Post-doctorants
BARBARA Jean-Gaël
BARBIN Evelyne
BRETELLE-ESTABLET Florence
DE VARENT Charlotte
GROSHOLZ Emily
HAFFNER Emmylou
JAECK Frédéric
KELLER Agathe
LEJEUNE Edgar
MALET Antoni
MAYRARGUE Arnaud
MORGAN Daniel
POLLET Charlotte
PROUST Christine
RABOUIN David
REGIER Jonathan
REYNAUD Adeline
SMADJA Ivahn
STAMENKOVIC Philippe
SZCZECINIARZ Jean-Jacques
UZAN Pierre
VANDENDRIESSCHE Eric