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Accueil du site > Axes de recherche > Recherches interdisciplinaires en histoire et philosophie des sciences et techniques > 2 Cultures épistémologiques, pratiques, travail 2018–2022

Axe Recherches interdisciplinaires en histoire et philosophie des sciences

2 Cultures épistémologiques, pratiques, travail 2018–2022

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Les informations 2012–2017 sont désormais archivées, accessibles dans la rubrique
"Archives, Axes de recherche 2012–2017"



- Thématique
- Séminaires communs
- Membres

Thématique 2018–2022

Nombre de collègues réunis autour des questions qui ont été travaillées dans ce sous-axe entendent poursuivre ces recherches ensemble. Ils se donnent les objectifs suivants pour la période 2017-2022 :
  • Préparation d’un ouvrage collectif (livre ou numéro spécial de revue) sur les diverses cultures mathématiques du monde ancien. Il s’agit pour l’essentiel de finaliser les recherches menées dans le contexte de SAW et de dégager les apports théoriques à ces questions que ce site particulier permet de proposer.
  • Poursuite du travail sur les valeurs épistémologiques. Nous entendons finaliser le travail débuté sur l’abstraction ainsi que celui amorcé sur la rigueur. Mais nous comptons également revenir de façon plus approfondie sur l’ensemble de valeurs liées les unes aux autres de simplicité, facilité, aisance, concision. Nous nous pencherons également sur les constellations de valeurs. Enfin, nous développerons plus systématiquement une approche historiographique sur les valeurs épistémologiques.
  • Diverses cultures dans un type d’activité donné. Nous avons décidé de placer, pour le prochain quinquennal, le travail que nous avons amorcé sur l’histoire de l’enseignement scientifique sous l’égide des recherches sur les cultures. Il s’agira de mieux comprendre les types d’activités scientifiques qui ont été conduites dans des contextes d’enseignement, en prêtant attention, aux environnements matériels, aux pratiques, à l’organisation sociale des collectifs et aux valeurs épistémologiques. Comme cela a été le cas pour les « récréations mathématiques », nous escomptons que pareille approche des pratiques des sciences en contexte d’enseignement nous permettra de mieux distinguer les diverses cultures qu’il convient d’y distinguer et nous fournira des outils pour mieux situer ces cultures dans une histoire générale des sciences.



Séminaires
Epistémologie historique
Séminaire.
Groupe de lecture.
Séminaire de l’UMR.

Pratiques scientifiques
Séminaire et groupe de lecture 2011–2012, 2012–2013, 2015–2016.

Abstraction 2008-2009
Séminaire

Simplicité
Workshop 2010



Membres de l’équipe

Responsables
CHEMLA Karine
VERMEIR Koen
Chercheurs - Doctorants - Post-doctorants
BARBARA Jean-Gaël
BARBIN Evelyne
BRETELLE-ESTABLET Florence
GROSHOLZ Emily
HAFFNER Emmylou
JAECK Frédéric
KELLER Agathe
MALET Antoni
MAYRARGUE Arnaud
MORGAN Daniel
POLLET Charlotte
PROUST Christine
RABOUIN David
REGIER Jonathan
SMADJA Ivahn
STAMENKOVIC Philippe
SZCZECINIARZ Jean-Jacques
VANDENDRIESSCHE Eric
UZAN Pierre